bonjour à tous,
je recherche comment générer un nombre aléatoire compris entre 1 et 9999 dans SoMachine V4.1SP2, visiblement cela n'existe pas dans l'aide ni la librairie Codesys.
j'utilise cette fonction dans d'autre logiciel d'automatisme (Straton) et elle se nomme Random dans la librairie.
pouvez vous m'aider.
Merci
nombre aléatoire dans SoMachine
Re: nombre aléatoire dans SoMachine
Quel est l’intérêt d'utiliser un nombre aléatoire? Pour quelle application?
Générateur de nombre aléatoire:
https://openclassrooms.com/fr/courses/1 ... ction-rand
Sinon, tu peux utiliser les ms de ton automate, pas vraiment aléatoire mais facile.
Générateur de nombre aléatoire:
https://openclassrooms.com/fr/courses/1 ... ction-rand
Sinon, tu peux utiliser les ms de ton automate, pas vraiment aléatoire mais facile.
Re: nombre aléatoire dans SoMachine
ce besoin est pour accéder à un menu de réglage d'un IHM.
lors de l'appui sur une touche, l'écran affiche un nombre aléatoire compris entre 1 et 9999.
le technicien au bout du fil lui donne un code a rentrer en fonction de nombre aléatoire donné et permet l'accès au réglage.
voilà
lors de l'appui sur une touche, l'écran affiche un nombre aléatoire compris entre 1 et 9999.
le technicien au bout du fil lui donne un code a rentrer en fonction de nombre aléatoire donné et permet l'accès au réglage.
voilà
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Re: nombre aléatoire dans SoMachine
Pourquoi tu n'utilise pas l'IHM pour générer ton nombre aléatoire ?
Avec Vijeo designer je crois que ça ce fait.
Avec Vijeo designer je crois que ça ce fait.
Re: nombre aléatoire dans SoMachine
c'est très facile de hacker le système si l'on part sur les ms.....ProfnovA a écrit : ↑31 août 2018, 15:46 Quel est l’intérêt d'utiliser un nombre aléatoire? Pour quelle application?
Générateur de nombre aléatoire:
https://openclassrooms.com/fr/courses/1 ... ction-rand
Sinon, tu peux utiliser les ms de ton automate, pas vraiment aléatoire mais facile.
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Re: nombre aléatoire dans SoMachine
slts,
Pour ce cas de figure un compteur convient car c’est le moment ou l'opérateur appuie sur la touche qui est « aléatoire »
(Voir le Compteur de temps absolu en ms SysTimeGetMs )
ceci dit, avec soMachine on ne peut pas extraire de SysTimeGetMs une valeur cyclique entre 0 et 9999 (c'est possible sur Unity)
2 solutions:
-En fonction du masque sur SysTimeGetMs tu peux avoir un compteur cyclique 0 à 8192 ou de 0 à 16384 avec horloge de 1ms
-Programmer un compteur bestial avec comme horloge le tour de cycle de l'automate
Pour ce cas de figure un compteur convient car c’est le moment ou l'opérateur appuie sur la touche qui est « aléatoire »
(Voir le Compteur de temps absolu en ms SysTimeGetMs )
ceci dit, avec soMachine on ne peut pas extraire de SysTimeGetMs une valeur cyclique entre 0 et 9999 (c'est possible sur Unity)
2 solutions:
-En fonction du masque sur SysTimeGetMs tu peux avoir un compteur cyclique 0 à 8192 ou de 0 à 16384 avec horloge de 1ms
-Programmer un compteur bestial avec comme horloge le tour de cycle de l'automate
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
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Re: nombre aléatoire dans SoMachine
Petite information.
Dans la bibliothèque OSCAT BASIC V3 (Gratuite, ouverte, libre,,...) il existe 3 fonctions de calcul de nombre (pseudo) aléatoire : RDM (REAL), RDM2 (INT) et RDMDW (DWORD).
Cette bibliothèque est disponible sur le site www.oscat.de ou dans le CODESYS STORE (https://store.codesys.com/oscat-basic.html) sous forme de package.
Elle est parfaitement utilisable avec CODESYS V3 et ses déclinaisons telles que SOMachine.
Je conseillerais d'importer les fonctions et les quelques éléments nécessaires plutôt que d'installer la bibliothèque complète qui est très volumineuse.
Dans la bibliothèque OSCAT BASIC V3 (Gratuite, ouverte, libre,,...) il existe 3 fonctions de calcul de nombre (pseudo) aléatoire : RDM (REAL), RDM2 (INT) et RDMDW (DWORD).
Cette bibliothèque est disponible sur le site www.oscat.de ou dans le CODESYS STORE (https://store.codesys.com/oscat-basic.html) sous forme de package.
Elle est parfaitement utilisable avec CODESYS V3 et ses déclinaisons telles que SOMachine.
Je conseillerais d'importer les fonctions et les quelques éléments nécessaires plutôt que d'installer la bibliothèque complète qui est très volumineuse.