M340 - Première connexion impossible

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Nicat
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 30
Inscription : 22 nov. 2017, 17:23

M340 - Première connexion impossible

Message par Nicat »

Bonjour,

J'ai un problème de connexion sur un automate M340, tout droit sorti d'usine. Aucun programme n'a encore été transféré.
Voilà la conf matérielle : Un module d'alim CPS2010, un CPU BMXP342020 (J'ai viré toutes les cartes d'E/S du rack, dans le doute).
Les voyants du CPU indiquent qu'il n'est pas configuré (Jusque là, tout va bien).
J'ai testé avec un autre rack & un autre module d'alim.


Le diagnostic :

-La connexion en USB ne fonctionne pas (Les ports USB de mon PC sont fonctionnels, le câble est compatible, le driver est bien installé).
-La connexion en TCP/IP ne fonctionne pas (Avec l'adresse IP d'usine lié à l'adresse MAC en me mettant sur le même sous-réseau, en "forçant" l'adresse IP d'usine grâce aux commutateurs en face arrière. Le driver Modbus est bien installé)


Je précise que je me suis connecté sur un autre automate 2H avant, sans problèmes, et que je me connecte régulièrement sur des confs identiques. Je n'ai jamais eu un quelconque soucis de connexion.
Je viens de réessayer avec une configuration identique toute neuve. Zéro problèmes.


Des idées ?



Merci ;)
lamjer65
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 113
Inscription : 09 avr. 2016, 14:30

Re: M340 - Première connexion impossible

Message par lamjer65 »

Salut,
Vérifie bien que lorsque tu branche ton cordon USB qu’il est bien déclaré comme modem et non simplement comme un cordon USB basique.
Exemple du site Schneider : https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA17436/
Par expérience, enrouler, dérouler le cordon entraîne parfois une mauvaise connections, essai de le « trifouiller »
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: M340 - Première connexion impossible

Message par sinced »

bonsoir as tu une carte memoire dans la cpu ?
Nicat
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 30
Inscription : 22 nov. 2017, 17:23

Re: M340 - Première connexion impossible

Message par Nicat »

Bonjour,

Tous les points de la doc ont été vérifiés. Le cordon est bien déclaré en modem, tout est OK.
La carte mémoire est bien présente dans l'automate, j'ai tenté un formatage, ça n'a rien changé…
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: M340 - Première connexion impossible

Message par Jambe »

Il faut jamais formater les cartes SD Schneider!
Nicat
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 30
Inscription : 22 nov. 2017, 17:23

Re: M340 - Première connexion impossible

Message par Nicat »

Merci pour l'info, je ne savais pas que ça pouvait la rendre inutilisable (Un peu du foutage de gueule, en passant...Vu le prix de la carte SD 8Mo... )

Dans tous les cas, la connexion était déjà impossible avant ce formatage
Répondre