Problème de communication entre M221 et PC

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
Mathurin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2020, 08:37

Problème de communication entre M221 et PC

Message par Mathurin »

Bonjours !

Je vous sollicite car il m'est devenu impossible de dialoguer entre mon automate et mon PC alors que je le faisais très jusque la.
Je cherche de mon coté mais j'ai peur de ne pas y arrivé tout seul. Donc :

Référence du matériel
Automate : TM221CE40T
IHM : HMISTU855=HMIS85+HMIS5T
SoMachine Basic : Version 1.6 SP2
Vijéo : Version 6.2.7.17 SP7 17-17

Avant que cela ne commence à ne plus fonctionner je me connectais au contrôleur avec un câble RJ45 mais sans passer par le réseau. Directement de machine à machine.
pour ce faire je faisais une auto-détéction du matériel en réseau et il e trouvais une machine dont l'@dresse était 10.10.234.142

Afin de simplifier l'explication de mon problème et la rendre la plus compréhensible qui soit je vais faire une liste des actions effectuer sur le matériel par ordre chronologique d'aparition.
  • J'ai commencé par faire un programme simple que j'ai complexifier en fonction de la demande de mes supérieur. Jusque la tout allais bien je ne m'éternise pas dessus.
  • On me demande de rajonter un IHM (ref au dessus) Et de le programmer avec Vijéo (ref au dessus aussis)
  • Impossible de charger l'interface que j'ai fais dans l'IHM mais après un combat acharné avec la documentation je comprend qu'avec un UPGRADE de vijéo qui étais en SP2 versune SP7 le souci disparais
  • Je tente un dialogue entre l'IHM et l'automate mais il est sans succé car la programme dans l'automate n'as rien à voire c'étais un programme test
  • Depuis impossible de se reconnecter à l'automate.
Je vous fais la liste des point qui me semble bizzar ou que j'ai essayer de voir
  • Image
  • Etant donné que j'ai upgrade Vijéo de SP2 à SP7 et qu'il est presque obligtoire qu'ils communiqués entre eux j'ai cherché à voir si il n'étais pas recommander de faire pareil avec So machine mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
  • Je me suis pencher sur la communication USB mais elle ne veux rien savoir que l'automate soit allumé ou étein ça ne marche pas.
  • Je me suis demander si mon ordinateur voyais quelque chose quand on branchais l'automate en USB et efectivement il ne voit rien du tout (je suis passer par le gestionnaire de périphérique)
  • Quand j'essaye de me connecter à l'automate j'ai ce message :
    Image
  • Alors qu'il cligne quand je lui demande.
    Image
Je vous met le message d'erreur en text brut si ça peut vous servir :

Code : Tout sélectionner

Erreur de communication détectée. 
Vérifiez le câble USB, les paramètres du pilote Modbus, la connextion ou l'alimentation du contôleur. 
Erreur de communication détectée. 
Vérifiez les paramètres de connexion, les câbles réseau, la configuration et l'alimentation du contrôleur.
Bien entendu j'ai férifier les point un par un mais je n'ai rien trouver d'anormal.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème de communication entre M221 et PC

Message par itasoft »

slts,
je commencerais déjà par tester avec le câble USB et Vérifié la position de Interrupteur Run/Stop.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mathurin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2020, 08:37

Re: Problème de communication entre M221 et PC

Message par Mathurin »

Le câble USB fonctionne car si j'essaye de faire la manip sur un autre ordinateur et que je vais dans le gestionnaire de périphérique il m'affiche la présence de l'automate mais j'ai le même message d'erreur
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème de communication entre M221 et PC

Message par itasoft »

slts,
es que dans le volet "Mise en en Service" c'est le port USB qui est sélectionné ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Problème de communication entre M221 et PC

Message par sinced »

Si tu as une carte memoire dans le M221, retire cette carte memoire et essaie la connexion en USB d'abord.
Avatar de l’utilisateur
Mathurin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2020, 08:37

Re: Problème de communication entre M221 et PC

Message par Mathurin »

Bonjours !

Alors je ne sais as du tout ce qui c'est passer mais il c'est miraculeusement mis à marcher ! Je ne m'en plein pas ...

Mais de coup peut être supprimer le sujet ... Il n'y a pas grand intérêt a le garder ça n'aidera personne ...

Enfin bref merci encore ! Le forum est sympa et bien foutu je vais rester un peu ! ;)
Avatar de l’utilisateur
pach30
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Inscription : 26 mars 2019, 14:20
Localisation : ben le Sud de ?

Re: Problème de communication entre M221 et PC

Message par pach30 »

Heureusement qu'il y a -encore ?-des miracles dans l'automatisme (en attendant l'IA qui fera des miracles, son quotidien :P :lol: pauvre de nous )
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Problème de communication entre M221 et PC

Message par sinced »

J'avais eu un cas similaire.
Un automate tout neuf communication qui marche un cas sur 2 que ce soit en USB comme en ETHERNET.
J'avais enfiche directement la carte memoire pensant qu'elle etait necessaire pour le fonctionnement. Et puis je me suis rendu compte apres l'avoir retiree que tout marchait parfaitement.
Répondre