Mise sur réseau d'un variateur qui le fait planter

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Bud
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Enregistré le : 11 oct. 2018, 13:20

Mise sur réseau d'un variateur qui le fait planter

Message par Bud »

Bonjour à tous,
j'ai un gros soucis, j'ai mit sur réseau un variateur schneider de ref ATV930D90N4C; il est en I/o scanning avec un automate premium lui même en réseau ethernet avec comme proc TSX573623AM
Mon réseau regroupe pas mal d'équipements et tous se passe bien quand je suis en local. Par contre dès que je branche la ficelle qui me met en connexion avec le réseau informatique de l'usine, car j'ai des équipements qui ont besoin de communiquer avec le réseau général, celà me met à genoux le port du switch usine où cette ficelle est branchée. Du coup l'informaticien est obligé de me débloqué ce port.
Même quand le port est bloqué, les équipements dialogue parfaitement. J'ai essayé de branché cette ficelle sur une autre prise réseau, et bim, le port du switch de cette prise se retrouve bloqué aussi.
Y'a t'il une chose à contrôler dans le variateur pour éviter ceci ou le problème est à gérer au niveau du service informatique??
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1035
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Mise sur réseau d'un variateur qui le fait planter

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Deux choses :

La première c'est que pour moi c'est toujours une mauvaise idée de mélanger les réseaux Ethernet "machine" aux réseaux informatique "usine".
En termes de sécurité informatique c'est nul. Tu n'est jamais a l'abri qu'une machine ou plus du réseau usine vienne, volontairement ou non, envoyer des requêtes indésirables a ton matériel, et tu n'a que des moyens limités, a l'efficacité incertaine, longs a mettre en place et pas toujours simples a maitriser de l'en protéger.

La 2eme :
Tu a probablement un ou des conflit(s) d'adresses IP.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mise sur réseau d'un variateur qui le fait planter

Message par itasoft »

slts,
+1 pour MiGaNuTs
car ça ne se fait pas de mettre tous les œufs dans le même panier, ça peut dégénérer en omelette, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Bud
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Enregistré le : 11 oct. 2018, 13:20

Re: Mise sur réseau d'un variateur qui le fait planter

Message par Bud »

Pour le réseau oui en effet. C est pour cela que l On est entrain de passer sur un nouveau réseau avec un Vlan dédié process dans notre nouvelle salle électrique.

Pour un éventuel doublon d IP: quand je ping sur l adresse du variateur par le réseau info général je ne trouve rien. Donc je pense que si y avai un doublon je le trouverai. Mais pour moi ça ne serait pas un soucis de variateur, à moins que.....
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Mise sur réseau d'un variateur qui le fait planter

Message par fish »

Salut,
Tu peux mettre ton pc, un switch et ton var, que ces 3 éléments et voir ce que ça donne ?
Bud
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Enregistré le : 11 oct. 2018, 13:20

Re: Mise sur réseau d'un variateur qui le fait planter

Message par Bud »

fish a écrit : 21 déc. 2018, 16:57 Salut,
Tu peux mettre ton pc, un switch et ton var, que ces 3 éléments et voir ce que ça donne ?
slt,
oui j'ai effectué cette manip cette aprem et aucun soucis. J'ai contacté mon service IT et ils m'ont ouvert le port sans aucune restriction et ca fonctionne très bien. Donc à eux de creuser pour trouver pourquoi car aucun soucis d'équipements de mon côté.
Merci pour vos réponses ;)
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur :D
Répondre