READ_VAR pas de lecture de bits  RESOLU

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Pascaljt

READ_VAR pas de lecture de bits

Message par Pascaljt »

Bonjour,
J'utilise un actionneur en Modbus RTU sur un M340.
J'arrive à écrire les bits par un Write_Var ( code fonction 0F), à lire / écrire les mots par le Read_Var / Write_Var (code fonction 03 et 10) mais pour la lecture de bits, aucun retour. Le code fonction devrait être le 02, c'est dans la doc et ça marche très bien sur un Proface. Par contre sur le M340, aucune lecture, je ne récupère pas les bit de contrôles. Je lis un bit / bit, j'ai les adresses, les paramètres (tableau de 4 mots). J'ai vu que le M340 utilisait les codes fonctions 01 et 02 donc je ne vois pas ce qui coince.
J'ai essayé de lire par impulsion ( bit système %S6) et en continu. Le Read_Var fonctionne bien avec les retours de données, lecture de position, effort et vitesse.

Je n'ai aucun message d'erreur, mon tableau de réception reste simplement désespéramment vide alors que l'actionneur est parfaitement piloté donc que tout le reste va très bien.

Est ce que quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: READ_VAR pas de lecture de bits

Message par itasoft »

slts,
peux pas te dire, je ne fais que de la lectures de mots %MW , dans l'esclave je copie les bits %M dans des mots %MW,
ceci dit, ça devrait marcher avec les bits %M mais la réception se fait toujours dans des mots %MW (8 bits consécutifs par mot)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: READ_VAR pas de lecture de bits

Message par sinced »

Est il possible d'avoir plus de precision sur les esclaves ?
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: READ_VAR pas de lecture de bits  RESOLU

Message par DurandO »

Bonjour,
ce peut être l'adresse Bit qui ne va pas.
Voir documentation du matériel esclave auquel tu essaies d'accéder.

En J-bus sur April pour accéder à B100, il fallait utiliser l'adresse 10100(+10 000).

Pas sûr pour le code fonction 02 : plutôt Fonction 01 (Read Coil).
Voir ici : http://www.simplymodbus.ca/FC02.htm
Pascaljt

Re: READ_VAR pas de lecture de bits

Message par Pascaljt »

Salut à tous,

Désolé je pensais recevoir des notifications par mail mais j'ai dû louper un truc dans les paramètres du forum.
Itasoft, je crois que j'ai essayé la lecture de mots à partir de l'adresse de registre 16#9084 au lieu d'utiliser les adresses de bits. Je vais le refaire ou le faire au cas où.
DurandO, je pense qu'elles sont sûres puisque mon Proface les lit bien. J'ai même fait des tests avec le logiciel "Modbus Doctor" et je lis bien.

sinced, voici où trouver le manuel utilisateur : https://www.smcworld.com/manual/en-jp/?c1=A21
C'est tout en bas les LATCA Modbus edition

En tous les cas, merci pour votre aide ;)
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: READ_VAR pas de lecture de bits

Message par DurandO »

Bonjour,
Pascaljt a écrit : 24 oct. 2021, 20:40 Itasoft, je crois que j'ai essayé la lecture de mots à partir de l'adresse de registre 16#9084 au lieu d'utiliser les adresses de bits. Je vais le refaire ou le faire au cas où.
DurandO, je pense qu'elles sont sûres puisque mon Proface les lit bien. J'ai même fait des tests avec le logiciel "Modbus Doctor" et je lis bien.
Dans la fonction 16#02 la longueur est exprimée en Hexa (16#10 pour 16 bits) et c'est la longueur en nombre de bits contrairement à la fonction 16#0F ou la longueur est en octets.
Tu as peut-être une erreur à ce niveau.
SMCReadBitsI.png
RSwire59
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 22 oct. 2021, 09:53

Re: READ_VAR pas de lecture de bits

Message par RSwire59 »

je te conseille le rangement des bits dans un mot . et de rapatrier une table de com d'une 50 aine de mots. Jamais trop n'a jamais manqué . :D
Pascaljt

Re: READ_VAR pas de lecture de bits

Message par Pascaljt »

Salut RSWire,

Ok je vais essayer. Cette semaine c'est chaud mais je vais m'y remettre courant de la semaine prochaine.

Merci :)
Répondre