Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro
Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro
Bonjour,
J'aurai besoin d'un renseignement de votre part.
Je fais un programme en grafcet sur Unity Pro et dans chacune de mes étapes (en langage ST), j'ai 3 section différentes. Une avec le qualificatif d'action N, une avec le qualificatif d'action P1, une avec le qualificatif d'action P0.
Dans mon étape avec le qualificatif P0, je remet à 0 les sorties que j'ai utilisés dans ma section N.
C'est à dire que si mon étape avec le qualificatif N sert à commander la fermeture de la porte, alors au moment ou la porte est fermee, et donc que mon etape est désactivee, je repasse ma sortie Fermeture_Porte à 0 via ma section avec le qualificatif P0.
Sauf que j'ai lu que ce P0 n'etait actif que 1 temps de cyclé. Cela veut il dire que apres un temps de cycle ma sortie repasse à 1 ?
J'aurai besoin d'un renseignement de votre part.
Je fais un programme en grafcet sur Unity Pro et dans chacune de mes étapes (en langage ST), j'ai 3 section différentes. Une avec le qualificatif d'action N, une avec le qualificatif d'action P1, une avec le qualificatif d'action P0.
Dans mon étape avec le qualificatif P0, je remet à 0 les sorties que j'ai utilisés dans ma section N.
C'est à dire que si mon étape avec le qualificatif N sert à commander la fermeture de la porte, alors au moment ou la porte est fermee, et donc que mon etape est désactivee, je repasse ma sortie Fermeture_Porte à 0 via ma section avec le qualificatif P0.
Sauf que j'ai lu que ce P0 n'etait actif que 1 temps de cyclé. Cela veut il dire que apres un temps de cycle ma sortie repasse à 1 ?
- chgui
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Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro
Salut,
Question, pourquoi mettre les sorties utilisée en N à zéro en P0? Si ton étape n'est plus active ce qui est écrit en N n'est pas scruté donc pas fait.
P1 front montant de ton étape = un tour de cycle à l'activation de l'étape
N scruté tant que ton étape est active
P0 front descendant de ton étape = un tour de cycle à la désactivation de l'étape
Regarde un peu l'aide, c'est plustot bien expliqué.
Question, pourquoi mettre les sorties utilisée en N à zéro en P0? Si ton étape n'est plus active ce qui est écrit en N n'est pas scruté donc pas fait.
P1 front montant de ton étape = un tour de cycle à l'activation de l'étape
N scruté tant que ton étape est active
P0 front descendant de ton étape = un tour de cycle à la désactivation de l'étape
Regarde un peu l'aide, c'est plustot bien expliqué.
Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro
Oui donc en fait mon P0 sert à rien, mes sorties utilisées en N se mettront automatiquement à 0 lors de la désactivation de l'étape et l'activation de l'étape suivante c'est bien cela ?
Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro
Je te conseilles de programmer toutes tes sorties au même endroit, dans une section exécutée après ton grafcet où tu utilisera le bit d'étape active pour piloter ta sortie. C'est ainsi que l'on procède habituellement.Theocpn a écrit : ↑11 juin 2021, 11:30 Bonjour,
J'aurai besoin d'un renseignement de votre part.
Je fais un programme en grafcet sur Unity Pro et dans chacune de mes étapes (en langage ST), j'ai 3 section différentes. Une avec le qualificatif d'action N, une avec le qualificatif d'action P1, une avec le qualificatif d'action P0.
Dans mon étape avec le qualificatif P0, je remet à 0 les sorties que j'ai utilisés dans ma section N.
C'est à dire que si mon étape avec le qualificatif N sert à commander la fermeture de la porte, alors au moment ou la porte est fermee, et donc que mon etape est désactivee, je repasse ma sortie Fermeture_Porte à 0 via ma section avec le qualificatif P0.
Sauf que j'ai lu que ce P0 n'etait actif que 1 temps de cyclé. Cela veut il dire que apres un temps de cycle ma sortie repasse à 1 ?
Le fait de programmer tes sorties un peu n'importe où (notamment dans les actions étapes) va rendre ton programme illisible ou imbitable pour reprendre le terme bien connu.
Une équation de sortie utilise généralement les infos suivantes :
Dava :demande d'avance en auto
Csava : Condition de sécurités d'avance en auto
Davm :demande d'avance en Manuel
Csavm : Condition de sécurités d'avance en Manuel
Csavp : Condition de sécurités d'avance permanentes (quel que soit le mode de marche)
Oav : Ordre d'avance (sortie commandant l'avance du mouvement)
Ore : Ordre de recul (sortie commandant le recul du mouvement)
Dans ton cas, tu programmerais donc dans les conditions d'avance en Auto ainsi :
- X1.X - - - - - (Dava)-
Exemple équation de sortie :
- Pièces jointes
-
- ExempleAction.png (6.47 Kio) Consulté 2067 fois
Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro
Salut,
Déja merci pour ton message.
Je te confirme et te rassure que si je pouvais programmer comme cela, je le ferai directement car c'est pour moi beaucoup plus pratique et structuré. Cependant, ma hiérarchie m'a imposé de faire comme cela, chose que je ne comprend pas mais soit, j'ai rien à dire.
Déja merci pour ton message.
Je te confirme et te rassure que si je pouvais programmer comme cela, je le ferai directement car c'est pour moi beaucoup plus pratique et structuré. Cependant, ma hiérarchie m'a imposé de faire comme cela, chose que je ne comprend pas mais soit, j'ai rien à dire.
Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro
Bonjour,
il y a donc du ménage à faire dans la hiérarchie!
il y a donc du ménage à faire dans la hiérarchie!
Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro
Hahahahah si seulement !!
Merci pour ton temps en tout cas et bonne fin de journée
Merci pour ton temps en tout cas et bonne fin de journée
Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro
Je relance le sujet car , jusqu'à maintenant, j'utilisais le méthode de DurandO mais je me demande à quoi servent ces sections d'actions????
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
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Re: Utilisation du qualificatif d'action P0 sur Unity Pro
Salut !
Cela sert à utiliser un 'cadre' de programmation qui respecte scrupuleusement les normes grafcet sans avoir à écrire de 'code'. On est sûr que cela marche de la façon dont s'est prévu !
On peut s'en servir.. ou pas..
Cela sert à utiliser un 'cadre' de programmation qui respecte scrupuleusement les normes grafcet sans avoir à écrire de 'code'. On est sûr que cela marche de la façon dont s'est prévu !
On peut s'en servir.. ou pas..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !