Comment prendre un programme d'un magelis qlq soit ???

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Inscription : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: Comment prendre un programme d'un magelis qlq soit ???

Message par tardieub »

itasoft a écrit : 25 août 2019, 12:38 Slts,
Disons que dans les probabilités t’as plus de chances de te faire mordre par une chauve souris enragée (Bigard) que de trouver le source dans le IHM
LOL
Bonjour Itasoft, j'ai déjà entendu parlé d entreprises capables de récupérer des softs d ihm, il me semble que c'etait un siemens mais bon.
Comment procedent elles d'apres toi?
Je me souvient d'un vieux xbt a mon boulot il y de longues années ou on avait simplement recuperé une mémoire (millepatte) et deplacée sur le nouveau ihm.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Comment prendre un programme d'un magelis qlq soit ???

Message par MiGaNuTs »

Parfois on peut recuperer l'eprom ou la mémoire flash dans un afficheur pour la remettre dans un autre. Mes collègues électroniciens le font sur certaines affaires. Mais il faut que le hardware de l'afficheur qui reçoit soit compatible avec celui d l'afficheur donneur, et il faut aussi que la panne ne vienne pas de l'eprom ou de la mémoire flash. Bref, ca marche pas a tous les coups.
Quand c'est possible on sauve un afficheur, mais on a toujours pas le précieux code source.
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Inscription : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: Comment prendre un programme d'un magelis qlq soit ???

Message par tardieub »

Ok je vois, merci pour ton aide, du coup cela permettrait de réparer mais c'est tout.
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Comment prendre un programme d'un magelis qlq soit ???

Message par AC23 »

MiGaNuTs a écrit : 29 nov. 2021, 08:47 Parfois on peut recuperer l'eprom ou la mémoire flash dans un afficheur pour la remettre dans un autre. Mes collègues électroniciens le font sur certaines affaires. Mais il faut que le hardware de l'afficheur qui reçoit soit compatible avec celui d l'afficheur donneur, et il faut aussi que la panne ne vienne pas de l'eprom ou de la mémoire flash. Bref, ca marche pas a tous les coups.
Quand c'est possible on sauve un afficheur, mais on a toujours pas le précieux code source.
Je n'ai jamais pensé à cette possibilité :shock: . En Revanche, y a-t-il moyen de savoir quel produit acheter (le nouveau hardware) pour s'assurer de la compatibilité? Ou c'est plutôt un coup de chance?

Je me vois mal acheter une IHM au pif et m'attaquer au PCB... :lol:
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Inscription : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: Comment prendre un programme d'un magelis qlq soit ???

Message par tardieub »

comment ca , je ne comprends pas , le même modèle mais qui fonctionne.
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Comment prendre un programme d'un magelis qlq soit ???

Message par AC23 »

Ah désolé, j'ai mal lu. :oops:

Je pensais qu'on pouvait récupérer une EPROM ou FLASH d'un modèle (qui n'est plus en vente par exemple), et la mettre sur certain nouveau modèle à condition qu'on ait la même référence d'EPROM, espace de stockage ou positionnement des PINS.

:lol:
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Comment prendre un programme d'un magelis qlq soit ???

Message par MiGaNuTs »

AC23 a écrit : 03 déc. 2021, 15:45
MiGaNuTs a écrit : 29 nov. 2021, 08:47 Parfois on peut recuperer l'eprom ou la mémoire flash dans un afficheur pour la remettre dans un autre. Mes collègues électroniciens le font sur certaines affaires. Mais il faut que le hardware de l'afficheur qui reçoit soit compatible avec celui d l'afficheur donneur, et il faut aussi que la panne ne vienne pas de l'eprom ou de la mémoire flash. Bref, ca marche pas a tous les coups.
Quand c'est possible on sauve un afficheur, mais on a toujours pas le précieux code source.
Je n'ai jamais pensé à cette possibilité :shock: . En Revanche, y a-t-il moyen de savoir quel produit acheter (le nouveau hardware) pour s'assurer de la compatibilité? Ou c'est plutôt un coup de chance?

Je me vois mal acheter une IHM au pif et m'attaquer au PCB... :lol:
A priori c'est variables selon les cas. Y'a des matériels qui ont eu exactement le même hardware pendant des années (surtout les automates et les vieux XBT a écrans LCD monochrome), et d'autres ou c'est la foire a la saucisse (surtout les afficheurs a écrans tactiles).
Personnellement je ne connais pas tout ca par cœur, je compte sur mes collègues qui le font régulièrement.
Mais c'est arrivé plusieurs fois qu'ils achètent plusieurs afficheurs d'occasion pour tomber sur le bon.
Au final ça finir toujours par couter une blinde au client de ne pas sauvegarder ses codes sources.
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Inscription : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: Comment prendre un programme d'un magelis qlq soit ???

Message par tardieub »

AC23 a écrit : 03 déc. 2021, 16:04 Ah désolé, j'ai mal lu. :oops:

Je pensais qu'on pouvait récupérer une EPROM ou FLASH d'un modèle (qui n'est plus en vente par exemple), et la mettre sur certain nouveau modèle à condition qu'on ait la même référence d'EPROM, espace de stockage ou positionnement des PINS.

:lol:
Non pas de soucis t inquiète, j etais largué 😊
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Inscription : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: Comment prendre un programme d'un magelis qlq soit ???

Message par tardieub »

MiGaNuTs a écrit : 06 déc. 2021, 08:33
AC23 a écrit : 03 déc. 2021, 15:45
MiGaNuTs a écrit : 29 nov. 2021, 08:47 Parfois on peut recuperer l'eprom ou la mémoire flash dans un afficheur pour la remettre dans un autre. Mes collègues électroniciens le font sur certaines affaires. Mais il faut que le hardware de l'afficheur qui reçoit soit compatible avec celui d l'afficheur donneur, et il faut aussi que la panne ne vienne pas de l'eprom ou de la mémoire flash. Bref, ca marche pas a tous les coups.
Quand c'est possible on sauve un afficheur, mais on a toujours pas le précieux code source.
Je n'ai jamais pensé à cette possibilité :shock: . En Revanche, y a-t-il moyen de savoir quel produit acheter (le nouveau hardware) pour s'assurer de la compatibilité? Ou c'est plutôt un coup de chance?

Je me vois mal acheter une IHM au pif et m'attaquer au PCB... :lol:
A priori c'est variables selon les cas. Y'a des matériels qui ont eu exactement le même hardware pendant des années (surtout les automates et les vieux XBT a écrans LCD monochrome), et d'autres ou c'est la foire a la saucisse (surtout les afficheurs a écrans tactiles).
Personnellement je ne connais pas tout ca par cœur, je compte sur mes collègues qui le font régulièrement.
Mais c'est arrivé plusieurs fois qu'ils achètent plusieurs afficheurs d'occasion pour tomber sur le bon.
Au final ça finir toujours par couter une blinde au client de ne pas sauvegarder ses codes sources.
Bon moi j ai trouvé une sauvegarde de 2018 avec quelques ecrans en moins , plus qu a refaire 😭 moins grave que prevu, je vais peut-être enfin cocher cette fameuse case au transfert maintenant.🤗
Répondre