M580 envoie de mail

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Cyber59
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2021, 12:36

M580 envoie de mail

Message par Cyber59 »

Bonjour,

J'aimerai que mon M580 envoie un mail : c'est pour une gestion d'alarme via mail.

Est ce que quelqu'un a un petit exemple de programme pour envoyer un mail par le M580, je crois qu'il faut que la config doit comprendre une carte NOC. ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: M580 envoie de mail

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Avec le M580 il faut le module BMENOC0321 pour gérer le protocole SMTP nécessaire au courrier électronique (alors qu'un processeur M340 Ethernet, BMX P34 2020 ou BMX P34 20302, peut le faire nativement).
Je n'ai pas d'exemple sous la main.
Il faut utiliser le bloc fonction DATA_EXCH.
Commencez par lire la documentation du module BMENOC0321.
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: M580 envoie de mail

Message par Bruce33 »

S'il y a un afficheur (ou une supervision) relié à l'automate, c'est peut-être plus simple et moins coûteux d'envoyer les messages par l'afficheur.
Cyber59
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2021, 12:36

Re: M580 envoie de mail

Message par Cyber59 »

Merci Bruce

Je vais voir ça.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: M580 envoie de mail

Message par sinced »

Quand on connecte les automates sur internet il faut etre pret a assumer les consequences surtout en ce moment ou on lit ca sur la gamme M340 et M580 de Schneider Electric

https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 83623.html

Apres si le SMTP est gere par un serveur entierement local pourquoi ne pas bidouiller.

Si on parle d'alarme il faut mieux gerer cela au niveau superviseur. Le superviseur gere les acquittements et les priorites. Donc l'implementation d'un envoi de mail devrait se faire a mon humble avis pas lecture via OPC et transmission par email ou alors si le superviseur dispose d'une couche qui gere directement les envois par mail.
PapaGillou
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2021, 18:41

Re: M580 envoie de mail

Message par PapaGillou »

@Sinced
Un peu facile de diffuser des annonces simpliste sur le fait qu'un PLC SE ne doit pas être connecter sur car il comporte des failles de sécurité.
N'occultons pas le fait qu'une installation bien faite ne doit laisser passer sur internet que les protocoles nécessaire et bloquer les protocoles tels que modbus (donc requêtes UMAS) et ainsi se mettre à l'abri d’éventuelle attaques.

@Cyber59
Ce document peut vous aider dans vos démarches pour envoyer des e-mails avec du M580:
https://download.schneider-electric.com ... 2528K01000
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: M580 envoie de mail

Message par sinced »

PapaGillou a écrit : 24 juil. 2021, 23:46 @Sinced
Un peu facile de diffuser des annonces simpliste sur le fait qu'un PLC SE ne doit pas être connecter sur car il comporte des failles de sécurité.
N'occultons pas le fait qu'une installation bien faite ne doit laisser passer sur internet que les protocoles nécessaire et bloquer les protocoles tels que modbus (donc requêtes UMAS) et ainsi se mettre à l'abri d’éventuelle attaques.

@Cyber59
Ce document peut vous aider dans vos démarches pour envoyer des e-mails avec du M580:
https://download.schneider-electric.com ... 2528K01000
Je ne diffuse pas des annonces simplistes.
Tous ceux qui sont soucieux de la securite de leurs installations ne connectent pas leurs reseaux d'informatique industrielle sur Internet. Apres tout depend des risques encourrus. Pour une machine qui va fabriquer des pots de yaourt, ca sera pas forcement les memes enjeux qu'une industrie chimique ou autres.
Bloquer les ports c'est une chose, ne pas du tout etre connecte a des reseaux tiers dans certains cas de figure c'est encore mieux. Ce que j'ai partage ce n'est pas pour saboter une quelconque marque. Les principes de la separation de reseaux sont bien recommandes peu importe le fabricant. Les failles il y en aura toujours.
Beylou26
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 06 nov. 2019, 09:59
Localisation : Drôme

Re: M580 envoie de mail

Message par Beylou26 »

Cyber59 a écrit : 21 juil. 2021, 12:39 Bonjour,

J'aimerai que mon M580 envoie un mail : c'est pour une gestion d'alarme via mail.

Est ce que quelqu'un a un petit exemple de programme pour envoyer un mail par le M580, je crois qu'il faut que la config doit comprendre une carte NOC. ?

Merci d'avance
Bonjour Cyber59 si tu as besoin de lumière encore à ce sujet je viens de trouver comment faire.
Si tu as besoin tu peux m'écrire =)
a+
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: M580 envoie de mail

Message par Brebiou »

Beylou26 a écrit : 11 mars 2022, 16:27
Bonjour Cyber59 si tu as besoin de lumière encore à ce sujet je viens de trouver comment faire.
Si tu as besoin tu peux m'écrire =)
a+
Son dernier message date du 25 juillet 2021, je pense qu'il a du trouver une solution.

Par contre, cela ne t'empêche pas d'expliquer la tienne pour les futurs lecteurs.
Cyber59
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2021, 12:36

Re: M580 envoie de mail

Message par Cyber59 »

Bonjour tout le monde,

Je suis preneur de voir la solution, le projet est toujours dans les cartons,

En ce moment je fais des tests avec un module phoenix (x200, il fait sms et mail)

Merci.
Répondre