Récupérer programme TSX17

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
KiwisRomanus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2019, 11:15

Récupérer programme TSX17

Message par KiwisRomanus »

Bonjour à tous,

Voici mon problème:
Un ami a acheté il y a pas mal de temps, pour son entreprise une cabine de peinture qui fonctionne grâce à un vieil automate TSX17 pour gérer les différents modes de fonctionnement (peinture, étuve, etc..)

La semaine dernière, celle-ci a cessé de fonctionner, et l'automate était éteint. Son fusible interne avait fondu.
Remplacé par le même, il fond toujours.

Du coup on a tenté un mic-mac en démontant un autre TSX et en lui prélevant sa carte alim, là c'est bon son automate refonctionne correctement.

Mais du coup, les TSX devenant de plus en plus vieux, on va finir par trouver de moins en moins de pièces, ainsi je me demandais s'il était possible de récupérer le programme du TSX, pour éventuellement pouvoir le réécrire dans un PLC plus récent?

Je dois avoir un câble de connexion quelque part, mais je n'ai aucun soft car c'était beaucoup de recup sur d'anciennes machines qui ont été ferraillées...

Merci par avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre !
Bonne journée !

~KiwisRomanus.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Récupérer programme TSX17

Message par itasoft »

slts,
pour ça il te faut le cordon pour la connexion + le logiciel PL7-2, ci dessous déjà pour faire le cordon, (j'ai pas le logiciel PL7-2 )
-Es que ya un IHM du type XBTA de connecté sur la prise console ?
-sinon ce TSX17 se trouve ou géographiquement ?
-------cliquer dessus pour zoom ---------
Connexion_au_TSX17.JPG
Connexion_au_TSX17usb.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
KiwisRomanus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2019, 11:15

Re: Récupérer programme TSX17

Message par KiwisRomanus »

Salut, et merci pour te réponse.

Pour répondre à tes questions, il n’y a aucun IHM connecté à l’automate, uniquement ses entrées/sorties.

Pour le câble je dois en avoir un d’origine, il faut que je fouille mon bric-à-brac :D
Concernant le logiciel je vais voir si je trouve ça. Ça permet de récupérer la « source » du programme? (Quelque chose de lisible?)

Sinon l’automate se trouve dans le nord de l’Alsace.

Merci encore!
~KiwisRomanus.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Récupérer programme TSX17

Message par itasoft »

slts,
OK,
ps: donner la référence exacte du TSX17.
Si tu ne trouve pas le PL7-2 l'autre solution serait de m'envoyer la cartouche programme (celle de droite) pour la mettre dans mon TSX17 et télécharger le programme (fichier .BIN) avec ma console FTX507 , à voir ....
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
KiwisRomanus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2019, 11:15

Re: Récupérer programme TSX17

Message par KiwisRomanus »

Il s’agit d’un TSX17 12028, le petit modèle avec 12 entrées et 8 sorties relais.
Il n’a aucune cartouche, le seul emplacement est vide.

Si j’ai bien compris on peut sortir un fichier .bin, donc déjà compilé?
Aucun moyen d’avoir les sources, pour par exemple reprogrammer le tout dans un Twido avec TwidoSuite?
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Récupérer programme TSX17

Message par JC87 »

Bonjour,

Il n'y a pas de programme compilé dans un automate de série 7 (TSX17, 27, 47, 67, 87 ou 107) c'est de l'interprété. On récupère donc le programme complet avec les commentaires mais pas les éventuels symboles qui eux ne sont pas dans l'automate. Cela dit ton 17 semble être un 17-10 c'est a dire qu'il se programme en PL7-1 qui est un langage booléen. Le câble pour communiquer est cependant le même que pour les 17 en PL7-2. Pour finir avec 12 entrées et 8 sorties je ne ferai pas suer a essayer de récupérer un programme en PL7-1. Ça ne de v rait pas être vraiment sorcier à refaire de zéro.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Récupérer programme TSX17

Message par sinced »

12 entrées 8 sorties si tu as les schémas électriques et la description du mode opératoire autant refaire une analyse fonctionnelle et partir sur de nouvelles bases. Tu passeras bien plus de temps à fouiller cables et logiciels :mrgreen:
KiwisRomanus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2019, 11:15

Re: Récupérer programme TSX17

Message par KiwisRomanus »

Bonsoir,

Déjà merci pour les précisions concernant le programme, je pensais qu’il était compilé pour pouvoir être exécuté, un peu comme un programme pour microcontrôleur.

Vous avez probablement raison, JC87 et sinced, il vaut peut-être mieux repartir de zéro, j’essaierai de voir s’il a de la doc technique sur laquelle s’appuyer, et je pourrai toujours revenir vers le programme existant si jamais ça ne donnait rien!

En tout cas merci à tous pour vos réponses claires et rapides!

Bon week-end!
Avatar de l’utilisateur
pach30
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Inscription : 26 mars 2019, 14:20
Localisation : ben le Sud de ?

Re: Récupérer programme TSX17

Message par pach30 »

Bonjour

les anciens logiciels sont tjs disponible sur le site schneider

https://xsl.schneider-electric.com/URLD ... anc_serie7

Certes , contre une contribution sonnante et trébuchante mais relativement modeste ( il me semble que les 30 points réclamés doivent représentés une cinquantaine d'euros) .


Il peut être interessant de penser à faire un rétrofit par une gamme plus récente ( M221 par ex ou chez Siemens ) si l'installation doit servir encore quelques années .
Répondre