Passerelle MODBUS TCP > PROFINET (CPU 1510SP)

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Passerelle MODBUS TCP > PROFINET (CPU 1510SP)

Message par Bernardo59 »

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre retour d'expérience concernant une communication en Modbus TCP (M340) vers un API Siemens 1510SP. Je n'ai aucun accès à la CPU 1510SP, car il s'agit d'un système propriétaire.
Je pensais mettre un convertisseur MODBUS TCP/PROFINET mais je voulais avoir votre REX là-dessus.
J'étais partant pour mettre la première CPU 1200 en guise de passerelle, car elle permet d'être serveur Modbus et d'envoyer/récupérer des informations en PROFINET mais le prix de la licence TIA Portal me fait fuir...
Ou alors, prendre une passerelle ANYBUS, MOXA ou PROSOFT mais je n'ai aucun REX et j'ai l'impression qu'il faut y placer un fichier GSD que je ne trouve pas pour la CPU 1510SP.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de conversion ?

Merci par avance! :)
Avatar de l’utilisateur
pach30
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Inscription : 26 mars 2019, 14:20
Localisation : ben le Sud de ?

Re: Passerelle MODBUS TCP > PROFINET (CPU 1510SP)

Message par pach30 »

Bonjour,

j'ai eu à faire ce genre de chose il y a quelques années (chez Renault au Mans) mais je ne me souviens du type de la CPU siemens (mais c'était des versions "premium") mais il n'y avait pas besoin de hardware supplémentaire . Juste les blocs standards siemens. par contre , il fallait faire les lecture/écriture de manière cyclique dans le programme (le M340 était serveur sur une Noc 401).
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Passerelle MODBUS TCP > PROFINET (CPU 1510SP)

Message par Bernardo59 »

Salut,

La tu parles dans le sens SIEMENS > Serveur Modbus TCP.
Moi je parle dans l'autre sens, de Modbus TCP vers API SIEMENS.

Quelqu'un n'a pas un REX sur ce genre de manip ?
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Passerelle MODBUS TCP > PROFINET (CPU 1510SP)

Message par sinced »

Bonjour,
J'ai fait de la comm Modbus TCP dans les deux sens (Client/Serveur) avec des automates Siemens en utilisant le port PN de la CPU.
Dans les deux cas, en Modbus TCP il faut utiliser des blocs de comm (quelque soit le role de la CPU Siemens) dans l'automate Siemens. Maintenant je comprends que comme c'est un systeme tiers, ces blocs risquent de ne pas pouvoir s'implementer simplement. Ne pas oublier la solution de l'IHM qui permet toujours de creer sa propre passerelle.
Apres pour les passerelles pures, il doit y avoir mais le retour d'experience risque d'etre le plus dur.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Passerelle MODBUS TCP > PROFINET (CPU 1510SP)

Message par JC87 »

Bonjour,

REX c'est un chien non :mrgreen:

Blague à part j'ai monté une passerelle Anybus AB9007 Profinet/Modbus TCP pour faire communiquer un S7 300 avec une CP343 et un DIRIS de Socomec.

Il n'y a aucune programmation à faire et c'est très simple à mettre en œuvre mais il faut obligatoirement mettre le GSD de la passerelle dans la configuration matérielle donc sans TIA tu ne pourras pas la faire communiquer.

JC
Dernière modification par JC87 le 21 juin 2021, 13:34, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Passerelle MODBUS TCP > PROFINET (CPU 1510SP)

Message par Bernardo59 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours ! :)
Finalement, je pense que je vais utiliser un automate S7-1200 pour récupérer les données via Profinet et avec l'aide du MBSERVER, je positionnerai un serveur Modbus pour faire le lien.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Passerelle MODBUS TCP > PROFINET (CPU 1510SP)

Message par sinced »

JC87 a écrit : 21 juin 2021, 11:53 Bonjour,

REX c'est un chien non :mrgreen:

Blague à part j'ai monté une passerelle Anybus AB9007 Profinet/Modbus TCP pour faire communiquer un S7 300 avec une CP343 et un DIRIS de Socomec.

Il n'y a aucune programmation à faire et c'est très simple à mettre en œuvre mais il faut obligatoirement mettre le GSD de la passerelle dans la configuration matérielle donc sans TIA tu ne pourras pas la faire communiquer.

JC
Le fichier GSD a importer t'impose de modifier le programme de l'automate pour declarer cette liaison et je pense que ce qu'il veut faire c'est une comm sans toucher a l'application tierce.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Passerelle MODBUS TCP > PROFINET (CPU 1510SP)

Message par JC87 »

sinced a écrit : 21 juin 2021, 21:53 Le fichier GSD a importer t'impose de modifier le programme de l'automate pour declarer cette liaison et je pense que ce qu'il veut faire c'est une comm sans toucher a l'application tierce.
J'ai bien compris et c'est pour ça que je disais que sans TIA pour rentrer dans le Siemens ça ne marcherait pas. je n'ai pas été assez clair. cela dit même avec un 1200 en passerelle entre les deux je ne vois pas comment veux faire Bernardo. A un moment donné il faudra bien rentrer dans le 1500 pour lui dire de causer avec le 1200 en Profinet ? A moins qu'il y ait moyen de s'en passer.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Passerelle MODBUS TCP > PROFINET (CPU 1510SP)

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Je confirme que la communication est déjà paramétrée dans l'automate tiers.
Il y a une notice de paramétrage d'un S7-1200 pour dialoguer avec la communication.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Passerelle MODBUS TCP > PROFINET (CPU 1510SP)

Message par sinced »

JC87 a écrit : 22 juin 2021, 08:42
sinced a écrit : 21 juin 2021, 21:53 Le fichier GSD a importer t'impose de modifier le programme de l'automate pour declarer cette liaison et je pense que ce qu'il veut faire c'est une comm sans toucher a l'application tierce.
J'ai bien compris et c'est pour ça que je disais que sans TIA pour rentrer dans le Siemens ça ne marcherait pas. je n'ai pas été assez clair. cela dit même avec un 1200 en passerelle entre les deux je ne vois pas comment veux faire Bernardo. A un moment donné il faudra bien rentrer dans le 1500 pour lui dire de causer avec le 1200 en Profinet ? A moins qu'il y ait moyen de s'en passer.

JC
@JC87, je partage ton point de vue. Ne serait-ce que pour le controle d'acces je ne sais pas si on peut directement lire les data sans meme speciifer les partenaires avec lesquels on communique etc. Peut etre que le constructeur a prevu un protocole de comm deja et il a fait la conf et ce qu'il veut faire c'est lire selon ce qui a ete pre-defini.
Répondre