Communication M340 / Imprimante Domino

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par Bruce33 »

Je ne connais pas ces imprimantes.
Sur celles que vous avez, y a-t-il une option Ethernet/IP ? Qui vous a suggéré de relier l'automate et l'imprimante par Ethernet ?
Je lis sur la plaquette commerciale des Domino M230i qu'il existe 10 entrées et 10 sorties configurables. Ne serait-ce pas plus simple de les utiliser ?
mathias39
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2019, 10:20

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par mathias39 »

Je suis stagiaire ingénieur dans une entreprise qui à conçu une machine utilisant ces 2 imprimantes et l'automate, la machine est déjà conçu comme ceci et il est impossible de modifier la configuration. Pour le moment les imprimantes communique seulement avec la supervision et non avec l'automate et cela pause des problèmes. Ils comptent donc sur moi pour trouver une solution que eux n'ont pas.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par itasoft »

mathias39 a écrit : 12 juin 2019, 16:56 Je suis stagiaire ingénieur dans une entreprise qui à conçu une machine utilisant ces 2 imprimantes et l'automate, la machine est déjà conçu comme ceci et il est impossible de modifier la configuration. Pour le moment les imprimantes communique seulement avec la supervision et non avec l'automate et cela pause des problèmes. Ils comptent donc sur moi pour trouver une solution que eux n'ont pas.
----------------------
Si l'information est disponible dans la supervision et si la supervision communique avec l'automate, on doit pouvoir la récupérer
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par Bruce33 »

Oui, précisez-nous comment la supervision (laquelle ?) dialogue avec l'imprimante et avec l'automate. Par Ethernet/IP ?

Avez-vous vérifié l'existence des "10 entrées et 10 sorties configurables" sur l'imprimante ?
mathias39
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2019, 10:20

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par mathias39 »

Oui les 10 entrées/sorties sont disponibles mais l'objectif du projet serais de ne pas faire du cablé mais plutôt une communication "propre" en Ethernet. Mais il n'est vraiment pas possible d'envoyer une trame Ethernet avec le M340 ?
Il n'est vraiment pas possible d'envoyer ce type de message : <STX>000{??}<CR> et récuperer la réponse de l'imprimante ?
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par Bruce33 »

Non, il n'est pas possible d'envoyer le type de message "<STX>000{??}<CR>" en Ethernet, mais seulement en liaison série.
Vous n'avez pas répondu aux questions suivantes :
- modèle exact du processeur : BMXP34?????
- comment communique la supervision avec l'imprimante ?
mathias39
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2019, 10:20

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par mathias39 »

Modele exacte de l'automate : P342020 et je n'ai pas l'information de comment communique la supervision avec l'imprimante. Mais si il est possible d'utiliser la liaison série pour envoyer ce type de trame ce serais parfait. Pouvez-vous m'en dire un peu plus à ce sujet ?
Je tiens à vous remercier pour toute vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par Bruce33 »

C'est quoi le logiciel de supervision ? C'est un logiciel spécifique à Domino ? Vous n'y avez pas accès ?
Il faut creuser le sujet ! Si l'imprimante possède une option Ethernet/IP, cela donnerait une possiblité.

Le processeur BMX P34 2020 possède bien un port série, qui peut être configuré en "liaison mode caractère".
Voici la documentation : Modicon M340 - Liaison série, Manuel utilisateur
Je rappelle que la liaison série RS232 peut raccorder uniquement 2 équipements. S'il y a 2 imprimantes, l'automate ne pourra pas communiquer avec les 2.

S'il n'y a qu'une ou deux informations à récupérer de l'imprimante, à votre place j'utiliserais des entrées/sorties : pas de dialogue à programmer, information disponible en continu et au plus vite.
mathias39
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2019, 10:20

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par mathias39 »

Je n'ai aucune donnée concernant la supervision puisque cela appartient à l'usine dans laquelle la machine va produire.
Je vais me renseigner auprès du fournisseur si il l'existe une option Ethernet/IP.
Merci beaucoup pour tous les conseils.
Répondre