échange de variable premium --> Micro

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
JulienM67
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 14 août 2018, 19:05
Localisation : Alsace
Contact :

échange de variable premium --> Micro

Message par JulienM67 »

Hello !

Oui encore moi, je lance un nouveau topic histoire de ne pas saturer le précédent...
Maintenant que j'ai configuré ma passerelle TSXETZ410 (voir viewtopic.php?f=15&t=2948)

j'ai préparé ma commande pour demander à un copain automate de m'envoyer la valeur du mot %MW3805 via la commande SEND_REQ() (que je compte exécuter toutes les 5 à 10 secondes)

Code : Tout sélectionner

(* table de transmission sur 6 mots (%M80:6) *)
%MW80:=16#3200;(* adresse équipement distant convertie en hexa (xway 0.50) *)
%MW81:=16#0000;(* réservé *)
%MW82:=16#0000;(* réservé *)
%MW83:=16#0786;(* type de données: mot interne *)
%MW84:=3805;(* adresse du 1er mot a lire  *)
%MW85:=1;(* nombre de mot a lire *)

(* table de gestion sur 4 mots (%M90:4) *)
%MW92:=20;(* timeout par 100ms*)
%MW93:=4;(* longueur en octet des données a transmettre = taille de la table de transmission X2*)

SEND_REQ(ADR#0.0.0,16#0036,%MW80:6,%MW220:2,%MW90:4);(* requete a l'api distant*)

(* ADR#0.0.0 = a remplacer par l'adresse de la PASSERELLE TSXETZ410 *)
(* si %MW91==16#6600 alors requête = OK *)
Normalement la requête est bonne
Ensuite ma question concerne l'autre automate, celui qui fournis les données, la com est configurée de la manière suivante:
Messagerie Xway :
coupleur tsx 1.png
IO scanning
coupleur tsx 2.png
d'après moi, il faut juste que j'ajoute mon api client dans l'onglet messagerie et ça devrait être bon... est-ce bien ça ? et est ce que ça ne risque pas de foutre en l'air le service d'I/O scanning qui tourne en parallèle ?

désolé si la question parait idiote mais je n'ai pas trop l'habitude de ces bébêtes la...

merci d'avance pour votre aide,

julien
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: échange de variable premium --> Micro

Message par dpo »

pourquoi ne pas juste ajouter une ligne d'io scanning dans le premium pour echanger avec le micro ?
pas de com à programmer dans le micro, toutes les com seront gérées proprement ensemble dans l'io scanning
tu peux mettre un mot de vie dans les envois vers micro pour tester la com dans le micro et basta
Avatar de l’utilisateur
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 203
Inscription : 16 janv. 2018, 13:19
Localisation : Dunkerque

Re: échange de variable premium --> Micro

Message par bipcoyote »

slt
+1 avec dpo
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: échange de variable premium --> Micro

Message par Béryl »

Oui c'est sûr que c'est plus simple en IO/Scanning.
Seulement, le IO/Scanning, une fois paramétré, c'est aussi souple qu'une barre de fer dès que tu veux modifier.
Déjà, vérifier qu'il reste de mots de libre dans la plage réservée.
JulienM67
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 14 août 2018, 19:05
Localisation : Alsace
Contact :

Re: échange de variable premium --> Micro

Message par JulienM67 »

OK donc il vaut mieux que je passe via l'I/O scanning...

Selement je ne connais pas bien cette méthode, si j'ai bien compris, il me suffit de faire une requête d'écriture dans le TSX premium pour le TSX micro et le tour est joué ? (ligne 2 dans cette faq : https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA86214/)

autre question, est-il possible d'effectuer cette modif sur le coupleur du premium sans avoir a le redémarrer ?

EDIT: si c'est bien les mots compris dans "Write ref" càd 125 à 127 sur ma capture d'écran, ils ne sont pas libre !
par contre j'ai du rab en "Read ref"...
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: échange de variable premium --> Micro

Message par ProfnovA »

OK donc il vaut mieux que je passe via l'I/O scanning...

=> 2 minutes de config et ça fonctionne donc perso je conseille

Selement je ne connais pas bien cette méthode, si j'ai bien compris, il me suffit de faire une requête d'écriture dans le TSX premium pour le TSX micro et le tour est joué ? (ligne 2 dans cette faq : https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA86214/)

=> ça dépend de ce que tu veux faire, tu peux faire de la lecture et/ou ecriture

autre question, est-il possible d'effectuer cette modif sur le coupleur du premium sans avoir a le redémarrer ?

