EcoStruxure Operator Terminal Expert

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 183
Inscription : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par Relax1485 »

Pour ceux que cela intéresse, j'ai récupéré un tuto Schneider sur l'utilisation de ce nouveau soft ainsi qu'un projet démo.
Après plusieurs jours de prise en main je commence à maîtriser un petit peu la bête. On peut faire énormément de chose, c'est très riche de fonctionnalités quand on sait comment faire et y accéder.
Pour info, un soft de migration simpliste de projets VJD vers ESOTE va arriver courant 2020.
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par Béryl »

J'ai chopé ça.
C'est un fichier PowerPoint, pas génial donc, mais il y a quelques exemples dans un répertoire.
Je ne l'ai pas installé, j'attends d'avoir reçu ma licence.
Avatar de l’utilisateur
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 183
Inscription : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par Relax1485 »

:D
j'ai exactement la même chose.
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par Bernardo59 »

Merci pour le partage! ;)
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par Béryl »

L'interface à la So-Machine, bof bof.
Il va falloir apprendre à travailler avec des conteneurs, un peu comme en PAO.
Mais le pire, c'est les scripts façon Scratch :shock: !
Bon, que ça existe comme ça pourquoi pas, même si c'est illisible pour moi, mais qu'il n'y ait pas d'autre alternative (de VRAIS scripts, même avec un mini Java), ça me tire les poils du cul !

On me souffle dans l'oreillette, d'une source proche du dossier, que c'est prévu dans une future version.
Je vais attendre un peu pour l'utiliser en prod, donc !
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par dpo »

Salut
un petit partage "compte rendu" suite à une présentation
Ce que j'ai retenu (en vrac suivant mes notes) :

- récupération impossible du source (pas de possibilité de charger la source en même que le projet sur une carte comme avec vijeo)
>>> donc si pas de sources ou conflit avec l'intégrateur ou société qui a disparu ou plusieurs intervenants : bon courage

- Pas de mixture avec le machine expert, ce sont deux softs différents mais on peut importer les variables d'un programme automate
>>> vue la mixture somachine+vijéo : c'est pas plus mal

- A priori installation sur même PC que vijéo sans problème

- Vijéo n'évoluera plus à part quelques correctifs

- Bien orienté pour accéder aux vues via un navigateur web

- Impossible pour l'instant de récupérer les courbes à distance avec un PC pour des histoires de cybersécurité (pas de FTP sécu)

- natif serveur OPC UA

- Plein de fonctionnalités bien sympas pour la navigation :
>> incruster plusieurs vues dans une seule
>> arborescence automatique en fonction de la prog
>> zoom
>> possibilité de faire une vue plus grande que l'ihm et de dérouler haut/bas droite/gauche....
>> notion de grille où on pose des objets dans les cases et ils s'adaptent automatiquement
>> bon rendu graphique

- cybersécurité

- Vu l'équivalent d'une liste de texte

- Pas vu l'équivalent d'une liste d'image

- Si application protégée par mot de passe, et celui-ci perdu : aucun moyen de débloquer la situation

- bibliothèque limitée, il faut aller piocher ailleurs !

- programmation script "graphique" (mon fils fait pareil au collège) mais pas de script élaboré comme vijéo

- Notion de convertisseur pour des mises à l'échelle

Mon avis (ça n'engage que moi) :
De nouvelles fonctionnalités sympas surtout en terme de navigation et de graphisme MAIS d'autres fonctions perdues (qui devraient arriver petit à petit...) . En gros il faut bien cadré ce qu'on veut faire avant pour ne pas se trouver avec des fonctions "manquantes"
Pour ma part, j'ai déjà assez donné en tant que crash testeur (malgré moi), donc sauf obligation je vais attendre avant de me lancer !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par itasoft »

slts,
Je vais attendre que les premiers kamikazes essuient les plâtres, sinon c'est comme aller au casse-pipe la fleur au fusil
Dernière modification par itasoft le 25 mars 2021, 22:15, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par Bernardo59 »

dpo a écrit : 25 mars 2021, 16:57 De nouvelles fonctionnalités sympas surtout en terme de navigation et de graphisme MAIS d'autres fonctions perdues (qui devraient arriver petit à petit...).
Ca fait peur tout ça... Ca voudrait dire qu'il va falloir attendre le SP25 pour utiliser le soft! :lol:
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par skip74 »

Salut

J'avais échangé avec un tech niveau 2 de chorus, il m'avait indiqué que pour le moment il n'y avait pas de variables indexées ....... Rédhibitoire pour mon domaine d'activité🤪

Wait and see
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par JC87 »

Bonjour,

Je déterre ce post car je dois faire un IHM prochainement avec un automate Schneider et je réfléchit a passer sur le nouveau soft plutôt que Vijeo Designer.

J'ai eu hier une présentation de Blue qui est sauf erreur le même logiciel mais chez proface. J'ai trouvé ça très bien mais la prise en main m'a paru assez compliqué voire très compliqué. Du moins, la philosophie semble très éloigné de ce que je connait.

J'aimerai avoir des avis récents de gens qui s'y soit mis. Est ce que c'est vraiment déroutant par rapport a Vijeo ou même WinCC Flexible/TIA que je connait très bien et est ce qu'il faut vraiment s'attendre à passer beaucoup de temps pour développer une première application ?

Je n'ai pas envie de passer des heures et des heures sur ce projet donc si vous me dites que c'est trop chaud, je resterai sur du Vijeo ou je passerai peut être sur du KEP pour mettre un très grand IHM pour le prix d'un petit chez Schneider.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre