problème de connexion avec un TM 241

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

problème de connexion avec un TM 241

Message par job1980 »

Bonjour à tous,

J'essaye depuis ce matin de lire quelques variables depuis Un SOFREL S4W dans un TM241 de chez Schneider.
N'y arrivant pas, j'ai remplacé le TM 241 par un M340, histoire de réduire les champs de recherches et après 2 ou 3 petites péripéties sans importance, j'y suis arrivé mais, en rebranchant mon TM 241, problème inchangé... ce qui implique que ça ne vient pas du SOFREL.
Qu'est ce qui pourrait avoir de particulier avec cet automate ?
Je précise par ailleurs que j'arrive à le "pinger" ,mais, que je n'ai pu y accéder pour le moment qu'avec le câble USB.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème.

Merci d'avance
Dernière modification par job1980 le 18 sept. 2020, 09:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: problème de connexion avec un TM 241

Message par itasoft »

slts,
J'essaye depuis ce matin de lire quelques variables depuis Un SOFREL S4W dans un TM241 de chez Schneider.

ça veut rien dire,
es que depuis l'automate TM241 tu veut lire des variables du SOFREL via une communication entre le sofrel et le TM241 , quelle COM ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

Re: problème de connexion avec un TM 241

Message par job1980 »

salut,

Em modbus TCP, tout était dû à un mauvais code fonction du côté SOFREL, le but était de lire des valeurs entières venant du TM241.
Pour une raison que j'ignore encore, j'ai dû changer de code fonction quand j'ai remplacé l'automate pour lire les mêmes variables
SOFREL S4W <=> M340 ; CODE FONCTION : 4 - lecture d'information numérique ou mot d'entrée.
SOFREL S4W <=> TM241 ; CODE FONCTION : 3 - lecture d'information numérique ou mot de sortie.
Il doit y avoir une raison à ça et si je l'apprends, j'en ferai part ici.

Pour info, puisqu'on ne trouve aucune trace des codes erreurs communication chez les S4W,
le code 2 implique une erreur d'adressage (exemple pour un SOFREL maître : pour un %MW100, il faut mettre 100 en adresse côté SOFREL)
le code 1 implique un mauvais code fonction ( celle qui m'a fait passer du code 4 au code 3 quand j'ai changé d'automate).
Voilà et désolé pour l'oubli de spécifier le protocole, erreur regrettable de ma part, personne n'est devin
Répondre