Somachine erreur de compilation

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Somachine erreur de compilation

Message par steph31 »

Bonjour

Je suis sur un petit projet avec un M241 sous Somachine V4.3.

C’est la 1ere fois que j’utilise Somachine, et ce soft commence à me sortir par les yeux. :x :x :x :x

Bref, je compile de temps en temps pendant la création de mon programme afin de ne pas avoir une tartine d’erreur a la fin de mon projet.
Je me retrouve avec une erreur que je ne saisi pas.

C0006 : « ;, := ou ( « attendu à la place de « : » sur mon bloc de programme Défaut. Je précise que mon programme est en Ladder.

Avez-vous une idée ?
Capture.PNG
Capture.PNG (6.36 Kio) Consulté 3898 fois
Cordialement
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Somachine erreur de compilation

Message par philou77 »

Salut..

difficile de te dire sans la copie de la ligne en défaut.

Regarde si tu n'as pas une affectation %MWxx := 10 par emple
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Somachine erreur de compilation

Message par steph31 »

Problème résolu.

J’avais déclaré une variable dans mon block défaut et une autre dans GVL, les deux avaient la même adresse.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Somachine erreur de compilation

Message par dpo »

C’est la 1ere fois que j’utilise Somachine, et ce soft commence à me sortir par les yeux

alors vraiment je suis étonné, c'est la première fois que j'entends ça ! :lol:

pour le coup c'était une vrai erreur de ta part mais tu n'es pas au bout de tes surprises.

A la base codesys est un soft comme les autres avec des avantages et inconvénients mais version somachine c'est un autre monde !
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Somachine erreur de compilation

Message par steph31 »

Disons que j’ai était élevé a la sauce Siemens, quand j’ai développé sur tia portail, je me suis fait facilement.

Quant a schneider , passé de pl7 pro a Unity, je n’ai pas trop souffert. Avec Somachine, je galère un peu plus, mais je m’en sors plutôt bien. Mon projet comporte un M241 avec un HMI STU. Pour l’instant tout est OK su mon PC. Verdict quand je vais me connecté sur l’automate. :mrgreen:

Je croyais que Codesys étais conçu pour les automates Wago ou Beckoff. Je m’aperçois qu’il est utilisé pour pas mal de constructeurs.

Somachine est une base Codesys customisé.

Ce qui ne me plaît pas, c’est le principe dés « branchages » en ladder, un casse tête pour faire des connexions. :x

@+
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Somachine erreur de compilation

Message par Béryl »

steph31 a écrit : 12 juin 2018, 19:06 Ce qui ne me plaît pas, c’est le principe dés « branchages » en ladder, un casse tête pour faire des connexions. :x
Pétard, oui. Je me souviens avoir cherché un moment comment raccorder un contact en parallèle sur deux autres en série sur SoMachine Basic...
Pas intuitif du tout.
Et pourtant, j'ai aussi été élevé à la sauce Siemens pendant une douzaine d'années (ah, le Step 5 en version 3 et ses "collisions graphiques"...)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Somachine erreur de compilation

Message par JC87 »

Bonjour,

Il faut appeler un chat un chat, comme dirait mon ami Itasoft, Somachine est une grosse drouille. Les éditeurs sont difficiles à prendre en main, celui du ladder notamment est particulièrement mal fichu et pas intuitif. On ne peut pas compiler sans avoir 30 avertissements tous plus abscons les uns que les autres. Les message d'erreurs sont souvent en anglais, totalement incompréhensibles et il n'y a pas de bouton d'aide sur l'erreur. De manière générale, l'aide est tout aussi mal branlé et on passe des plombes à trouver ce qu'on cherche. Le truc qui m'a le plus énervé c'est une fois j'ai cliqué sur un truc et ça m'a dit (en anglais bien sur) que la fonction n'était pas encore implémenté ! Bordel de merde si elle est pas implémenté pourquoi tu l'a laissé accessible dugland, ai je eu envie de dire au tordu qui a pondu ça :roll: Bref ce truc a été développé par des informaticiens à roulettes et n'est ni fait ni à faire. Pour moi c'est à éviter le plus possible sauf imposition client.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Somachine erreur de compilation

Message par steph31 »

J’ai appris sur le tas, j’ai commencé sur Microwin et ensuite sur Step 7. J’ai eu l’occasion de faire des petites modifications de programme avec Step 5, effectivement celui-ci est pas mal pour avoir mal a la tête.

Pour revenir a Somachine, je suis du même avis que JC87 je trouve ce logiciel mal foutu et un peux brouillon.

Imposition client : Non. Je dirais plutôt « connerie de mon chef » qui ne jure que par schneider.

Le projet est un gros banc de test mobile. 3 fonction, 3 coffret 3 automate de marques différentes.
Coffret de déplacement du banc : 1 API Logo 8 siemens
Armoire hydraulique : 1 API Rexrot h et un IHM siemens
Mon coffret gestion cycles : 1 API M241 et HMISTU855
Heureusement que l’echange d’info se fait en câblé entre le Rexroth et mon M241.
Perso j’aurai choisi un S7-1200 avec un KTP.
@+
Lyo69
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2016, 10:21

Re: Somachine erreur de compilation

Message par Lyo69 »

C'est bien la première fois que quelqu'un dit du mal de cette m%//§.%de de Somachine.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Somachine erreur de compilation

Message par Béryl »

Et voilà, vous avez mis not' vieux JC dans le rouge !
Allez, viens mon JC, prend tes pillules de grenouille séchée.
Regarde, j'ai sorti un bon vieux TSX21 du placard, tu sais, avec la grosse valise à la James Bond pour le programmer.
Là, ça va aller... :lol:
Répondre