Ecostruxure automation expert

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Ecostruxure automation expert

Message par AC23 »

JC87 a écrit : 22 oct. 2021, 14:49 ...
Quoiqu’il en soit j'aimerai bien avoir un retour de la part des jeunes qui fréquentent le site, il doit bien y en avoir :D ne soyez pas timide, après tout c'est de votre futur dont on parle :mrgreen:

JC
Encore une fois on prend plein la gueule... :lol: .

Plus sérieusement, le fait "d'automatiser" une partie pour rendre plus accessible aux néophytes me pose aucun problème pour ma part. Cela permet à des jeunes (encore plus que moi, je parle des collégiens) d'avoir un aperçu du monde de l'industrie.
sinced a écrit : 22 oct. 2021, 14:03 Finalement on va se noyer avec les offres Schneider.
Deja que je n'ai pas fini de comprendre Ecostruxure Process Expert, maintenant on est a Automation Expert
Sur ce point je te rejoins, on est noyés sur beaucoup trop de logiciels (au sein d'un même constructeur, sans parler des autres) et passé de l'un à l'autre est une vraie torture... je pense qu'il gainerait à unifier leurs produit sur un même logiciel (là je rêve ça serait une vrai usine à gaz... mais bon pourquoi pas... et puis c'est une question d'ARGENT). Vous voulez programmer tel truc ? ah non vous n'avez pas le bon logiciel, ah non vous n'avez pas la bonne licence, ah non vous n'avez pas la bonne version... etc.
itasoft a écrit : 22 oct. 2021, 12:30 Slts,
A mon époque il fallait tout se palucher à la mano, c’était chiant mais ça avait l’avantage en cas de dysfonctionnement de remonter à la source du pb.
Maintenant c’est tout encapsulé juste à cliquer et déposer, le pb est que en cas de dysfonctionnement, circulez à rien à voir, ou appeler à l’aide, une époque de grosses drouilles


le fait d'avoir des blocs tout faits (ou encapsulés) permet d'atteindre une certaine vitesse de programmation et on peut obtenir des résultats très rapidement. Et leurs deuxième avantage, c'est que ils ont était testé et validé (en théorie). C'est sur que quand ça bug...

Mais ce que les gens confondent c'est "facilité" et "optimisation". Vu que les cas d'encapsulation sont là pour répondre à presque tout les cas possibles c'est des vraies usines à gaz. Mais faire soit même les choses permet d'avoir pas mal davantage et de la performance en plus de maitriser le process de A à Z.

Enfin bref, mon avis est donc, résumer les choses à : "s'était bien avant car c'était dur et on devait faire les choses nous-même" c'est faire une caricature des générations d'avants. ou à "oh mon dieu, il faut que je fasse ça moi-même? ca fait beaucoup de réseaux... ca va faire bobo à ma petite tête" c'est aussi faire une caricature de la génération de maintenant.

Moi, je dis qu'il y a du bon et du mauvais dans les deux. Moi quand je vois le nombre de cas (défaut, matérielle ou autres) que vous arrivez à identifier rien que sur le forum je suis sur le c*l. Et ça me donne envie de partager le maigre savoir que j'ai et d'apprendre tout autant. Mais maintenant, je suis le premier à reconnaître que ma génération pose plus de question qu'elle n'apporte de réponse. Mais après tout c'est naturel non ? on débute par rapport à vous...

(on tape pas ok ? :mrgreen: )
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Ecostruxure automation expert

Message par DurandO »

Bonjour,
itasoft a écrit : 22 oct. 2021, 12:30 Slts,
A mon époque il fallait tout se palucher à la mano, c’était chiant mais ça avait l’avantage en cas de dysfonctionnement de remonter à la source du pb.
Maintenant c’est tout encapsulé juste à cliquer et déposer, le pb est que en cas de dysfonctionnement, circulez à rien à voir, ou appeler à l’aide, une époque de grosses drouilles
Il fut une époque où :
- la modification en ligne n’existait pas
- le chargement du programme à 9600 baud était un peu long c'est vrai
- la console pesait près de 30kg
- l'écran était minuscule en caractère semi-graphique
- Avant de saisir puis charger, on réfléchissait un peu plus qu'aujourd'hui!

Mais, voila, cette formidable époque est révolue.
C'était le bon vieux temps.

