Différence entre un M340 et M580

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Différence entre un M340 et M580

Message par Bruce33 »

Wow400 a écrit : 12 sept. 2020, 10:09 Je me doute bien que le M580 est plus rapide, a plus de mémoire ect..
Ce que je voulais savoir c'est de par votre expérience si il y a des choses importantes que le M340 ne peut pas faire par rapport à un M580 et inversement .
Oui, c'est mieux de préciser les critères qui vous importent. Parce que vous vous êtes d'abord plaint de ne pas avoir de réponse rapide puis de ne pas avoir les réponses attendues.

Je vous donne quelques idées qui me viennent à l'esprit, en complément des informations de fish.

De mon point de vue, le M340 sera plutôt destiné à des petites installations autonomes, avec un seul rack par exemple. Le M580 sera utilisé pour les besoins avec de nombreuses entrées/sorties déportées, ou pour une installation destinée à évoluer, ou nécessitant de communiquer avec d'autres organes (autres automates, supervision, etc.)

Commercialement, Schneider Electric avait positionné le M340, à sa sortie, sur le créneau des machines. Donc le M340 risque de se faire "bouffer" par les M241/M251/M262 qui occupent aujourd'hui ce créneau.
Le M580 est destiné à piloter du process.
Le plus puissant M340 est à peu près équivalent au plus petit M580 en terme de performances du programme.

Le M580 permet la rénovation d'une installation en Premium, en conservant éventuellement les racks et les cartes (pas toutes).
Le M580 possède quelques modules supplémentaires, parfois fabriqués par des tiers : HART, pesage, Profibus DP... (voir l'extrait du catalogue : Compatibilité du matériel en fonction de l'architecture réseau)

Les processeurs M580 intègrent tous des ports Ethernet pouvant dialoguer en EnterNet/IP et en Modbus TCP (y compris IO Scanning). Une liaison série nécessitera un module ou une passerelle.
Côté M340, selon le processeur choisi, celui-ci intègre un port série RS232/RS485 (en Modbus ou liaison de caractères) ou un port CANopen et/ou un port Ethernet. Mais le port Ethernet intégré ne gère que le Modbus TCP sans le service IO Scanning.

Le programme du M340 est stocké sur une carte SD tandis que le M580 utilise une mémoire interne (non interchangeable donc).
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Différence entre un M340 et M580

Message par Bruce33 »

J'ajoute aussi que le processeur M340 occupe 1 seul emplacement.
Le processeur M580 occupe 2 emplacements, et en plus il a le culot d'être plus grand en hauteur donc de déborder de la partie inférieure du rack :roll:
Wow400
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2019, 16:23

Re: Différence entre un M340 et M580

Message par Wow400 »

Bonsoir,
merci à tous pour toutes ces réponses .
Je suis désolé si vous avez pu pensez que je me plaignais de ne pas avoir de réponse rapide, ce n'était pas le but je voulais juste upper mon post c tout.
Je viens depuis maintenant quelques temps sur le forum et grâce à vous j'apprends beaucoup et mes questions ont toujours eu des réponses et je suis très heureux de pouvoir m'appuyer sur des personnes qui ont l'expérience que je n'ai pas.

Si je résume le M340 est un mini M580 sans l'I/O scanning et la certification cybersécurité.Certaines cartes ne sont aussi pas de la partie.Si on regarde dans le détail sur la doc que m'a fourni Bruce 33 y a pas mal de différence service global data, l' opc, le serveur web, ect.

Pour ce qui est de l'I/O scanning est ce que vous considérez que ce système est primordial au jour d'aujourd'hui à maitriser pour pouvoir être opérationnel en programmation sur du schneider ?

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Différence entre un M340 et M580

Message par Bruce33 »

Le M340 peut faire de l'IO Scanning avec un module BMXNOE0110 ou BMXNOC0401.
Mais le M580 est clairement destiné aux architectures Ethernet.

Le service IO Scanning n'est pas indispensable. Mais c'est un confort : on fait plus de paramétrage que de programmation.
On s'en sort également avec des READ_VAR() et des WRITE_VAR() mais quand on n'a jamais pratiqué, cela peut paraître plus difficile et moins sûr.
Néanmoins l'IO Scanning est plus performant avec un grand nombre d'équipements : jusqu'à 64 équipements, alors qu'il vaut mieux ne pas dépasser 32 équipements avec les autres fonctions de communication. (Ce sont des indications générales, qui dépendent de l'architecture, de la puissance de traitement du processeur, du nombre de modules de communication, etc.)

Le choix de processeur dépend des caractéristiques de l'installation... mais aussi du coût, qui doit être justifié.
Wow400
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2019, 16:23

Re: Différence entre un M340 et M580

Message par Wow400 »

Merci Bruce 33 c'est très clair.
Je comprends mieux l’intérêt ou pas du I/O scanning et les différences entre les deux automates.

De ce que vous avez pu observer les M241 et autre sur SoMachine (qui a changé de nom je me rappelle plus le nouveau) commencent ils à ce faire une place importante dans les nouveaux projets ou sont ils minoritaires ?
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Différence entre un M340 et M580

Message par Bruce33 »

J'ai une vision trop limitée du marché.
Les automates SoMachine / EcoStruxure Machine Expert se répandent parce qu'ils sont moins chers, et permettent des choses différentes du couple M340/M580.
En revanche le logiciel a refroidi les premiers aventuriers... Je crois que ça va mieux maintenant.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Différence entre un M340 et M580

Message par JC87 »

Bonsoir,

J'ai cru comprendre que dans la dernière version de Somachine enfin eco truc machin expert, on ne pouvait pas programmer l'afficheur et qu'il fallait utiliser un autre soft. Si c'est vrai, le seul intérêt de ce truc infâme disparait. Alors oui c'est pas cher mais c'est merdique au possible donc sauf a être imposé Schneider et a devoir tirer les prix et ne pas pouvoir monter un M340 ou a n'avoir que des caleçons bleu blanc rouge comme mon ami Itasoft :P il y a bien mieux chez les concurrents et pas forcément plus cher.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Différence entre un M340 et M580

Message par itasoft »

slts,
Avec =S= maintenant je met des caleçons blindés au titane car je commençais à avoir mal au cul à force de me faire mettre.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Wow400
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2019, 16:23

Re: Différence entre un M340 et M580

Message par Wow400 »

SoMachine n'est pas censé être basé sur Codesys ?
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Différence entre un M340 et M580

Message par Bruce33 »

Répondre