Ecostruxure automation expert

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
swedi
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2018, 11:40

Ecostruxure automation expert

Message par swedi »

Salut la famille bonne année 2021, je cherche un éclaircissement et une explication sur ecostruxure automation expert quel est la différence avec d'autres logiciels de sheinder et quel est sa particularité ,son avantage
Si on le compare chez siemens, Allen Bradley il est l'équivalent de quel logiciel merci .
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Ecostruxure automation expert

Message par Bernardo59 »

jerome33
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 05 nov. 2015, 21:54

Re: Ecostruxure automation expert

Message par jerome33 »

Bonjour,
Voilà ce que je sais,
la différence est grande car pas basé sur la même norme de programmation. Automation Expert est basé sur IEC61499 alors que les automates actuels sont sur IEC61131.
Le seul équivalent que je connais est Isagraf de Rockwell
L’IEC61499 définit les architectures distribuées avec une exécution événementielle.
Regardes sur https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_61499
Pour faire simple, IEC61131 tu lis les entrées, tu exécute le code et tu écris les sorties alors que IEC61499 c’est comme dans l’informatique tout se passe sur évènement, seul le code correspondant à un événement est exécuté.
La programmation IEC61499 est indépendante du matériel. Tu développes ta solution incluant plusieurs équipements et ensuite tu distribues sur les équipements correspondants compatibles IEC61499. Un bout de code par ici un autre par là, bien sûr il faut être logique. Toutes les communications entre les équipements est totalement transparente, c'est le logiciel qui gère
Il existe un catalogue dans lequel tu as des infos et le matériels SE compatible https://www.se.com/ww/en/download/docum ... 2201101EN/
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Ecostruxure automation expert

Message par JC87 »

Bonjour,

Je remonte ce post car j’ai assisté hier à une présentation de produit Schneider organisé par un de nos distributeur, Rexel pour ne pas le nommer.
Ça concernait la distribution électrique avec les nouveaux produits genre armoire Prisma et autres bidules tertiaire mais j’ai discuté avec un des gars de Schneider présent et comme je suis plus automaticien qu’électricien on a parlé autom et il m’a demandé si j’avais entendu parler d’Automation Expert et il m’a un peu expliqué le concept.

Hier soir je suis allé sur le site de Schneider et j’ai regardé les vidéos et autres documents relatif à ce nouveau logiciel.

Bon déjà les trois quarts pour ne pas dire plus des infos sont en anglais et clairement on n’est pas là sur un produit conçu en France. Cette plateforme soft et hard mais surtout soft en fait est basée sur la norme IEC 61499 et fait entrer encore un peu plus le monde de l’informatique dans le monde des automatismes industriels.

Je vais être franc, après avoir vu les vidéos et autre animations interactives je n’ai pas tout compris. Clairement ça dépasse le petit automaticien que je suis tant le changement de philosophie s’éloigne de ce que j’ai connu jusqu’à présent.

Je ne me prononcerai pas trop sur l’avenir à long terme de ce concept, vu le temps que ça risque de mettre pour se développer, je pense que je serai à la retraite avant d’avoir à l’utiliser et je ne suis probablement pas le client visé mais j’ai quand même quelques réflexions à émettre.

Le concept est donc clairement orienté software puisqu’en théorie une application Automation Expert pourrait utiliser des matériels compatible IEC 61499 y compris non Schneider, voire, c’est évoqué dans les présentations faire tourner l’application dans un automate virtuel. De fait s’il y a une licence de développement « build » il y a aussi une licence « runtime » basée sur le nombre de points de contrôle. Donc ça voudrait dire qu’il faudrait dans le cas où on utilise un automate physique, acheter en plus une licence pour faire tourner l’application. Faudra quand même être convaincant pour dire à un client final qu’il faudra acheter une « licence automate » alors qu’on en avait absolument aucun besoin auparavant.

Autre chose qui interroge c’est que le concept est basé sur des automates existants dans la gamme Schneider, à savoir le M580 et le M251. Déjà on remarque que le M340 n’est pas concerné ce qui me conforte dans l’idée que Schneider a envie de le passer à la trappe un peu comme ils avaient fait pour le TSX37 sauf que comme ça se vendait très bien il n’avait pas pu le faire disparaitre aussi facilement.

Donc nouveau logiciel, mais pas de nouvel automate, ce qui me fait dire que Schneider refait la même erreur qu’ils avaient faite avec Unity qui au départ tournait sur les TSX Premium. Ce qui s’était passé c’est que les clients ne voyaient absolument pas l’intérêt d’acheter et se former sur un nouveau soft alors que le matériel n’avait pas changé. De fait Unity n’a vraiment décollé que lorsque le M340 est sorti quelques années plus tard est qu’il n’était pas programmable avec PL7-Pro. Là on a la même chose sauf qu’il n’est pas certain qu’un nouvel automate sorte puisque dès le départ le concept comme je le disais est basé sur le software et pas le hardware.

Donc qu’est ce qui pourrai inciter les acteurs du secteur à se lancer dans cette aventure ? Le gain de temps monumental promis dans les vidéos commerciales ? L’idée qu’il faut absolument participer à une révolution à venir dans le monde de l’automation avec l’arrivée encore plus massive de l’informatique dans notre métier ?

