Communication NIP2311 et NOE 771

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2021, 14:30

Communication NIP2311 et NOE 771

Message par Totomaticien »

Bonjour à tous et toutes,

Voila j'ai pour un projet récupéré un vieux pépère une 140 CPU 672 ( un Quantum) avec une carte NOE 771.

J'ai comme mission de faire communiquer la Noe avec un NIP 2311, le problème c'est que bah ca fonctionne pas( sinon je serais pas là :lol: ),

Au vue de l'ancienneté pas de DTM ( chose que je sais faire ), je passe par l'IO Scanning (chose que je ne sais pas faire).

Cependant avec la Cpu j'ai récupéré le programme existant, donc tout le paramétrage de la communication est théoriquement effectué, en cherchant sur le web, j'ai trouvé pas mal de chose mais je n'ai rien trouvé qui résolve mon problème.

Mis à part le STB que je connais bien le reste est un matériel nouveau pour moi, et l'IO Scanning aussi.

Donc ma question est la suivante est ce que vous savez ce que j'ai pu omettre de faire ou de coder simplement, un bloc de communication par exemple ? ou de paramétrer je ne sais quoi.

A savoir que mon STB et mon Noe son sur le même switch et le même réseau à savoir ( 10.25.85.X - Mask 255.255.255.0), les deux sont pingable par contre derrière rien de foufou sur mes cartes E/S

En tout cas merci de vos retours bonne soirée à tous !
Je ne suis pas qu'un simple Automaticien je suis un Totomaticien et je fais du Totomatisme.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Communication NIP2311 et NOE 771

Message par Béryl »

Salut,

Voici un exemple d'attaque d'ilots à base de NIP2212, peut-être cela t'aidera-il.
Les longueurs de lecture et d'écriture dépendent des entrées/sorties que tu veux gérer.
Le 1er ilot n'a que des cartes d'entrées TOR, le 2ème que des sorties TOR, le 3ème des entrées ANA et les autres ont un max E/S TOR et ANA.
La partie Advantys fondue dans Unity peut t'aider à trouver le nombre de mots nécessaires pour gérer chaque ilot.

Capture.PNG
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2021, 14:30

Re: Communication NIP2311 et NOE 771

Message par Totomaticien »

Salut Béryl ,

Merci de ta réponse, j'ai comparé par rapport à ce que j'ai et je pense que je n'ai pas fait d'erreur, surtout que c'est le programme existant et une copie d'une config existante.

Après évidemment je peux me tromper, j'avoue que là où j'ai le plus de doute c'est sur le numéro d'esclave, je ne suis pas sur que ce soit le bon numéro mais impossible de trouver dans les docs Schneider le numéro qui concorde
Je ne suis pas qu'un simple Automaticien je suis un Totomaticien et je fais du Totomatisme.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Communication NIP2311 et NOE 771

Message par Béryl »

Tu as la doc des modules dans Advantys.
Tu ouvres ton module et tu cliques sur "Aide du module".
C'est touffu, mais tu trouves toutes les adresses où pointer pour les paramètres qui t'intéressent.
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2021, 14:30

Re: Communication NIP2311 et NOE 771

Message par Totomaticien »

Rebonjour,

En farfouillant un peu partout j'ai pu comprendre que le fait que ma CPU (qui est prévu pour être redondante ) soit en état run offline - Etat qui correspond à l'attente du switch via le maitre - l'empêche totalement de communiquer avec des modules IO.

Vous allez donc me dire il suffit simplement de la mettre en mode Stand Alone ( mode qui lui oublier son maitre)

Eh bah oui pour le coup il suffit juste de faire ça SAUF QUE c'est pas si simple.

En faite Schneider nous qui sur ce lien (https://www.se.com/ww/en/faqs/FA198804/) qu'il est impossible de faire passer ma CPU en Stand-Alone sans l'ajout d'un module CRP..

Pour résumer je me retrouve coincer à écumer les sites pour trouver le dit module :lol:
Je ne suis pas qu'un simple Automaticien je suis un Totomaticien et je fais du Totomatisme.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Communication NIP2311 et NOE 771

Message par sinced »

A tout hasard si c'est de la comm classique je serai pas surpris que le M221 puisse gerer des E/S
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2021, 14:30

Re: Communication NIP2311 et NOE 771

Message par Totomaticien »

Salut salut,

Pour revenir sur mon problème j'ai réussi à trouver une solution et je voulais la partager peut être que ca peut aider.

Au derniere nouvelle j'avais réussi à trouver sur le site de schneider que l'IO Scanning d'un Quantum n'est actif que si tu as une carte CRP dans ton rack.

Sauf que pour contourner ça et quand même réussir à lire tes modules d'entrées sorties et à communiquer en général, ( sans l'IO Scanning)

Il y a les fonctions READ_REG et WRITE_REG qui sont disponibles dans le quantum c'est un peut pret pareil que les READ/WRITE_VAR.
Une fois les valeurs d'entrées et de sorties des deux blocs renseignés boum c'est magique tu peux faire un chenillard sur tes sorties.

Voila, après je vais quand même récupérer une carte CRP pour l'IO Scanning on en a besoin pour vérifier un truc.

Bonne journée/soirée à toi qui lis ce message.
Je ne suis pas qu'un simple Automaticien je suis un Totomaticien et je fais du Totomatisme.
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2021, 14:30

Re: Communication NIP2311 et NOE 771

Message par Totomaticien »

Rebonjour,

Bon je termine en ajoutant que j'ai récupéré la carte CRP et l'io scanning fonctionne parfaitement voilà c'était réellement le problème depuis le début !
Je ne suis pas qu'un simple Automaticien je suis un Totomaticien et je fais du Totomatisme.
Répondre