=> transfert config nécessaire donc passage en stop

EDIT: si c'est bien les mots compris dans "Write ref" càd 125 à 127 sur ma capture d'écran, ils ne sont pas libre !
par contre j'ai du rab en "Read ref"...

=> le read ref est l'adresse ou ton premium va stocker les mots lus
le write ref est l'adresse ou ton premium va venir lire les mots à écrire
lorque tu crée une requête, la zone va s'agrandir. Il faut prévoir de la marge (du genre %MW10000 en lecture %MW11000 en écriture)
Il n'est pas possible d'avoir des zones non consécutives, toutes les requêtes s'empilent, il faut aller ensuite piocher au bon endroit.
JulienM67
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 14 août 2018, 19:05
Localisation : Alsace
Contact :

Re: échange de variable premium --> Micro

Message par JulienM67 »

désolé mais je ne m'en sort pas ^^

Le truc que j'aimerais faire c'est prendre la valeur du %MW3805 dans le premium et la récupérer au niveau d'un autre mot dans le Micro (en passant via le TSX ETZ410)

donc au préalable il faut que je copie le %MW3805 dans un mot faisait partie de la table d'I/O scanning

ce qui me donne: ( dans le cas ou j'écris ma valeur dans le %MW90 du TSZ micro )

ligne a ajouter dans I/O Scanning :
test conf.PNG
avec cette ligne j'envoie donc mon mot MW128 du TSX premium vers le mot MW90 du TSX micro, c'est correct ?

et dernière question (j'espère) qu-est-ce que je dois renseigner dans le TSXETZ 410 du Micro pour que cela fonctionne ?

bon par contre, qui dis passage en stop de l'automate dit que ça va attendre un peut (installation en fct 7/7 24/24)
JulienM67
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 14 août 2018, 19:05
Localisation : Alsace
Contact :

Re: échange de variable premium --> Micro

Message par JulienM67 »

Hello !

je me permet de faire un petit UP ! ;)
est ce que quelqu'un peut me valider la configuration exposée dans le massage ci dessus ? j'aurais sans doute qu'une occasion pour faire la modif... je préfère ne pas me planter ^^

Merci d'avance !
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: échange de variable premium --> Micro

Message par dpo »

ta ligne d'io scanning va bien ecrire le mot 128 du premium dans le 90 du micro
L'adresse UnitID, je pense que ce doit être 1 ou 255 (à moins que ça se règle dans l'ETZ)
Même si tu n'as besoin que d'un mot, prévois de la réserve,ça évitera un stop quand tu devras ajouter une bricole
Profite pour y mette un signe de vie, que tu testeras dans le micro pour être sûr que la valeur reçue est fiable (si nécessaire)
Tu peux tester l'esclave (le micro) avec un soft style modbusdoctor
Ne dis surtout pas à ton chef ou au client que ça va prendre 5mn
JulienM67
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 14 août 2018, 19:05
Localisation : Alsace
Contact :

Re: échange de variable premium --> Micro

Message par JulienM67 »

dpo a écrit : 15 oct. 2018, 11:59 ta ligne d'io scanning va bien ecrire le mot 128 du premium dans le 90 du micro
L'adresse UnitID, je pense que ce doit être 1 ou 255 (à moins que ça se règle dans l'ETZ)
Même si tu n'as besoin que d'un mot, prévois de la réserve,ça évitera un stop quand tu devras ajouter une bricole
Profite pour y mette un signe de vie, que tu testeras dans le micro pour être sûr que la valeur reçue est fiable (si nécessaire)
Tu peux tester l'esclave (le micro) avec un soft style modbusdoctor
Ne dis surtout pas à ton chef ou au client que ça va prendre 5mn
ok, merci ! je ne suis pas sur non plus pour l'UnitID... il faut que je regarde comment c'est foutu au niveau de l'ETZ, et ouais je vais prendre un peu de marge du coup :roll:

et c'est pas mon chef le problème, mais c'est l'automate qui alimente toues les machine en MP(sucre) donc un arrêt un peut trop long ça peut vite foutre la merde... d'autant que l’arrêt/démarrage est un poil plus compliqué que d'appuyer sur un bouton... sinon ça aurait fait longtemps que j'aurais essayé des trucs sans rien dire a personne :lol:
Répondre