Pour moi c’est clair, les promesses de gain de temps, de facilité de mise en œuvre et d’évolution à base de claquement de doigts c’est du pur marketing et on nous a déjà fait le coup, je n’y crois pas. Pour la révolution je serai moins catégorique mais je sais que contrairement à l’informatique on est paradoxalement plutôt conservateur pour un métier hyper technique. On connait tous un collègue ou un confrère qui monte le même automate avec le même programme depuis 20 ans et qui ne changera que quand il sera obligé parce que son produit n’existe plus.

Comme je l’ai dit, personnellement je me sens assez peu concerné car je ne pense pas être amené à devoir m’y coller mais j’aimerai bien avoir le ressenti des collègues à ce sujet voir (même si ça me semble peu probable vu la jeunesse du produit) avoir un retour d’expérience de quelqu’un qui se serait frotté à Automation Expert.

JC
Dernière modification par JC87 le 22 oct. 2021, 14:13, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Ecostruxure automation expert

Message par Bernardo59 »

Salut JC87,

Merci pour ton retour.

Pour ma part, je pense qu'on va progressivement glisser vers le monde de l'informatique, car l'avenir des objets connectés et du low-code arrive plus rapidement qu'on le croit.

Après qu'en faisant 3 cliques sur un logiciel, on arrive à déployer une machine avec l'aide d'un logiciel, ça fait rêver sur le papier, mais vu comment il code avec le c*l Schneider-Electric, j'ai un doute sur la faisabilité.

Pour moi il faudrait que l'automatisme s'oriente vers la connexion avec des bases de données SGBD, plus ouvert sur les nouvelles communications, augmenté la part cybersécurité et qu'on puisse programmer avec un autre langage que du ST ou du LADDER.

Avec la démo d'Automation Expert, j'ai créer une nouvelle usine de production en 5 cliques, appelez-moi dieu:

https://demo.se.app/ecostruxure-automat ... rench.html
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ecostruxure automation expert

Message par itasoft »

Slts,
A mon époque il fallait tout se palucher à la mano, c’était chiant mais ça avait l’avantage en cas de dysfonctionnement de remonter à la source du pb.
Maintenant c’est tout encapsulé juste à cliquer et déposer, le pb est que en cas de dysfonctionnement, circulez à rien à voir, ou appeler à l’aide, une époque de grosses drouilles
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Ecostruxure automation expert

Message par sinced »

Finalement on va se noyer avec les offres Schneider.
Deja que je n'ai pas fini de comprendre Ecostruxure Process Expert, maintenant on est a Automation Expert
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Ecostruxure automation expert

Message par Béryl »

Pinaize, en début d'année on refait la moitié de l'usine à neuf, sûr qu'on va partir sur Automation Expert, vu le temps gagné !!
Ah non, zut, tout est en Siemens et B&R, même le Line Diagnostic System qui remonte tout sur une supervision.
Dommage, j'aurais bien aimer tout faire en cliquant sur les petits points verts.
Rien que pour le plaisir d'entendre le directeur me dire "Beau travail. Merci" et le PD-G se féliciter du bonheur des actionnaires.
Bon, par contre, chuis pas ingénieur. J'ai peut-être pas tout compris...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Ecostruxure automation expert

Message par JC87 »

C'est normal que toi, moi ou Antoine ne compreniez rien, on est pas le public visé. Voici un extrait d'une des brochures commerciales :

https://download.schneider-electric.com ... Ref=ZZ6917

Cette nouvelle Universal Automation, qui repose sur la digitalisation basée sur la norme IEC 61499,
surpassera le status quo à plusieurs titres.

3. Atténuation de la “fuite des cerveaux” de la main-d'œuvre. Alors que la génération
des baby-boomers part à la retraite, la perte potentielle des connaissances est atténuée par
l’avènement des systèmes qui apprennent et s’améliorent avec le temps. Alors que la nouvelle
génération prend le relais, les systèmes d’automatisation basés sur logiciel sont naturellement
mieux adaptés à ces collaborateurs habitués au digital. Les prochaines vagues de collaborateurs
ne seront pas des ingénieurs automaticiens. Ce seront des Data engineers chargés de contrôler
le processus pour générer des performances et des résultats commerciaux positifs.


Voila, tout est dit, on est dans le virtuel le plus complet, c'est la même philosophie qui conduit des gens a acheter des fortune des œuvres d'art virtuelles à base de NFT. Tant qu'il y a des couillons pour payer pourquoi pas, mais dans notre domaine je reste plus que sceptique.

Quoiqu’il en soit j'aimerai bien avoir un retour de la part des jeunes qui fréquentent le site, il doit bien y en avoir :D ne soyez pas timide, après tout c'est de votre futur dont on parle :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Ecostruxure automation expert

Message par Béryl »

"Digitalisation", "digital" : langage journaleux/start-up : je fuis !

Bref, y'aura des automaticiens "cerveaux" pour les petits boutons verts sur leurs ordis et les automaticiens "mains sales" qui se feront toujours chier à tirer les câbles, démonter et remonter les carters, changer les moteurs et autres cellules ou qui se gratteront l'occiput à s'emmêler les neurones au cul des machines.
Mais ça existe déjà ça, non ?
Et puis moi, j'aime bien le cul des machines !
Répondre