Fichiers .DTX dans carte meoire M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
yoda
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 10 déc. 2018, 13:33
Localisation : Normandie - 76

Fichiers .DTX dans carte meoire M340

Message par yoda »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche des DFB permettant la gestion des fichiers vers la carte mémoire du M340

Dossier applicatifs SCHNEIDER
Sommaire du dossier : - Rappel des limites d’utilisation des Fonctions Elémentaires pour la famille « gestion de fichiers ». - Présentation détaillée, définition des paramètres, mode d’emploi du DFB Créer_Fichier du DFB Ecrire_Fichier du DFB Ecrire_Fichier_seek du DFB Lire_Fichier du DFB Lire_Fichier_seek du DFB Supprimer_Fichier- Détail du modèle applicatif (langage contact LD)

Merci
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Fichiers .DTX dans carte meoire M340

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Il y a une peu de confusion dans votre demande.
Les fichiers DTX sont les fichiers de sauvegarde des valeurs des variables réalisés avec Unity Pro/Control Expert.
Cela n'a rien à voir avec la gestion de fichiers par le programme M340. L'automate ne peut pas lui-même lire ou écrire un fichier DTX.
Mais le M340 peut lire ou écrire des fichiers sur sa carte SD.
yoda a écrit : 17 sept. 2020, 00:23 Dossier applicatifs SCHNEIDER
Sommaire du dossier : - Rappel des limites d’utilisation des Fonctions Elémentaires pour la famille « gestion de fichiers ». - Présentation détaillée, définition des paramètres, mode d’emploi du DFB Créer_Fichier du DFB Ecrire_Fichier du DFB Ecrire_Fichier_seek du DFB Lire_Fichier du DFB Lire_Fichier_seek du DFB Supprimer_Fichier- Détail du modèle applicatif (langage contact LD)
Le dossier application de Schneider est un service vendu par Schneider pour faciliter la programmation, pour des personnes qui veulent économiser du temps de développement ou qui ne savent pas bien comment s'y prendre.
yoda a écrit : 17 sept. 2020, 00:23 Je suis à la recherche des DFB permettant la gestion des fichiers vers la carte mémoire du M340
Toutes les fonctions sont déjà présentes !
biblio M340.png
Vous pouvez vous retrousser les manches et lire le fichier d'aide en ligne d'Unity Pro/Control Expert.
aide Gestion des fichiers.png
yoda
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 10 déc. 2018, 13:33
Localisation : Normandie - 76

Re: Fichiers .DTX dans carte meoire M340

Message par yoda »

Bonjour,

Merci pour les informations, mon but est de pouvoir sauvegarder dans un fichier de la cartouche mémoire SD du M340,
les valeurs courantes des variables localisées (%M et %MW) du M340.

Le but de ma demande est de faire :
Sur commandes HMI
Enregistrer les données de l'automate dans un fichier ou restaurer les données fichier vers l'automate. (possible avec le soft Control Expert)
Mais au lieu de le faire sur un fichier dans le PC le faire sur la carotuche mémoire SD de l'automate.

C'est peut être plus explicite.

Merci
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"
yoda
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 10 déc. 2018, 13:33
Localisation : Normandie - 76

Re: Fichiers .DTX dans carte meoire M340

Message par yoda »

Rebonjour,

les blocs RD_FILE_TO_DATA et WR_FILE_TO_DATA doivent faire l'affaire
Un bloc pour les %M en RD et WR
Un bloc pour les %MW en RD et WR

Longueur maxi pour les %M et %MW
Dans mon M340 j'ai 5000 %M et 32464 de %MW
je peux faire %M0:5000 et %MW0:32464 ?
Je vais essayer on verra bien

Merci
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fichiers .DTX dans carte meoire M340

Message par itasoft »

slts,
oui avec WRITE_U et READ_U
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Fichiers .DTX dans carte meoire M340

Message par Bruce33 »

itasoft a écrit : 18 sept. 2020, 13:20 avec WRITE_U et READ_U
Ce n'est pas possible pour le M340. Les fonctions WRITE_U_PCMCIA et READ_U_PCMCIA sont pour automates Premium et Quantum qui disposent de cartes pcmcia et non des cartes SD.

Nom du blocM340M580QuantumMomentum
CREATE_FILExx
OPEN_FILExx
SET_FILE_ATTRIBUTESxx
GET_FILE_INFOxx
GET_FREESIZExx
SEEK_FILExx
WR_DATA_TO_FILExx
RD_FILE_TO_DATAxx
CLOSE_FILExx
DELETE_FILExx
WRITE_V_PCMCIAxx
WRITE_U_PCMCIAxx
READ_V_PCMCIAxx
READ_U_PCMCIAxx
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Fichiers .DTX dans carte meoire M340

Message par Bruce33 »

Je n'ai jamais utilisé les fonctions de fichier sur M340 mais il me semble que cela nécessite une carte SD spécifique avec zone de stockage :
  • BMXRMS008MPF (capacité de stockage de 8Mo)
  • BMXRMS128MPF (capacité de stockage de 128Mo)
(Par défaut, la carte vendue avec le processeur M340 est référencée BMXRMS008MP.)

Le prix peut vous freiner dans votre élan... :mrgreen:
Cependant les cartes de stockage ne semblent utilisables qu'avec les processeurs BMXP342****.
La documentation de programmation ne dit pas grand chose là-dessus...

yoda a écrit : 18 sept. 2020, 13:03 Le but de ma demande est de faire :
Sur commandes HMI
Enregistrer les données de l'automate dans un fichier ou restaurer les données fichier vers l'automate. (possible avec le soft Control Expert)
Mais au lieu de le faire sur un fichier dans le PC le faire sur la carotuche mémoire SD de l'automate.
S'agit-il de gérer plusieurs fichiers (gestion de type recettes) ou d'enregistrer un seul fichier ?
Si c'est pour mémoriser un seul jeu de valeurs validées, par exemple, pourquoi ne pas utiliser la propriété de sauvegarde des variables (avec le bit %S94) ?

yoda a écrit : 18 sept. 2020, 13:18 Longueur maxi pour les %M et %MW
Dans mon M340 j'ai 5000 %M et 32464 de %MW
je peux faire %M0:5000 et %MW0:32464 ?
S'il est possible d'enregistrer autant de mots à la fois, faites le test en surveillant le temps du cycle automate et la durée de l'opération.
J'espère que vous ne comptez pas réinitialiser l'intégralité de vos variables (y compris celles utilisées par les fonctions de lecture/écriture des fichiers) car cela risque de provoquer un comportement inattendu !
En fonction du type d'installation, il peut être conseillé de mettre l'automate en STOP (ou machine en arrêt d'urgence par exemple) lors de la restitution intégrale des data.
(Evidemment, en STOP vous ne risquez pas d'exécuter une instruction RD_FILE_TO_DATA.)
Répondre