UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

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philou77
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Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par philou77 »

00FF c'est de l'hexa, sinon mettre 255 (en décimal)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Lucaz
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Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par Lucaz »

ça fonctionne correctement, valeur à 1 après passage en stop.
%SW58_2.png
%SW58_2.png (2.71 Kio) Consulté 2391 fois
Merci de ton aide philou :)

Juste comme ça, pour masquer l'octet de poids faible c'est FF00 ==> 65280 ?
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itasoft
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Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 22 janv. 2019, 15:50 Bonjour,

J'ai fait l'essai par curiosité et on peut déclarer une variable de type "BYTE" localisé en %SW58. Après, en simulation, ce mot système n'est pas mis à jour donc pas moyen de tester. Ça mériterait un essai en vrai avec un automate pour voir ce qu'on récupère. Avec un peu de chance c'est le poids faible. Sinon il faut faire le masque comme l'a expliqué philou77, ça c'est sur que ça marchera.

JC
logiquement ça devrait donner les poids faibles, il faut essayer avec un %SW qui est mis à jour
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Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par philou77 »

Lucaz a écrit : 23 janv. 2019, 11:49 Juste comme ça, pour masquer l'octet de poids faible c'est FF00 ==> 65280
Oui ! mais l'hexa est préférable, car on voit de suite, ce que l'on masque ou pas..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Laurent
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Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par Laurent »

Salut,

sinon, il y a l'EF WORD_AS_BYTE() :

Code : Tout sélectionner

word_as_byte( in := %SW58, low => octet_p_faible, high => octet_p_fort );
Laurent
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Alex25
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Re: UNITY PRO - %SW58 - octet de poid faible

Message par Alex25 »

Comme la dit philou, le masque fonctionne très bien (principe du ET logique = recopie du bit quand les 2 bits des mots sont à 1).
Une autre option et possible à utiliser surtout si on veux masquer plus ou moins de 8 bits, il suffi de faire un décalage à gauche de n bits puis à droite n bit (fonction SHL/SHR). Le but est d'effacer les bits que l'on ne veux pas utiliser en décalant vers la droite puis vers la gauche ou inversement
Il y a toujours plusieurs méthodes pour arriver au même résultat. Le tout est de trouver la plus simple.
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