Probleme compatibilité Machine Expert et Vijeo

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Bakaly
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2019, 22:50

Probleme compatibilité Machine Expert et Vijeo

Message par Bakaly »

Bonsoir,

je vous fais part d'une expérience inconfortable que je vis actuellement avec Machine Expert.

Où je bosse, nous venons d'intégrer une petite ligne de conditionnement dotée de 3 M221 et 1 M241.

Nous disposons des logiciels suivants :

• So Machine Basic
• So Machine V4.3
• Vijeo designer

C'est ma première utilisation de So Machine, concernant le basic, j'ai bricolé un petit peu sur de petites applications, et concernant le Vijeo, je l'utilise avec Unity.

La migration de So Machine vers Machine Expert est disponible sur le Schneider Update, j’ai jugé bon de se mettre à jour et d’avoir les dernières versions logicielles à disposition (bonne idée champion!!!).

À la suite de cette migration, je me retrouve dans la configuration suivante :

• Ecostruxure Machine Expert Basic
• Ecostruxure Machine Expert v1.2.7
• Vijeo designer


Je suis au point niveau logiciel (que je pensais), il est temps d'aller dire bonjour à tous le monde. La Communication est réalisée en Ethernet TCP/IP

Je commence par les 3 m221, ils sont accessibles, visu programme et modif ok !

J'attaque le M241

Démarrage de Machine Expert,
• Tentative de connexion avec l’automate : communication impossible, le Firmware de l’automate n’est pas compatible avec la version logiciel.
• Mise à jour du Firmware via liaison ethernet, le logiciel indique que le projet contenu dans l’automate ne sera pas impacté….

Résultat :Firmware mis à jour mais automate en défaut, IHM en défaut et connexion à l’automate verrouiller par identifiant et mot de passe ( FUCK !!!!!)

Après quelques recherches sur le net, je m’aperçois que la mise à jour Firmware écrase toutes les données contenues dans l’automate… . Je trouve une procédure pour charger le programme dans l’automate via carte SD (communication ethernet vérouillée), j’effectue la procédure carte sd, l’automate redémarre et passe en Run, en revanche l’IHM remonte un défaut de communication avec l’automate (je pense à une mise à jour du Runtime).

En parallèle, je modifie les paramètre du par feu Windows du PC et je retrouve une communication ethernet (Pourquoi ?)

Je contact notre intégrateur, j’explique ma démarche et je lui demande la sauvegarde du projet vijeo pour recharger le projet dans l’afficheur avec le nouveau Runtime. Il m’explique que le programme afficheur n’a pas été réalisé avec vijeo mais avec so machine V4.3. Donc la sauvegarde de l’afficheur est directement et uniquement accessible via So Machine V4.3 ou Machine Expert.

Je retourne sur Machine Expert, effectivement je vois dans l’arborescence projet la partie afficheur, je clic pour l’ouvrir, et là, Machine Expert me dit que la version de Vijeo présente sur le pc ne peut pas être utilisée car incompatible….

Une nouvelle version est disponible sur Schneider Update, je désinstalle l’ancienne et installe la nouvelle ,reboot le pc, et redémarre Machine expert, problème identique….

Appel de la Hotline Schneider, j’accède à un technicien, je lui explique mon problème et je lui dis que je suis sur Ecostruxure Machine Expert V1.2.7. Il me répond que lui est sur la version 1.2.6 !!!! (Double Fuck!!!!)

Il me fait installer des modules spécifiques non installés automatiquement lors d’une installation classique de Ecostruxure Machine Expert, résultat identique, je le rappelle, il me dit que l’installation logiciel doit poser problème, j’ai donc lancer une désinstallation complète de tous les éléments de Machine Expert.

Cette procédure est relativement longue, elle n’était pas terminée à mon départ, j’ai laissé le pc allumé , en espérant que la désinstallation se réalise correctement.

Demain je vais essayer de repartir sur le So Machine V4.3, j'espère ne pas être embêté avec le nouveau Firmware... Est-ce que les anciens Firmwares sont disponible chez Schneider?

Bref je me suis mis bêtement dans la m....