Quand les vieux cons ressassent leurs vieux souvenirs... (J'en fait parti)
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ecostruxure automation expert

Message par itasoft »

slts,
quand on est vieux , on ne dit que des paroles historique, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Dorlis
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Inscription : 27 août 2020, 16:27

Re: Ecostruxure automation expert

Message par Dorlis »

Je suis assez nouveau dans le domaine, donc c'est vraiment un avis au ressenti. Mais c'est quand même marrant que ce soit Schneider qui se "plaigne" du fait que le monde de l'automatisme soit fermé, alors qu'ils en sont les instigateurs et que grâce à ça ils s'en s'ont mis pleins les fouilles pendant des années, en vendant du matériel hors de prix.
Personnellement je pense qu'il commence à flipper par rapport aux GAFAM qui se lancent sur le marché de la domotique et qu'ils sentent le vent tourner.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Ecostruxure automation expert

Message par Béryl »

Dorlis a écrit : 25 oct. 2021, 14:45 Personnellement je pense qu'il commence à flipper par rapport aux GAFAM qui se lancent sur le marché de la domotique et qu'ils sentent le vent tourner.
Après, faire confiance au GAFAM pour gérer sa domotique (ou quoi que ce soit, d'ailleurs), faut vraiment être maso...
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Ecostruxure automation expert

Message par fish »

Dorlis a écrit : 25 oct. 2021, 14:45 Je suis assez nouveau dans le domaine, donc c'est vraiment un avis au ressenti. Mais c'est quand même marrant que ce soit Schneider qui se "plaigne" du fait que le monde de l'automatisme soit fermé, alors qu'ils en sont les instigateurs et que grâce à ça ils s'en s'ont mis pleins les fouilles pendant des années, en vendant du matériel hors de prix.
Personnellement je pense qu'il commence à flipper par rapport aux GAFAM qui se lancent sur le marché de la domotique et qu'ils sentent le vent tourner.
Salut,
Schneider n'est pas l'instigateur des protocoles "fermés" (et qui a poussé à Ethernet Modbus TCP/IP depuis les années 19990 ? Certainement pas les Teutons !). C'était juste une autre époque, pour répondre à certains besoins de gros industriels...
Quant aux GAFAM, si vous voulez vous mettre les pieds dans le tapis, ne pas avoir de pérennité ou autres suivis, je vous laisse passer devant...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ecostruxure automation expert

Message par itasoft »

slts,
c'est la nouvelle génération, qui ne jure que de matériel de chez les rosbifs, les nippons, les bouffeurs de riz et les Gafam,
c'est la fin d'une époque, à genoux les vieux et prions.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Ecostruxure automation expert

Message par Béryl »

fish a écrit : 25 oct. 2021, 20:37 Schneider n'est pas l'instigateur des protocoles "fermés" (et qui a poussé à Ethernet Modbus TCP/IP depuis les années 19990 ? Certainement pas les Teutons !).
Non, mais ils continuent à nous faciliter le transit intestinal avec leurs technologies du passé (ActiveX et autre vieilles interfaces en Java) :evil:
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Ecostruxure automation expert

Message par JC87 »

Bonjour,

Bon on s'éloigne du sujet là, j'ai relancé le débat pour parler du nouveau logiciel de Schneider et on repart sur des discussions plus générales. Je ne sais pas si c'était mieux avant et à vrai dire je m'en fout un peu, le passé c'est le passé il faut regarder devant. C'est pour ça que ça m’intéressait de voir comment ce soft est perçu par les automaticiens d’aujourd’hui qui seront pour certains ceux de demain. Mais je sens bien que c'est vraiment très nouveau et que peu ont regardé les vidéos et les brochure commerciales d'Automation Expert. Bon on verra comment ça évoluera et il y aura forcément des gens qui seront amené à travailler dessus concrètement à court terme et là on verra bien les retours par rapport aux questions qui seront posées ici ;)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 181
Inscription : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: Ecostruxure automation expert

Message par Relax1485 »

Bon j'ai commencé l'autom avec du Knockner Moeller (PS4/Sucosoft sous DOS) ... je suis donc officiellement un vieux :cry:

J'aime bien tester les nouveautés Schneider ( produits / softs ) et essuyer les platres. Mais alors là vraiment cette plateforme ne m'attire absolument pas. Je pense en rester très loin le plus longtemps qu'il me sera possible. :)
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
Répondre