Gestion chauffage entreprise

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par djé »

D'autant plus que si ça cause déjà ModBus ca ne me paraît pas judicieux de basculer sur un autre protocole.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par ProfnovA »

Si tu veux utiliser tes fils de cuivre et donner un coup de jeune à ton installation, tu peux utiliser un modem VDSL qui transporte de l'ethernet sur tes 2 fils (testé en ville sur de la LS sur des distance >à 2 km). Après, le débit s'écroule mais ça reste exploitable et c'est super sympa de pouvoir connecter sa console n'impporte ou.

https://www.reichelt.com/fr/fr/mini-mod ... D_BwE&&r=1
xllaca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 oct. 2018, 15:13

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par xllaca »

D'accord, je vous remercie de votre aide ! Je reviendrais vers vous si j'ai d'autre question !
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par sinced »

JC87 a écrit : 12 oct. 2018, 11:04 Bonjour,

le M340 peut faire l'affaire en effet, notamment si les chauffages sont piloté en TOR. Par contre les chauffages modernes sont la plupart du temps communicant mais pas avec des protocoles industriels tels que ceux qu'on utilise habituellement. En bâtiments on trouve du KNX, BACnet, LonWorks etc. et tu ne saura pas communiquer avec ces machins sauf a utiliser soit des automates dédiés bâtiments. Schneider a une gamme de contrôleur de ce genre mais je ne les connait pas. Après une autre solution est d'utiliser une supervision sur PC disposant des protocoles sus nommés et tout se ferai alors en réseau Ethernet (fibre ou cuivre peu importe) sans automates. Tout ça s’étudie en fonction des chauffages présents et à venir sur le site.

JC
Schneider dispose de l'offre XENTA pour la gestion du chauffage / clim.
A mon avis, y a des blocs fonctions tous prêts pour les applis GTB dans les XENTA.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par sinced »

xllaca a écrit : 12 oct. 2018, 14:55 Bonjour,
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup dans ma décision finale !

Eh bien, le fait est qu'ils sont déjà gérés par un automate et une IHM Magelis qui s'ajoute avec ça, on va changer l'ancien automate par le M340 (Je pense qu'on choisira celui ci). Avec cet automate est-il possible de générer des enregistrements de températures ?

Après reflexion je pense partir sur le protocole de communication profibus mais il me semble que je ne pourrais pas le connecter au réseau ethernet, je me trompe ?
Profibus n'utilise c'est le RS 485.
Si tu es en Schneider, il va être beaucoup plus simple de bosser sur du Modbus TCP IP ou du Modbus Série.
xllaca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 oct. 2018, 15:13

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par xllaca »

Les Xenta sont des automates spécialement fait pour ça ? Ils serait alors plus judicieux de prendre un Xenta plutôt que le M340 ?

Avec les Xenta est-il possible de gérer l'éclairage également ?
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par fish »

Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par sinced »

xllaca a écrit : 25 oct. 2018, 09:45 Les Xenta sont des automates spécialement fait pour ça ? Ils serait alors plus judicieux de prendre un Xenta plutôt que le M340 ?

Avec les Xenta est-il possible de gérer l'éclairage également ?
Tout dépend de ce que tu veux faire.
L'offre Xenta tu vas le voir est adaptées pour les applications Clim/Chauffage.
Le M340 a déjà été utilisé plusieurs fois pour de la GTC et/ou GTB sans que les gens ne se plaignent forcément.
A toi de définir l'architecture qui cadre le mieux. Je n'ai pas de synoptique de ton installation ni le type d'E/S que tu gères. Je partage juste un peu ce que je sais des offres Schneider.
xllaca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 oct. 2018, 15:13

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par xllaca »

sinced a écrit : 26 oct. 2018, 00:03
Tout dépend de ce que tu veux faire.
L'offre Xenta tu vas le voir est adaptées pour les applications Clim/Chauffage.
Le M340 a déjà été utilisé plusieurs fois pour de la GTC et/ou GTB sans que les gens ne se plaignent forcément.
A toi de définir l'architecture qui cadre le mieux. Je n'ai pas de synoptique de ton installation ni le type d'E/S que tu gères. Je partage juste un peu ce que je sais des offres Schneider.
D'accord oui je vois.
Je pars plus sur de la GTC.
En tout cas merci d'avoir prit le temps de me répondre !
xllaca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 oct. 2018, 15:13

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par xllaca »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai une question qui m'est venue en tête après une entrevue avec un fournisseur de matériel pour l'automatisme. Le fournisseur m'a demandé de lui donner un nombre d'E/S nécessaire qui me conviendrait sur l'automate. Sur le moment ça me paraissait limpide mais en fait en y réfléchissant, je ne sais pas vraiment le déterminer ! Dans mon cas le nombre d'entrée dont j'ai besoin correspond t-il au nombre de chauffage dont je dois faire le gestion, 164 chauffages dans l'usine donc 164 entrées minimum ?

Merci de votre aide.
Répondre