Migration automate PREMIUM Unity vers M340 ou M580

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Migration automate PREMIUM Unity vers M340 ou M580

Message par itasoft »

Slts,
Cas de figure ou sur le Premium c’est directement les objets %MD et %MF qui sont utilisés et non pas les mnémoniques associés
(c’était autorisé sur le Premium)
Sur le M340 ou M580 les objets %MD et %MF ne sont pas reconnus, ça ne reconnais que les %MW et %M
ça veut dire que sur le Premium avant de faire la migration, il faut créer dans les variables élémentaires tous ces objets avec un mnémonique et une adresse absolue (exemple : MD100 type DINT adresse %MW100)
Pour les tableaux %MD si on ne connais pas la taille, mettre le maxi autorisé.
Puis dans le programmes Premium remplacer tous les objets %MD et %MF par les mnémoniques correspondants (galère, galère) en espérant que il ni as pas des %MD ou des %MF avec une adresse impaire (ex :%MD101) car c’est interdit sur le M340 ou M580.
Comme j’ai eu ce cas de figure sur un programme volumineux, me suis fait une moulinette qui fait tout ça automatiquement, me consulter si le besoin s’en fait cruellement sentir.
Procédure:
-Exporter le programme Premium au format *.XEF le passer à la moulinette puis charger le *.XEF résultant dans un nouveau projet
OU
-Exporter la Tache MAST et FAST *.xpg du Premium les passer à la moulinette, effacer ces taches et y importer les fichiers *.xpg résultants
+ importer le fichier données résultant *.txt
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
cedric
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 08 déc. 2020, 15:59

Re: Migration automate PREMIUM Unity vers M340 ou M580

Message par cedric »

Salut,
En effet beaucoup de programme galère avec des tableaux et index hors gamme car non géré par la moulinette.
Je n'ai pas vu beaucoup de programme avec des %MF et %MD impaire, souvent plus utilisé pour le chevauchement avec l'adresse paire.
J'ai aussi pris l'habitude d'essayer de renseigner le plus possible les mnémoniques des variables utilisées sur PL7 avant la conversion, ce qui fait gagner pas mal de temps.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Migration automate PREMIUM Unity vers M340 ou M580

Message par fish »

Bonjour,
Il existe un utilitaire (très performant pour une fois !) chez Schneider : http://dl.free.fr/nA6DOOO3I
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Migration automate PREMIUM Unity vers M340 ou M580

Message par itasoft »

fish a écrit : 02 mars 2021, 12:12 Bonjour,
Il existe un utilitaire (très performant pour une fois !) chez Schneider : http://dl.free.fr/nA6DOOO3I
------------------------------
Slts,
Je serais curieux de savoir comment cette moulinette traite le cas des %MD impaires qui sont imbriqués avec %MW ce qui est souvent le cas.
Exemple :
%MD33 :=12345 ;
%MW0 :=%MW33 ;
normalement il faut remettre les poids faibles dans %MW0 ce que fait ma moulinette.
MD33 :=12345 ;
%MW0 :=DINT_TO_INT (MD33) ;



MD33 étant un DINT non localisé
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Migration automate PREMIUM Unity vers M340 ou M580

Message par Bruce33 »

Pour connaître le résultat donné par l'outil UMAC... ben il faut payer (un abonnement à l'année) !
Si quelqu'un possède une licence, ce serait sympa de faire le test. Cela me semble effectivement un test intéressant.

Comme indiqué dans la présentation transmise par fish, les fonctions Premium non reconduites sur M580 (PL7_3_TIMER, PL7_TON, etc.) sont remplacées par des DFBs... Mais ce n'est pas indiqué : ces DFBs sont verrouillés par mot de passe. Je n'en veux pas chez moi !
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Migration automate PREMIUM Unity vers M340 ou M580

Message par fish »

Pour info 800 €
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Migration automate PREMIUM Unity vers M340 ou M580

Message par itasoft »

Slts,
Concernant les tempos (PL7_3_TIMER, PL7_TON, etc.) j’ai tous ces FB en stock, suffit de les importer dans le M580 pour reconduire les tempo du PL7-PRO , les demander si le besoin s’en fait cruellement sentir.
Si on veut se les faire soi même, suffit de faire migrer d’abord ver un M340 qui va les créer tout seul, les importer pour les implanter sur le M580
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
seb76
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2022, 16:10

Re: Migration automate PREMIUM Unity vers M340 ou M580

Message par seb76 »

Bonjour,
Pour info, dans les dernières versions d'UMAC (Unity M580 Application Converter), on peut convertir un programme Unity Premium en Unity M340.
UMAC.PNG
Répondre