Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Theocpn
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 53
Inscription : 21 mai 2021, 10:02

Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro

Message par Theocpn »

Bonjour,
J'aurai besoin d'un renseignement de votre part.
Je fais un programme en grafcet sur Unity Pro et dans chacune de mes étapes (en langage ST), j'ai 3 section différentes. Une avec le qualificatif d'action N, une avec le qualificatif d'action P1, une avec le qualificatif d'action P0.
Dans mon étape avec le qualificatif P0, je remet à 0 les sorties que j'ai utilisés dans ma section N.
C'est à dire que si mon étape avec le qualificatif N sert à commander la fermeture de la porte, alors au moment ou la porte est fermee, et donc que mon etape est désactivee, je repasse ma sortie Fermeture_Porte à 0 via ma section avec le qualificatif P0.
Sauf que j'ai lu que ce P0 n'etait actif que 1 temps de cyclé. Cela veut il dire que apres un temps de cycle ma sortie repasse à 1 ?
Avatar de l’utilisateur
chgui
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 123
Inscription : 20 oct. 2015, 08:05
Localisation : Amiens

Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro

Message par chgui »

Salut,

Question, pourquoi mettre les sorties utilisée en N à zéro en P0? Si ton étape n'est plus active ce qui est écrit en N n'est pas scruté donc pas fait.

P1 front montant de ton étape = un tour de cycle à l'activation de l'étape

N scruté tant que ton étape est active

P0 front descendant de ton étape = un tour de cycle à la désactivation de l'étape

Regarde un peu l'aide, c'est plustot bien expliqué.
Theocpn
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 53
Inscription : 21 mai 2021, 10:02

Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro

Message par Theocpn »

Oui donc en fait mon P0 sert à rien, mes sorties utilisées en N se mettront automatiquement à 0 lors de la désactivation de l'étape et l'activation de l'étape suivante c'est bien cela ?
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro

Message par DurandO »

Theocpn a écrit : 11 juin 2021, 11:30 Bonjour,
J'aurai besoin d'un renseignement de votre part.
Je fais un programme en grafcet sur Unity Pro et dans chacune de mes étapes (en langage ST), j'ai 3 section différentes. Une avec le qualificatif d'action N, une avec le qualificatif d'action P1, une avec le qualificatif d'action P0.
Dans mon étape avec le qualificatif P0, je remet à 0 les sorties que j'ai utilisés dans ma section N.
C'est à dire que si mon étape avec le qualificatif N sert à commander la fermeture de la porte, alors au moment ou la porte est fermee, et donc que mon etape est désactivee, je repasse ma sortie Fermeture_Porte à 0 via ma section avec le qualificatif P0.
Sauf que j'ai lu que ce P0 n'etait actif que 1 temps de cyclé. Cela veut il dire que apres un temps de cycle ma sortie repasse à 1 ?
Je te conseilles de programmer toutes tes sorties au même endroit, dans une section exécutée après ton grafcet où tu utilisera le bit d'étape active pour piloter ta sortie. C'est ainsi que l'on procède habituellement.
Le fait de programmer tes sorties un peu n'importe où (notamment dans les actions étapes) va rendre ton programme illisible ou imbitable pour reprendre le terme bien connu.

Une équation de sortie utilise généralement les infos suivantes :
Dava :demande d'avance en auto
Csava : Condition de sécurités d'avance en auto
Davm :demande d'avance en Manuel
Csavm : Condition de sécurités d'avance en Manuel
Csavp : Condition de sécurités d'avance permanentes (quel que soit le mode de marche)
Oav : Ordre d'avance (sortie commandant l'avance du mouvement)
Ore : Ordre de recul (sortie commandant le recul du mouvement)
Dans ton cas, tu programmerais donc dans les conditions d'avance en Auto ainsi :
- X1.X - - - - - (Dava)-

Exemple équation de sortie :
Pièces jointes
ExempleAction.png
ExempleAction.png (6.47 Kio) Consulté 2067 fois
Theocpn
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 53
Inscription : 21 mai 2021, 10:02

Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro

Message par Theocpn »

Salut,
Déja merci pour ton message.
Je te confirme et te rassure que si je pouvais programmer comme cela, je le ferai directement car c'est pour moi beaucoup plus pratique et structuré. Cependant, ma hiérarchie m'a imposé de faire comme cela, chose que je ne comprend pas mais soit, j'ai rien à dire.
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro

Message par DurandO »

Bonjour,
il y a donc du ménage à faire dans la hiérarchie!
Theocpn
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 53
Inscription : 21 mai 2021, 10:02

Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro

Message par Theocpn »

Hahahahah si seulement !!
Merci pour ton temps en tout cas et bonne fin de journée
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Inscription : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro

Message par cojac65 »

Je relance le sujet car , jusqu'à maintenant, j'utilisais le méthode de DurandO mais je me demande à quoi servent ces sections d'actions????

Merci pour vos réponses
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro

Message par philou77 »

Salut !

Cela sert à utiliser un 'cadre' de programmation qui respecte scrupuleusement les normes grafcet sans avoir à écrire de 'code'. On est sûr que cela marche de la façon dont s'est prévu !


On peut s'en servir.. ou pas..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre