Régulation pression - M340/Variateur

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
mateocinco
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2017, 09:24

Régulation pression - M340/Variateur

Message par mateocinco »

Bonjour,

Je dois réaliser l'automatisme d'une station de pompage destinée à l'irrigation.
Mon installation est composée de 2 pompes petits débit, de 2 pompes fonctionnant à vitesses variable (avec variateurs ATV630) et de 2 pompes fonctionnant à vitesse fixe (sur démarreurs).
Le fonctionnement de mes différentes pompes est de type mano-débitmétrique : enclenchement d'une pompe petit débit avec un pressostat (mode surpresseur) puis à partir d'un seuil de débit, je lance 1 groupe variable en régulation avec des consigne de pression (arrêt de la 1ere pompe). Après d'autres seuils de débit, je lance 1 ou 2 autres groupes en vitesse fixe pour compléter en débit.
J'ai un débitmètre électromagnétique et un capteur de pression avec retour des 2 infos en 4-20mA sur l'API.

Mon programme automate est nickel sauf la régulation des vitesses variables :
Sur d'autre installations, on utilisait un régulateur externe avec en entrée pression / débit et en sortie 1 boucle 4-20mA de consigne pour les variateurs. Le problème est dès qu'un variateur est en défaut ou sur arrêt, la boucle 4-20mA de consigne est coupée donc modif obligatoire de la boucle pour le 2e variateur.

On voudrais recréer cette régulation dans l'automate M340 configuré sous Unity Pro en LD. Pour cela on a une carte 2 sorties ANA, 1 pour chaque variateur. Je sais que les variateurs ATV gèrent le PID en interne mais on voulait que tout soit fait dans l'API.

Exemple de régulation souhaitée :

Valeur X : Débit : 0-1000 m3/h, 4-20 mA
Valeur Y : Pression : 0-25 bars, 4-20 mA

Zone 1 : Débit variant entre 0 et 100 m3/h (0 à 10% du X0), augmentation progressive de 0 bars (0% de Y0) à 12,5bars (50% de Y0)
Zone 2 : Débit variant de 100 à 1000 m3/h (10 à 100% du X0), maintien à 12,5 bars de pression (50% de Y0)

Ces valeurs sont prises pour exemple.

Etant débutant dans l'automatisme (je ne fais que des petits programmes simples), j'appelle à vos connaissances afin de résoudre mes soucis...
Je vous remercie d'avance.

Mathieu
Répondre