UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible
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Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible
00FF c'est de l'hexa, sinon mettre 255 (en décimal)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !
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Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible
ça fonctionne correctement, valeur à 1 après passage en stop.
Merci de ton aide philou
Juste comme ça, pour masquer l'octet de poids faible c'est FF00 ==> 65280 ?
Merci de ton aide philou
Juste comme ça, pour masquer l'octet de poids faible c'est FF00 ==> 65280 ?
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Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible
logiquement ça devrait donner les poids faibles, il faut essayer avec un %SW qui est mis à jourJC87 a écrit : ↑22 janv. 2019, 15:50 Bonjour,
J'ai fait l'essai par curiosité et on peut déclarer une variable de type "BYTE" localisé en %SW58. Après, en simulation, ce mot système n'est pas mis à jour donc pas moyen de tester. Ça mériterait un essai en vrai avec un automate pour voir ce qu'on récupère. Avec un peu de chance c'est le poids faible. Sinon il faut faire le masque comme l'a expliqué philou77, ça c'est sur que ça marchera.
JC
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Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible
Oui ! mais l'hexa est préférable, car on voit de suite, ce que l'on masque ou pas..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !
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Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible
Salut,
sinon, il y a l'EF WORD_AS_BYTE() :
sinon, il y a l'EF WORD_AS_BYTE() :
Code : Tout sélectionner
word_as_byte( in := %SW58, low => octet_p_faible, high => octet_p_fort );
Laurent
Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible
Comme la dit philou, le masque fonctionne très bien (principe du ET logique = recopie du bit quand les 2 bits des mots sont à 1).
Une autre option et possible à utiliser surtout si on veux masquer plus ou moins de 8 bits, il suffi de faire un décalage à gauche de n bits puis à droite n bit (fonction SHL/SHR). Le but est d'effacer les bits que l'on ne veux pas utiliser en décalant vers la droite puis vers la gauche ou inversement
Une autre option et possible à utiliser surtout si on veux masquer plus ou moins de 8 bits, il suffi de faire un décalage à gauche de n bits puis à droite n bit (fonction SHL/SHR). Le but est d'effacer les bits que l'on ne veux pas utiliser en décalant vers la droite puis vers la gauche ou inversement
Il y a toujours plusieurs méthodes pour arriver au même résultat. Le tout est de trouver la plus simple.