Est-ce que quelqu'un à déjà vécu ce genre de chose? Je ne pensais pas qu'une maj ou migration pouvais causer autant de problème que ça!
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1035
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Probleme compatibilité Machine Expert et Vijeo

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

avec le controller assistant de somachine tu peut remettre un firmware V4 par dessus un autre en V5.
Par contre pour Vijeo, j'ai pas trouvé de solution pour revenir en arrière.
Bakaly
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2019, 22:50

Re: Probleme compatibilité Machine Expert et Vijeo

Message par Bakaly »

Ah cool, je vais tester ça demain, merci.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Probleme compatibilité Machine Expert et Vijeo

Message par itasoft »

slts,
il faut avoir tué son père et sa mère pour utiliser SoMachine-structure-Drouille (sauf soMachine Basic)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ouaga12
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 79
Enregistré le : 04 juin 2018, 21:40

Re: Probleme compatibilité Machine Expert et Vijeo

Message par ouaga12 »

itasoft a écrit : 17 févr. 2021, 21:21 slts,
il faut avoir tué son père et sa mère pour utiliser SoMachine-structure-Drouille (sauf soMachine Basic)
:lol: :lol: :lol: :lol:
Bakaly
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2019, 22:50

Re: Probleme compatibilité Machine Expert et Vijeo

Message par Bakaly »

Suite du post.

Echec de désinstallation de machine expert. C est le bordel, des app ont été desinstinllées, d autre non. Tentative hasardeuse de réinstallation de machine expert v1.2.7.

En parallèle, sur un autre pc, j ai installé so machine 4.3 patch 2, et réinjecté le firmware disponible dans le controler assistant via carte SD. L automate se met en erreur. Après échange avec l assistance Schneider, je balance le firmware 4.0.6.39, reinjecte le programme et retrouve enfin un système fonctionnel et une communication ethernet. Ouf!!!!

En ce qui concerne la communication ethernet verrouillée, machine expert 1.2 permettant la modification des processeurs automates (pas sûr du terme) via ethernet, schneider à mis en place un système d acces sécurisé... id et mdp usine: Administrator, à modifier à la première connexion et supprimable en passant par le gateway.

Retour sur le Pc initial, installation terminée, je retente une désinstallation, ça bloque à la désinstallation du controler assistant... Re échange avec l assistance Schneider, Il semblerait qu'un nettoyeur soit nécessaire pour désinstaller correctement machine expert, ah! Passage en palier 2 de l assistance Schneider.

Je vous donnerais d autre infos quand les choses auront évolué.
@itasoft: le somachine??? Touche pas à ça pti con!
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Probleme compatibilité Machine Expert et Vijeo

Message par itasoft »

Je vous donnerais d autre infos quand les choses auront évolué.
@itasoft: le somachine??? Touche pas à ça pti con!
-------------------------
dans quel sens il faut prendre ça ? soit plus explicite
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Bakaly
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2019, 22:50

Re: Probleme compatibilité Machine Expert et Vijeo

Message par Bakaly »

Si t as le choix évite so machine
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 727
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Probleme compatibilité Machine Expert et Vijeo

Message par dpo »

je me sens beaucoup moins seul. merci
Il faut quand même positiver, ils créent de l'emploi en ces temps difficiles : des gars pour t'aider à installer des logiciels, des gars pour gérer les problèmes de licence...
tu peux faire un joli courrier de réclamation et tu auras droit à quelques misérables points pour toutes tes heures perdues.
je te donne même un exemple de courrier réponse que tu recevras

Le mot de la fin : la réponse du commercial-support :

Je reviens vers vous suite au retour d’expérience que vous nous avez adressé par courrier.
Après une étude complète de l’incident , il apparait que les Roots causes sont les suivantes :

Installation initiale mal effectuée
Conflits entre le hardware et le software
Fichier de maj non disponible en ligne

Schneider Electric ne peut être tenu responsable du bon déroulement des installations qui n’ont pas été faite par nos techniciens, de même concernant les conflits entre le hardware et le software.

Néanmoins nous avons été sensible au fait que ces anomalies ont eu un impact négatif et chronophage pour vous , de ce fait , et à titre exceptionnel , nous allons créditer votre contrat d’un montant de 50 points.

Nous avons bien pris en compte vos remarques afin d’améliorer l’ expérience utilisateur de nos clients.
Nous nous excusons de la gêne que vous avez rencontré dans l’utilisation de nos services.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Probleme compatibilité Machine Expert et Vijeo

Message par itasoft »

slts,
c'est de la démence,
ils mettent le chronophage à combien d'heures de perdues ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre