Lexium LXM32 - Truc de dingue

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Lyo69
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2016, 10:21

Lexium LXM32 - Truc de dingue

Message par Lyo69 »

Salut à tous.
Un petit mot pour partager une petite aventure qui vient de m'arriver avec un Lexium 32 :

Circonstances :
- Palettiseur cartésien 2 axes ( 2 LXM32MD302M4 ) pilotés par M340 en CanOpen avec moteur BMH1003.
- Programmé par un confrère et qui tourne depuis 2 ans.
- Pas de mouvement complexe, pas de recalage d'origine à la volée, quelques petites commandes de mouvements relatifs, mais jamais 2 consécutifs, la majorité étant des mouvements absolus.
- Prise d'origine à chaque mise sous tension le matin.
- Le nombre de tour moteur ne dépasse pas les 2^32 pts codeurs.

Début d'été ( juillet ), le client me demande d'intervenir, le palettiseur se "plante" littéralement, il descend à des endroits non autorisé, ou il va se bloquer en fond d'axe X ( axe horizontal ) pour tomber en défaut.

Je règle les problèmes de surcourses ( bravo le confrère ), je jette un œil au programme : RAS ( je n'ai jamais constaté le plantage ). Je reviens une fois ou deux, le problème persiste ( environ une semaine 2 à 3 fois par jour ) puis disparait.

Mi-septembre, le palettiseur se plante quasi à chaque "grand" mouvement , l'axe X est bon au variateur et sur la lecture position via CanOpen, mais physiquement, il se décale de 5 - 10 voir ( 1 fois ) 30 cm !!!

On remplace le moteur avec son réducteur primaire et son codeur, on sépare et éloigne les câbles moteurs et codeurs : même punition...

J'ai programmé des séquences d'aller-retour sur 3,60 m ( quasi le maximum ) , le variateur ne s'arrête presque jamais au même endroit 3 fois de suite, la dérive est positive ou négative, de 5 , 10 ou 25 cm !!!
Plus la vitesse de déplacement est lente, plus l'écart arrive souvent.
Au max. de la vitesse, il n'y a plus de décalage ...
Et à chaque fois, la position vue du variateur est bonne !!!!

L'entrainement est du type courroie crantée et poulie crantée avec des poulies folle qui maintiennent la courroie et rende impossible le décrochage de la courroie sur sa poulie d'entrainement.
Nous avons contrôlé plusieurs fois la tension, le comportement de la courroie pour voir si elle pouvait sauter un cran : impossible...

En dernier recours, nous avons remplacé le variateur, et là : Miracle, tout fonctionne impeccablement....

Voila, juste un petit retour pour info. Ça pourrais peut être vous servir un jour...

Je pense que le client va donner le var à Schneider pour expertise, parce que là, personne ne comprend.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lexium LXM32 - Truc de dingue

Message par itasoft »

Il fallait prendre l’option « avec miracle » pour pas avoir à changer le variateur,
je présume que vous n’avez pas pris cette option
lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Lexium LXM32 - Truc de dingue

Message par fish »

Les voies du Lexium sont impénétrables !
Mes frères, prions !
Répondre