Pb sur reel M340 et Supervision

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Pb sur reel M340 et Supervision

Message par philou77 »

Bonjour,

Une petite question.
J'incrémente trois compteurs dans mon M340
%MW en réel = %MW + 0.01

Mon problème :
Lors de la visu dyn des compteurs : je me retrouve à un moment avec un nombre à virgule genre 2,238888889
- Etrange ces décimales non ?

Sur l'ihm, la visu est conforme au comptage, bien que la partie décimale soit arrondie

Par contre sur la supervision (KEP Server pour la partie OPC) j'ai un décalage de 0,01 par rapport aux valeurs automate.

Il y a surement une explication mais je la trouve pas...
Une idée ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pb sur reel M340 et Supervision

Message par itasoft »

slts,
pour du comptage utiliser plutôt des entiers(x100) que du REAL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Pb sur reel M340 et Supervision

Message par philou77 »

Salut Itasoft,

Oui, d'accord avec toi mais je dois comptabiliser un volume (base de litre) et je vais vite dépasser la capacité d'un entier..
De plus, je renvoie cela à une supervision...donc le format est réel...et je peux pas changer.

ce que je ne comprend pas c'est la partie décimale qui n'est pas 'normale'.. et le décalage entre automate et supervision.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Pb sur reel M340 et Supervision

Message par Brebiou »

philou77 a écrit : 18 avr. 2018, 11:47 Lors de la visu dyn des compteurs : je me retrouve à un moment avec un nombre à virgule genre 2,238888889
- Etrange ces décimales non ?
Ca m'est déja arrivé sur des calcul de consigne de position, tu fais 170.125 + 0.580, l'automate te sors 170.704444449. J'ai jamais compris pourquoi.
philou77 a écrit : 18 avr. 2018, 11:47 Par contre sur la supervision (KEP Server pour la partie OPC) j'ai un décalage de 0,01 par rapport aux valeurs automate.
Peut être que dans ta supervision, tu as un cycle de retard?
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Pb sur reel M340 et Supervision

Message par ProfnovA »

philou77 a écrit : 19 avr. 2018, 10:30 Salut Itasoft,

Oui, d'accord avec toi mais je dois comptabiliser un volume (base de litre) et je vais vite dépasser la capacité d'un entier..
De plus, je renvoie cela à une supervision...donc le format est réel...et je peux pas changer.

ce que je ne comprend pas c'est la partie décimale qui n'est pas 'normale'.. et le décalage entre automate et supervision.
Tu auras le même problème avec ton réel sur les grandes valeurs, les petites valeurs ne seront plus comptabilisées, voir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Virgule_f ... arbitraire

Les comptages doivent se faire en réel avec un poids adapté. Si tu comptes des 0.01 l sur un réel de 32bit non signé, tu peux compter jusqu'à 42 millions de litres. Ca suffit pas?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Pb sur reel M340 et Supervision

Message par philou77 »

Ok,

Merci de vos réponses.
J'ai vu dans l'aide de Unity (Format Réel) que je suis pile dans ce qu'il faut pas faire !

Je vais devoir modifier mon comptage sur un Udint et faire modifier la supervision en conséquence !

Merci à tous !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Pb sur reel M340 et Supervision

Message par Bruce33 »

Et qu'est-ce qui empêche de compter avec une variable UDINT et de convertir la valeur dans une variable REAL lue par la supervision ?
On peut alors perdre en précision à l'affichage mais plus dans le comptage (ce qui est le plus important).
Et si une variable UDINT ne suffit pas, on peut en utiliser une deuxième !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Pb sur reel M340 et Supervision

Message par philou77 »

Bonjour,

Merci à tous.

Oui Bruce33, je suis parti sur cette solution..ce qui me demande le moins de modifications :)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre