table d'échange (somachine, PANORAMA)

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: table d'échange (somachine, PANORAMA)

Message par JC87 »

C'est quoi ta version de Somachine ? je vient de trouver ça sur Internet :

Do I need to get an activation code for SoMachine V4.3 OPC UA?
Published date: 04 September 2018

Prior to SoMachine V4.3 patch 2, an activation code was required to get the OPC UA feature enable.
This activation code was provided through tech support at no additonal cost.
With Patch 2, the OPC UA no longer requires an activation code.
Patch 2 is available through the Schneider Electric Software Update tool (SESU)


Ça, expliquerai peut être ce message d'absence de licence.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
pach30
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Inscription : 26 mars 2019, 14:20
Localisation : ben le Sud de ?

Re: table d'échange (somachine, PANORAMA)

Message par pach30 »

Moi, j'aide l'Allemagne qui ne sait pas quoi faire des ses excédents commerciaux en n'achetant pas de Siemens ;-) :lol:
Bon , d'accord , on ne sait pas (plus) si Schneider est encore bien français mais à minima le siège est encore chez nous .
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: table d'échange (somachine, PANORAMA)

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 13 févr. 2020, 10:53 C'est pour ça que ça marche pas alors, en Schneider les trucs gratuits genre Webgate ne marchent jamais bien alors que chez Siemens les mêmes sont payants mais ça marche toujours :mrgreen: Au passage la licence OPC UA pour un S7-1500 c'est 90€. Bon ça aide pas notre ami mais quand j'ai l'occasion de dire du mal de Somachine je n'hésite jamais :D :D :D
JC
--------------------
Plus ça va, plus les logiciels de programmation ressemblent à d’immenses usines à gaz, ça doit suivre les lois de l’univers qui vont dans le sens du désordre croissant (comme dirait le général Boulanger)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Pano2020
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2020, 10:50

Re: table d'échange (somachine, PANORAMA)

Message par Pano2020 »

Bonjour tout le monde,

Merci d'abord pour votre réactivité, à ce stage là j'ai réussi seulement à créer une partie de ma table d'échange de mes variables d'entrées sorties de mon automate et mes deux modules d’entrées car je connais l'adressage physique de ces variables, en revanche j'arrive à visualiser d'autres variables adressées en voulant changer une variable sur un programme par exemple (pièce jointe) mais je connais ni la source ni comment récupérer ces variables sachant que j'ai fouillé partout dans les variables déclarées dans le programme mais j'en trouve aucune trace.
Pièces jointes
adresse_variables.PNG
Avatar de l’utilisateur
pach30
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Inscription : 26 mars 2019, 14:20
Localisation : ben le Sud de ?

Re: table d'échange (somachine, PANORAMA)

Message par pach30 »

Normalement avec OPC UA , on accède via le nom des variables (elles n'ont donc pas besoin d'être localisées ) .
Ta réponse semble indiquer que tu utilises du Modbus TCP . Si c'est la cas , il faut alors affecter une adresse à chaque variable à laquelle tu voudras accèder .
AMHA , OPC UA reste la meilleur choix .
Répondre