Parametrage Com M241 / HMIGTO

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Squale
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Inscription : 05 sept. 2018, 06:17
Localisation : TAHITI

Parametrage Com M241 / HMIGTO

Message par Squale »

Bonjour,

Je dois programmer un automate M241 qui communique avec un HMIGTO, mais je débute avec Somachine et j'aurais besoin de conseils avisés pour paramétrer la com avant de faire n'importe quoi...

A ce stade j'ai paramétré dans le logic builder les équipements (HMI et API + modules d'extension), je voudrais maintenant paramétrer la com modbus entre les 2 équipements.

Sur l'API je pense qu'il faut configurer une adresse IP dans "Modbus_TCP_slave_Device" ? Faut il entrer l'adresse du HMI (adresse maitre IP) ?

Sur l'HMI je pense qu'il faut ajouter un nouveau pilote dans le gestionnaire entrees/sorties, Modbus RTU / Equipement modbus

Pouvez vous me dire si je suis dans le vrai jusqu'ici ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Parametrage Com M241 / HMIGTO

Message par JC87 »

Bonjour,

Regarde cette FAQ : https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA303593/ ils expliquent dans le pdf comment configurer la communication.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Squale
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Inscription : 05 sept. 2018, 06:17
Localisation : TAHITI

Re: Parametrage Com M241 / HMIGTO

Message par Squale »

Super, merci JC.

Dans la procédure le HMI est raccordé au M241 avec le port Ethernet, à quoi sert le port série RS485 ?

Dans mon cas, le gars qui a câblé l'armoire a relié le 241 sur le port RS485, est-ce une erreur de sa part ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Parametrage Com M241 / HMIGTO

Message par JC87 »

Bonjour,

Le port série RS485 sur l'IHM permet de faire de la com Modbus ou Unitelway par exemple. Normalement si on a un automate avec de l'Ethernet comme un M241 on se met en Ethernet sur l'afficheur. Cela dit comme extérieurement ce sont deux connecteurs RJ45, le câbleur se trompe souvent de port pensant que ce sont deux port Ethernet.

Jc
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 183
Inscription : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: Parametrage Com M241 / HMIGTO

Message par Relax1485 »

Salut,
cela dépend de ce que tu souhaites comme liaison entre PLC et IHM :
-modbus serie (RS485)
-modbus TCP/IP (Ethernet)

il y a des projets exemple dans SoMachine déjà tout prêt pour t'aider si tu as choisi une installation complète du logiciel.
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
Squale
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Inscription : 05 sept. 2018, 06:17
Localisation : TAHITI

Re: Parametrage Com M241 / HMIGTO

Message par Squale »

Bonjour,

Le Magelis a 2 ports COM, le COM1 est un subD 9broches et le COM2 un port RJ45 RS485 (HMIGTO2310).

Actuellement le port COM2 du Magelis est relié au port RS-485 du M241 avec un cordon réseau standard (cat6), je pense que c'est correct mais qu'il faut utiliser un cordon série Modbus type XBTZ9980.

A moins que le Magelis gère le modbus TCP et qu'on peut le raccorder au port ethernet du M241 avec un cordon réseau standard ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Parametrage Com M241 / HMIGTO

Message par JC87 »

Bonjour,

Tu a en effet les COM1 et COM2 sur le coté qui sont des ports de com série mais tu a aussi un port Ethernet (dessous l'écran de mémoire) qui permet de faire du Modbus TCP/IP. Pour moi c'est celui-ci qu'il faut utiliser avec l'automate, c'est plus rapide et plus simple.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre