Communication M340 / Imprimante Domino

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
mathias39
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2019, 10:20

Communication M340 / Imprimante Domino

Message par mathias39 »

Salut tout le monde,
Je travail actuellement sur la communication entre un automate Schneider M340 et 2 imprimantes Domino M230i. J'aimerais pouvoir récuperer l'état des imprimantes (impression en cours, défauts etc..).
J'aimerais savoir si des personnes ont quelques pistes à me proposer.
Merci :)
GG10
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2016, 14:35

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par GG10 »

Bonjour,

comment tu communique avec l'imprimante : Ethernet liaison série etc...
quel protocole supporte ton imprimante ??
mathias39
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2019, 10:20

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par mathias39 »

Je communique en Ethernet/IP mais malheureusement je ne trouve pas de manuel Ethernet pour l'imprimante en question
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par djé »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de protocole ASCII spécifique à l'imprimante.
Tu devrais prendre contact avec eux directement pour qu'il te fournisse le support de programmation.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
mathias39
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2019, 10:20

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par mathias39 »

J'ai eu un peu plus de détails de la part du fournisseur de l'imprimante je peux obtenir le statut de l'imprimante en envoyant un message du type :
<STX>000{??}<CR>, en pièce jointe la copie d'écran du fournisseur
l'imprimante répond quelque chose que je peux ensuite exploiter à l'aide de la doc.
Quelqu'un à-t'il déjà vu un message de ce type ? Comment puis-je l'envoyer avec mon automate programmé sous Unity-PRO
Pièces jointes
image001.png
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par Bruce33 »

Bonjour,

D'abord il vous faut la doc détaillée des instructions.

Cela ressemble à une trame envoyée normalement sur un port série (une suite de caractères ASCII).
Mais sur la copie d'écran on voit qu'on peut envoyer la trame sur le port 9100 en Ethernet.
Cette méthode de communication (en Ethernet) n'est pas possible sur l'automate M340. (Il faudrait plutôt un automate M241 ou M251.)

Mais il est possible de communiquer en liaison série RS232 entre le M340 et l'imprimante Domino M230i.
mathias39
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2019, 10:20

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par mathias39 »

Premièrement merci beaucoup pour ces informations, si ce type de message ne peut pas être envoyé depuis un M340 il faut donc que je laisse tomber, le choix de l'automate n'est pas libre. Peux-tu m'expliquer plus en détails le deuxième moyen de communication que tu as pu me citer (je suis débutant) ?
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par Bruce33 »

Est-ce que la référence du processeur M340 est figée ? Si oui, pouvez-vous la donner pour vérifier s'il y a un port série.
L'automate serait-il à proximité de l'imprimante ?

Vous avez évoqué 2 imprimantes... La liaison série RS232 ne permet pas de faire communiquer l'automate avec 2 imprimantes à la fois.

Quel serait le rôle de l'automate vis-à-vis de ces 2 imprimantes ? C'est juste du reporting ? Ou cela entraînerait un changement de fonctionnement des équipements autour de l'imprimante ?
mathias39
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2019, 10:20

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par mathias39 »

En effet il y a 2 imprimantes, l'objectif est de connaître leurs status afin de piloter les équipements autour, en effet si une imprimante est en erreur il faut stopper/adapter le programme pour qu'il n'y est pas de pièce qui n'ont pas d'étiquettes.
mathias39
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 37
Inscription : 14 mai 2019, 10:20

Re: Communication M340 / Imprimante Domino

Message par mathias39 »

Et oui l'automate est a proximité des imprimantes, et elles sont déjà relié a la NOC401 par l'intermédiaire d'un câble Ethernet. Ce n'est pas moi qui est câblé la machine je dois juste mettre en place la communication entre les imprimantes et l'automate.
Répondre