Règles digitales et automate M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
gombeaud
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 2020, 18:40

Règles digitales et automate M221

Message par gombeaud »

Bonjour,
Je démarre ce sujet car ça fait quelques temps que je cogite dessus sans succès.

Pour mon plaisir, j'ai acheté il y a quelques temps une perceuse fraiseuse :
a2b6d9b3ef3499fb545d0293f72d4324d90ee182.jpg
avec broche et axes motorisés par des petits moteurs asynchrones triphasés :
94a1326e49da2ed4e22522867e1d65b3bd7a5234.jpg
Comme je n'ai pas le triphasé chez moi, j'ai posé des variateurs Schneider ATV320 pour chaque moteur.

Au fil du temps et des opportunités d'achat, j'ai fini par rajouter également un automate m221 (un TM221M16r) et un écran HMIGTO5310.
J'en ai profité pour m'initier au modbus RTU afin de faire communiquer tout ce petit monde. Jusque là je suis assez content du résultat.

En parallèle, j'ai des règles digitales pour chaque axe (pour faire simple, des pieds à coulisse améliorés). Ce sont des Mitutoyo avec sortie données (protocole Digimatic SPC). Actuellement branchées à des afficheurs de la même marque :
Image

Mon soucis est que j'aimerais connecter ces règles directement sur le M221 pour récupérer leurs infos et là je sèche. Certains l'ont fait avec des Arduino :
Image

On trouve quelques détails sur le net :
Image

Est ce que vous pensez que c'est possible?
A titre d'information, Mitutoyo fournit aussi des interfaces avec sortie en RS-232c :
Image
Mais à 1000 euros l'interface, j'aimerais éviter de casser ma tirelire si ce n'est pas compatible avec le M221.

Merci d'avance
Gombeaud
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Règles digitales et automate M221

Message par itasoft »

slts,
le M221 ne géré pas ce protocole,
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Règles digitales et automate M221

Message par Jambe »

Bonjour,

Par contre arduino gère le Modbus via des bibliothèques.

Une nano te coûtera 2€ chez les revendeurs chinois. Pas besoin de prendre une officielle qui coûte un bras pour ce que c’est.
gombeaud
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 2020, 18:40

Re: Règles digitales et automate M221

Message par gombeaud »

Merci pour vos réponses,
Oui j'ai vu que l'Arduino gère le modbus, donc c'est une solution à envisager.
Je m'en vais faire une petite commande ;-)
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Règles digitales et automate M221

Message par ProfnovA »

Tu peux utiliser la liaison RS232. C'est un protocole ASCII. De mémoire tu envoies un 0 et il te renvoie la valeur de toutes tes voies.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Règles digitales et automate M221

Message par JC87 »

Bonjour,

Je dirai que si quelqu'un l'a déjà fait avec un Arduino ça doit pouvoir se faire directement avec un M221 mais c'est du boulot pour sur parce qu'a priori il faut se taper tout le décorticage de la trame sur une pseudo liaison série. L'idéal serait de pouvoir récupérer un code Arduino qui marche pour voir comment c'est fait et l'adapter, mais sans trop connaitre l'Arduino je crois que ce n'est pas du tout le même langage qu'un automate.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Règles digitales et automate M221

Message par MiGaNuTs »

Franchement pour décoder des trames ascii avec un M221 tu va vraiment t'arracher les cheveux.
Et si en plus le bouzin te mets pas la virgule pile au même endroit dans toutes les trames, alors la c'est même plus la peine.

A la limite un arduino pour servir de passerelle entre les deux et faire la traduction du protocole propriétaire vers du modbus, ça sera plus simple.

Ou le plan B c'est de remplacer le M221 par un M241, au moins il sait travailler avec des chaines de caractères, ça sera moins compliqué a programmer.
Mais bon, l'automate est plus cher, et le soft pour le programmer n'est pas gratuit. Ca fait un gros surcout au final.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Règles digitales et automate M221

Message par MiGaNuTs »

Par contre, après réflexion je pense a un truc.

C'est du "a peu près" java le langage de programmation de l’écran. Ça va très bien pour faire ce genres de calculs.
Bien mieux que n'importe quel langage d'automatisme.
Rechercher la position de la virgule, supprimer les caractères inutiles, convertir des string en int ou en float.
C'est même plus facile que sur un M241 en fait.

Du coup ça serait plus efficace de raccorder ton indicateur sur ton HMIGTO5310, quitte a ce que l’écran renvoie ensuite les valeurs converties vers l'automate si tu en a besoin.
(Attention quand même au temps de traitement et surtout d’échange des données. C'est très lent la com' série)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Règles digitales et automate M221

Message par JC87 »

MiGaNuTs a écrit : 01 mars 2021, 18:28 Par contre, après réflexion je pense a un truc.

C'est du "a peu près" java le langage de programmation de l’écran. Ça va très bien pour faire ce genres de calculs.
Bien mieux que n'importe quel langage d'automatisme.
Rechercher la position de la virgule, supprimer les caractères inutiles, convertir des string en int ou en float.
C'est même plus facile que sur un M241 en fait.

Du coup ça serait plus efficace de raccorder ton indicateur sur ton HMIGTO5310, quitte a ce que l’écran renvoie ensuite les valeurs converties vers l'automate si tu en a besoin.
(Attention quand même au temps de traitement et surtout d’échange des données. C'est très lent la com' série)
Hello,

Ok mais où le brancher sur le Magelis ? Quand on regarde le schéma du connecteur on voit que ce n'est ni du RS232 ni du 485 mais plutôt des sorties transistors qui servent à envoyer une trame à la façon du TIC d'un compteur EDF. Ou alors je n'ai pas bien compris.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Règles digitales et automate M221

Message par MiGaNuTs »

En effet, j'ai mal compris le truc au départ. Pas de RS232 de base sur le machin, il faut une interface supplémentaire.
Du coup mon idée ne fonctionne pas.

J'ai vu qu'il existe un câble "émulation clavier HID" pas très cher (enfin 100 balles quoi). Y'a une piste a creuser, toujours coté afficheur.
Par contre j'ai pas la moindre idée de comment se comporte l'afficheur si on lui branche 2 "claviers" USB en même temps.
Répondre