OS2 XTEL vers Windows 7

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
lamjer65
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:30

OS2 XTEL vers Windows 7

Message par lamjer65 »

Bonsoir à tous,
Est ce que quelqu’un aurait une solution pour récupérer les fichiers sous OS2 vers Windows?
J’ai XTEL sous OS2 qui fonctionne parfaitement et je voudrais récupérer les fichiers XTEL vers Windows. A l’époque j’avais un lecteur disquette que je pouvais mettre à la place du lecteur CD. Sauf que ce jour celui ci ne fonctionne plus! J’ai un lecteur de disquette USB sauf que lors du transfert j’ai le message d’erreur « the disquette in DRIVE A : might be damaged unformatted or not compatible with the opération système. Use check disk to diagnose the problem »
Le dossier partagé est au format Oracle Virtualbox pouvons nous y accéder ou une autre solution?

Merci de votre aide, à bientôt
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par itasoft »

slts,
il faut installer une disquette virtuelle (Brebiou dixit)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
lamjer65
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:30

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par lamjer65 »

Merci, as tu des liens ou tuto?
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 724
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par Bruce33 »

lamjer65 a écrit : 15 mai 2020, 21:13 récupérer les fichiers sous OS2 vers Windows
Pour lire le contenu d'un disque virtuel (avec VirtualBox c'est probablement un fichier VDI), on peut utiliser 7-zip.
Mais effectivement c'est uniquement en lecture.

Pour utiliser une disquette virtuelle, il faut ajouter un lecteur de disquette virtuel (contrôleur Floppy dans les unités de stockage) dans les paramètres de la machine virtuelle, si ce n'est pas déjà fait. VirtualBox permet avec son gestionnaire de médias de créer des disquettes virtuelles (fichier .img). Et ces fichiers peuvent également être lus avec 7-zip.

Pour manipuler les fichiers de disquettes virtuelles, il existe le bon logiciel WinImage mais c'est un shareware. En cherchant bien sur la Toile, on peut trouver d'autres solutions...
lamjer65
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:30

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par lamjer65 »

Merci Brice, le dossier de partage est au format .vmdk, j'ai copier mes fichiers sur le bureau de OS2 et via 7-zip le fichier était présent avec une extraction. En espérant que cela ne déforme pas les fichiers :-)

Merci de ton aide
farjell4k
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2020, 23:10

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par farjell4k »

Il existe une autre solution qui consiste à activer le Serveur FTP natif sous OS/2 et à partager ton dossier "xproj" avec ton pc hote. Ensuite tu montes un simple lecteur réseau pointant \\IP machine virtuel\dossier partagé. ça permet de s'affranchir de la disquette virtuelle et des pb de partage reseau entre OS2 et W7.
Si ça peut aider ...
PapaGillou
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 23 juil. 2021, 18:41

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par PapaGillou »

Je sais je suis en retard, mais pourquoi ne pas utiliser les dossiers partagés dans virtualbox, j'utilise ça et je me pose pas de question.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par JC87 »

PapaGillou a écrit : 25 juil. 2021, 15:56 Je sais je suis en retard, mais pourquoi ne pas utiliser les dossiers partagés dans virtualbox, j'utilise ça et je me pose pas de question.
Bonjour,

Les dossiers partagés ne marchent pas avec une image virtuelle d'OS/2 ou alors j'ai raté un truc.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 25 juil. 2021, 18:38
PapaGillou a écrit : 25 juil. 2021, 15:56 Je sais je suis en retard, mais pourquoi ne pas utiliser les dossiers partagés dans virtualbox, j'utilise ça et je me pose pas de question.
Bonjour,
Les dossiers partagés ne marchent pas avec une image virtuelle d'OS/2 ou alors j'ai raté un truc.
JC
------------------
@JC87 oui j'ai remarque ça aussi, par contre ça marche sur Virtual PC alors j'ai mis mon image OS/2 sur Virtual PC j'ai peut-être aussi raté un truc
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Daniel
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2017, 12:07

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par Daniel »

JC87 a écrit : 25 juil. 2021, 18:38 Les dossiers partagés ne marchent pas avec une image virtuelle d'OS/2 ou alors j'ai raté un truc.
si si, çà marche super...je viens d' essayer sur mon OS2 Warp3 sous Virtual PC 6.0.

Le plus dur est l' explorateur OS2....pas très pratique par rapport à l' explorateur sous Windows. ;)
Répondre