UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Lucaz
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2017, 11:37
Localisation : antony

UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par Lucaz »

Salut tlm,

Je souhaite utiliser le mot système %SW58 d'un M340 type Schneider sous unity pro.

Je voudrais obtenir l'octet de poids faible que contient le mot %SW58 afin de remonter la valeur que contient ce dernier à mon IHM (comme décrit sur l'image ci-joint). Pour définir quel serait le problème éventuel.

Mon problème est d'obtenir cette conversion je ne sais comment faire.

Par avance merci de votre aide :mrgreen:
%SW58.png
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par djé »

Salut,

Adresse toi direct à l'octet: %SB58, ça doit marcher.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par philou77 »

Salut,

tu fais un masque des bits de poids fort.
réalise un AND avec 00FF, comme cela tu n'auras que les bits de poids faible !
%MW0:= %SW58 AND 00FF
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par itasoft »

djé a écrit : 22 janv. 2019, 14:15 Salut,

Adresse toi direct à l'octet: %SB58, ça doit marcher.
j'aurais plutôt dit "ça devrait marcher" vu que ça ne marche pas sur Unity, ça doit marcher surement sur du "Teutons"
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par JC87 »

Bonjour,

J'ai fait l'essai par curiosité et on peut déclarer une variable de type "BYTE" localisé en %SW58. Après, en simulation, ce mot système n'est pas mis à jour donc pas moyen de tester. Ça mériterait un essai en vrai avec un automate pour voir ce qu'on récupère. Avec un peu de chance c'est le poids faible. Sinon il faut faire le masque comme l'a expliqué philou77, ça c'est sur que ça marchera.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par djé »

itasoft a écrit : 22 janv. 2019, 15:33
djé a écrit : 22 janv. 2019, 14:15 Salut,

Adresse toi direct à l'octet: %SB58, ça doit marcher.
j'aurais plutôt dit "ça devrait marcher" vu que ça ne marche pas sur Unity, ça doit marcher surement sur du "Teutons"
Oui dans ma tête "ça doit" c'est jamais sûr, et je te l'accorde, la forme conditionnelle eut été plus adéquate.
J'ai émis cette hypothèse puisque pour ma part, je me suis arrêté à PL7-pro et que si ma mémoire est bonne, cela fonctionne.

La solution du masque est la plus efficace.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par philou77 »

Il existe des fonctions pour lire le poids faible ou poids fort d'"un mot non ?

+1 itasoft, en teutons, on peut manipuler les mots ou byte à sa convenance ;)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par djé »

djé a écrit : 22 janv. 2019, 16:16 Adresse toi direct à l'octet: %SB58, ça doit marcher.
J'ai émis cette hypothèse puisque pour ma part, je me suis arrêté à PL7-pro et que si ma mémoire est bonne, cela fonctionne.
Oui bon bah je viens de vérifier sur PL7 pro on ne peut pas adresser sous la forme %SBx
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Lucaz
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2017, 11:37
Localisation : antony

Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par Lucaz »

Salut, tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Je vais réaliser la méthode de philou.

Je n'ai jamais utilisé "00FF" dans un bloc fonction, savez-vous comment je peux l'insérer dans mon bloc AND sur UNITY PRO ?

Ci-joint l'équation :
%SW58_2.png
%SW58_2.png (3.2 Kio) Consulté 9073 fois
Par avance merci :)
Avatar de l’utilisateur
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 203
Inscription : 16 janv. 2018, 13:19
Localisation : Dunkerque

Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par bipcoyote »

Bonjour,

En le mettant sur ta patte IN2.

+
Répondre