Connection impossible à un M241

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Hyro
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 03 sept. 2021, 14:44

Connection impossible à un M241

Message par Hyro »

Bonjour à tous

Je rencontre un problème avec une CPU M241.
Il m'est impossible de me connecter à celle-ci, que se soit en USB (automate allumé ou éteint elle n'apparait pas sur machine expert) ou Ethernet (elle apparait sur le logiciel mais le message d'erreur en PJ s'affiche) .
A savoir que de base quand j'ai commencé mes tests de connexion, l'automate était vierge.
J'ai vérifié tout mes paramètres ( adresse IP, Gateway, nom de nœud, pilotes, câble) tout est bon mais elle ne veut rien savoir.
A force d'essais non concluant j'ai décidé d'utiliser controller assistant mais la même problème pas de connexion usb et l'Ethernet m'affiche ce message.
J'ai alors balancé mon programme dans l'automate par carte SD (ce qui à fonctionné) sauf que je suit toujours incapable de me connecter avec un PC. L'ihm sur le système ne communique pas avec et mes embases IFM c'est pareil.

J'ai testé tout ce que je connais et ce que vous précisez dans les autres sujet sans grand succès, j'ai fait sécher/abandonner le support technique (Néoxy) de Rexel avec ce problème.

J'ai réinstallé tout mes logiciels Schneider (au cas ou) sans succès ... A l'aide :lol:

Merci d'avance
Pièces jointes
Sans titre.png
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Connection impossible à un M241

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Sur la copie d'écran, le firmware du contrôleur M241 semble très récent.
Quelle est la version de votre logiciel SoMachine ou Machine Expert ?

Confirmez-vous que vous arrivez à vous connecter à d'autres contrôleurs M241 ou M251 ?
Quelle adresse IP et masque avez-vous chargés dans le M241 (avec la carte SD) ? Quelle adresse IP et masque avez-vous sur votre ordinateur ?
Le contrôleur répond-il à une commande ping ?

Je me demande si Schneider Electric a appliqué la loi californienne, comme il le fait maintenant sur les afficheurs, en désactivant les ports Ethernet sur le matériel neuf... Avez-vous lu les papiers éventuellement fournis avec le contrôleur ?
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Connection impossible à un M241

Message par Jambe »

Si le Firmware du contrôleur est plus récent que la version du logiciel, la connexion sera impossible.
Hyro
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 03 sept. 2021, 14:44

Re: Connection impossible à un M241

Message par Hyro »

J'ai testé avec deux versions de machine expert 1.2.8 et 1.2.10.
L'automate à été reçu il y a quelques mois vu les pénuries actuelle je pense qu'il à été produit il y à peu de temps.
J'ai déjà réussi à me connecter à d'autres M241 en juin sans soucis et je n'ai pas eu fait de modification de mes logiciels depuis.
j'ai le l'ai chargé deux fois en utilisant des adresses ip différentes celle d'origine du contrôleur 10.10.90.75 et 192.168.0.1. et le masque fut le même à chaque fois 255.255.255.0

Pour mon IPV4 j'ai mit celle-ci 192.168.0.50 et 255.255.255.0 en masque.

Et oui le contrôleur répond aux ping avec 1 ou 2ms.

Vous pensez que je devrai tester avec la V2 de Machine expert ? c'est étonnant car d'autres M241 reçu et chargé vers avril je n'ai pas eu de soucis avec ma version 1.2.8
Hyro
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 03 sept. 2021, 14:44

Re: Connection impossible à un M241

Message par Hyro »

Bon

J'ai installer la V2 de Machine expert, cela à du réparer certain des fichiers.
Je peut maintenant transférer en USB et en Ethernet mon programme dans l'automate.
Seulement je n'ai toujours aucune com qu se soit vers mon IHM ou bien vers mes embases Al1343 IFM.

Pour mes embases je pense qu'il faut que je retrouve d'autre EDS

Mais pour ce qui est de l'IHM c'est basique mais je sèche un peu la configuration semble bonne sur Machine expert et Vijeo.
Hyro
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 03 sept. 2021, 14:44

Re: Connection impossible à un M241

Message par Hyro »

Du coup j'avais en somme une dizaine de problème.

Dans l'ordre de ce que j'ai fait.

Réinstallation de tout mes logiciel Schneider ce qui à permit d'avoir tout les derniers pilotes et frimware (j'avais une partie des mes logiciel qui était "cassé" comme la gateway somachine)

Mise à jour de frimware automate et runtime de l'ihm

Reparamétrage de mes embases ifm ( qui avait un échange entre les adresses IP iot et les adresses IP fieldbus.

Supression des variables "fantôme" en gros des variables présente sur le programme Logic builder et Vijeo qui communiquent mais qui ne sont utilisées nul part.

Et surtout dans Vijeo vérification du mot de passe du plc dans la configuration réseau.

J'ai peut être faits d'autres actions mais à force je me souviens plus. :D :roll:

Maintenant tout fonctionne, merci à ceux qui m'ont répondu.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Connection impossible à un M241

Message par Béryl »

Le frimware c'est pour la frime ?... ;)
Ok, je sors -->[]
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Connection impossible à un M241

Message par skip74 »

BRAVO!!!!! :D :D :D

Félicitation.... mais au final tu as perdu combien de temps avec cette merdouille? :mrgreen: :oops:
Hyro
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 03 sept. 2021, 14:44

Re: Connection impossible à un M241

Message par Hyro »

Sans déconner j'ai bien perdu 4 à 5 jour non stop sur ce problème
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Connection impossible à un M241

Message par dpo »

bienvenue dans le monde M241
La dernière fois j'ai perdu plusieurs jours à cause de problème d'install de somachine, sans que le support ne trouve de solution.
Après réclamation, schneider m'a exceptionnellement offert 50 points.
Ce soft à la mode schneider est le meilleur argument commercial pour la gamme M340 ou Siemens.
Mais maintenant, mes clients sont au courant, s'ils veulent en mettre, c'est sans moi.
Répondre