programmation date et heure sur panel de vijeo designer

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
hazzal
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2020, 00:27

programmation date et heure sur panel de vijeo designer

Message par hazzal »

Bonjour
je suis entrain de developper une application sur vijeo designer V6.2, je souhaite mettre la date et heure sur les panels que je crés, j'ai procédé normalement en cliquant sur l'icone de date ensuite heure, j'ai pu modifier la police d'écriture, mais quand je veux compiler pour faire une simulation, j'ai une erreur qui résulte !!!!
message :(time based features can not be used when time management property is set to disabled)

je vous remercie d'avance, si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème.

Bonne soirée
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2078
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: programmation date et heure sur panel de vijeo designer

Message par philou77 »

Traduis le message !!
tu peux pas utiliser l'heure si tu l'as pas activé dans les propriété du panel !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 717
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: programmation date et heure sur panel de vijeo designer

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Vous n'avez pas précisé le modèle d'afficheur que vous programmez.

Il se trouve que certains modèles d'afficheurs "pas chers" de Schneider Electric - HMISTU et HMISTO - sont dépourvus de batterie interne pour la sauvegarde de l'horodatage. ( :evil: Réduction du coût en supprimant une fonctionnalité de base :evil: )

Du coup la gestion de l'horodatage doit s'appuyer sur l'horodatage de l'automate. Il faut utiliser la table de dialogue (que presque plus personne n'utilise) et y déclarer les données de date et d'heure. Voir l'exemple : Comment régler la date et l'heure d'un terminal HMISTU / HMISTO à partir de celles d'un automate Twido ?
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 240
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: programmation date et heure sur panel de vijeo designer

Message par dehell »

Bonjour,
La réponse est dans la Faq.
https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA138264/
hazzal
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2020, 00:27

Re: programmation date et heure sur panel de vijeo designer

Message par hazzal »

Bonjour

Je vous remercie pour votre aide,

le modèle d'afficheur est le suivant HMIS5T;

Au fait, j'ai pu transfèrer l'application avec la date et heure après avoir coché une case de "time management" qui se trouve dans les propriétés de "Target, option", maintenant, ça marche, mais l'heure et la date ne sont pas réglées sur l'afficheur alors que sur la simulation sur le logiciel elles sont correctes.( sur l'afficheur la date est à 01/01/2000 ).
Merci à l'avance si vous aurez une explication à cela.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2078
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: programmation date et heure sur panel de vijeo designer

Message par philou77 »

Re !
en simulation, c'est l'heure du PC !!

En vrai, il faut aller dans les paramètres système et régler l'heure de l'IHM !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 717
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: programmation date et heure sur panel de vijeo designer

Message par Bruce33 »

Merci à dehell d'avoir retrouvé la rubrique de la FAQ. Je me souvenais l'avoir vue mais je ne l'avais pas retrouvée.
Et puis cela donne une alternative, que j'ai également oublié de mentionner, à la solution de la table de dialogue.

On peut effectivement s'appuyer sur le réglage de l'heure sur l'afficheur. Alors à chaque démarrage l'afficheur demande de confirmer l'heure. Et on peut cocher une option "démarrage automatique" pour donner un délai en secondes pour que l'application démarre quand même si personne ne valide l'heure.

Je n'aime pas trop ce fonctionnement où il faut confirmer l'heure à chaque fois que l'on transfère l'application, alors que l'afficheur n'a pas perdu l'heure puisqu'il n'a pas été éteint.
hazzal a écrit : 18 juin 2020, 12:47 après avoir coché une case de "time management" qui se trouve dans les propriétés de "Target, option"
Pourquoi travaillez-vous avec Vijeo Designer en anglais ? C'est fait exprès ?
(Comment changer la langue du logiciel de configuration Vijeo Designer ?)
BenAutom
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 02 mars 2019, 13:24

Re: programmation date et heure sur panel de vijeo designer

Message par BenAutom »

Perso, je mets toujours la table de dialogue, aver possibilité de changer l'heure de l'API (et don de l'IHM).
Selon Chorus, il faudrait faire attention à cela : l'archivage pourrait être compromis (courbes, etc.) si on revient à une date antérieure...
hazzal
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2020, 00:27

importation des variables externes à vijeo designer

Message par hazzal »

Bonsoir

je n'arrive pas à importer les variables externes de Somachine à vijeo designer, je procède comme suit:

1 j'ouvre somachine je configure mon automate TM221CE16R
2 je vais dans volet programmation et je met un contact NO bit %M0 qui allume bit %M1, et j'enregistre mon projet
3 j'ouvre vijeo designer, je fais un clic droit sur "IO manager"et je configure ModbusTCPIP (j'inscris mon l'adresse IP de mon PC !!...)
4 je fais un clic droit sur variables et je clique gauche sur "Link variables", il me donne la fenêtre où
je selectionne mon projet dans somachine et je valide, hors, quand je vérifie les variables importées, je trouve que les variables bit système %S0...et les variables mots système %SW....., mais je ne trouve pas mes variables objets mémoires %M0; %M1 que j'ai utilisé dans mon projet .
5 j'essaie de les crée à la configuration du bouton ou la lampe , quelques fois je les vois, mais en simulation ça ne fonctionne pas !!!

Prière de m'apporter votre aide là dessus, merci d'avance.

Bonne soirée
BenAutom
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 02 mars 2019, 13:24

Re: programmation date et heure sur panel de vijeo designer

Message par BenAutom »

Pourquoi mettre l'adresse de l'ordinateur ?!
Voilà un lien qui je pense explique très bien !
https://www.se.com/ww/resources/sites/S ... res-V2.pdf

Sinon : http://automatuto.com/vijeo-designer/ qui explique bien les bases (soit 80% de l'utilisation !)
Répondre