EMULATION CLAVIER M221 vers PC Windows10 par USB

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
tguilbaud
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2021, 10:15

Re: EMULATION CLAVIER M221 vers PC Windows10 par USB

Message par tguilbaud »

slt Pach30, oui c'est exactement ça que je souhaite faire. Effectivement dans les instructions Schneider je n'ai pas trouvé de communication par USB dans le sens CPU vers PC. Par liaison Série cela me semble possible mais j'utilise déjà le Com1 du PC pour un autre équipement.
Avatar de l’utilisateur
pach30
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Inscription : 26 mars 2019, 14:20
Localisation : ben le Sud de ?

Re: EMULATION CLAVIER M221 vers PC Windows10 par USB

Message par pach30 »

si le m221 est un impératif , reste la solution de sortie en RS232 avec le 221 et de mettre un convertissuer RS232 >USB sur le Pc avec un com virtuel !!

Sinon , si Omron permet la com via l'USB , pourquoi se compliquer plus la vie ?
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: EMULATION CLAVIER M221 vers PC Windows10 par USB

Message par Bruce33 »

La communication par le port USB est une chose.
Mais l'activation d'une touche du clavier est autre chose. L'Arduino l'a intégré à son driver USB visiblement. Aujourd'hui on parle beaucoup de cybersécurité, ce type d'intrusion sur le fonctionnement d'un ordinateur ne me paraît pas conforme. Je suis curieux de savoir comment fait Omron.

Et s'il s'agit uniquement de remonter l'info d'une cellule, pas besoin d'un automate.
tguilbaud
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2021, 10:15

Re: EMULATION CLAVIER M221 vers PC Windows10 par USB

Message par tguilbaud »

Pach30, je souhaite être en Schneider m221 pour une raison de standardisation matériel. Pour le convertisseur USB/Série pourquoi pas, c'est une idée à développer. Et c'est aussi pour le "jeux" que je souhaite pouvoir le faire en Schneider.

Bruce33, il n'y a pas que l'info de cellule a gérer dans mon système. Je n'ai fait qu'une présentation partiel de mon besoin pour éviter de dévier du sujet principal. Sur le logiciel de l'arduino il n'est pas possible de visualiser l'animation du programme en ligne, du coup c'est un peu plus complique de mettre au point le programme quand il y a des erreurs, mais effectivement sur certain point arduino est plus "open".

Merci de vos réponses quand même.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: EMULATION CLAVIER M221 vers PC Windows10 par USB

Message par skip74 »

Béryl a écrit : 08 juin 2021, 07:51 Oui mais si c'est pas toi qui a développé le logiciel, que les sources ne sont pas disponibles et qu'il ne répond qu'avec F3, tu as ce genre de question.

Au pire, en mode dégueu, tu as l'option : deux fils soudés sur la touche F3 d'un clavier raccordé et piloté par une sortie TOR du 221.
Moi j'aurai mis une sortie pilotant une electrovanne, elle même reliée a un verrin simple effet que je pointerais sur la touche F3

Mais il faut gérer l'absence d'air comprimée, je serais plutot du style a utiliser un balancier pointant directement sur cette touche, actionnées par un fil, lui même mis en tension par l'enclenchement d'un contacteur.... solution bien entendu a installer dans une box bien cachée au fond de la machine
:D

si on veut faire moderne, on pourrait utiliser un robot 8-)

désolé ca fait pas avancer le schmimiblic mais c'était ma pause détente...


A+
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: EMULATION CLAVIER M221 vers PC Windows10 par USB

Message par Béryl »

Tu lis dans mes pensées, Skip !
Sauf que j'ai pas osé, moi... :D
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: EMULATION CLAVIER M221 vers PC Windows10 par USB

Message par Bernardo59 »

Salut,

Le plus simple serait de relier ton clavier a un convertisseur USB/ASCII et de relier le convertisseur en RS232 sur l'automate.
De cette manière, quand tu appuies sur "F3", tu interprètes le code ASCII de cette touche:

https://www.hobbytronics.co.uk/usb-host-keyboard

Je ne vais pas en dire plus sur le fait de mettre un Arduino dans un milieu industriel mais j'en pense pas moins...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: EMULATION CLAVIER M221 vers PC Windows10 par USB

Message par itasoft »

Mais il faut gérer l'absence d'air comprimée, pour ce pb tu peux mettre un vérin électrique mais c'est bruyant.

J'en avais monté un sur la poussette à ma fille pour bercer le bébé afin de l'endormir, obligé de tout démonter car le vérin faisait un boucan pas possible, impossible de l'endormir, obligé de reprendre le bébé en manuel
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: EMULATION CLAVIER M221 vers PC Windows10 par USB

Message par Béryl »

itasoft a écrit : 08 juin 2021, 21:09 J'en avais monté un sur la poussette à ma fille pour bercer le bébé afin de l'endormir, obligé de tout démonter car le vérin faisait un boucan pas possible, impossible de l'endormir, obligé de reprendre le bébé en manuel
Héhé, je vois que je n'ai pas été le seul à penser à des systèmes en tout genre pour endormir les loupiaux sans y passer des heures :D
A chaque fois, ça coinçait au niveau du FAF !
Répondre