Cadence de trames successives DTM [RESOLU]

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Cadence de trames successives DTM [RESOLU]

Message par dpo »

en voilà une question qu'elle est bonne:
M340 avec controlExpert, une carte NOC et utilisation DTM modbus generic pour la com avec les copains

j'ai un équipement modbus RTU qui ne supporte que des trames à plus de 500ms.
j'attaque cet équipement de pesage Siemens avec une passerelle Moxa RTU/TCP entre l'équipement et le M340.
Donc dans le navigateur de DTM, facile y 'a juste à régler le temps à 750ms et en effet la trame est répétée toutes les 750ms
(contrôlé avec l'outil de monitoring de moxa).
MAIS (et oui il y a un MAIS), l'équipement en question ne supporte pas une seule requête en lecture /écriture.
Donc je déclare deux requêtes et ..... badaboum
le DTM cadence bien les requêtes à 750 ms mais dès que la première est finie, il passe à la seconde puis la séquence est répétée toutes les 750ms.
il ne fait pas
lecture
750ms
écriture
750ms
...

il fait
lecture
écriture
750 ms
lecture
écriture

Et donc à l'autre bout, l'équipement prend deux trames très rapprochées dans les dents et il fait la gueule.
j'ai essayé de déclaré la trame en écriture dans un équipement distinct ayant la même adresse IP, le problème reste le même
puisqu'il enchaine les équipements.
j'ai solutionné le problème en utilisant les bits de commande des trames :
je lis en permanence sauf quand j'ai besoin d'écrire.
Je fais activation lecture et inhibition écriture
Si besoin d'écrire alors je désactive la lecture et j'active l'écriture.
ça fonctionne mais je ne trouve pas ça satisfaisant. Quand je réactive la lecture, ça met quelques secondes avant d'avoir des mesures.

En bête RTU avec des read write, je pouvais cadencer la com et gérer le temps entre deux trames d'un même équipement.
Avec le generic DTM modbus, on peut gérer le temps de réitération d'une trame mais le temps entre deux trames.

Alors des idées ? j'attends le rappel du support mais j'ai peur de connaître la réponse...

Nota : le port RS485 de l'automate est déjà utilisé pour lire plein de compteurs via une trentaine de trames, je ne voulais pas mélanger avec mon équipement de pesage.
Dernière modification par dpo le 10 déc. 2021, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Cadence de trames successives DTM

Message par sinced »

Dans le navigateur DTM je suppose que tu lis en IO Scanning.
Une NOM te permet de configurer 2 reseaux distincts je suppose que tu n'as plus de reseau de disponible.
Par contre si tu es en echanges explicites avec des requetes READ/VAR le comportement est le meme ?
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Cadence de trames successives DTM

Message par dpo »

j'ai fait des essais au bureau en rs485 avec read , pause, write, pause, read.....
le fonctionnement est bon car je peux gérer la pause entre deux trames, si je le fais en modbus TCP avec des read, write ça devrait aller aussi.
Avec la NOC et le navigateur de DTM, tu peux gérer la pause entre deux Read, mais pas entre un enchainement Read, Write.
Ou alors j'ai raté un truc.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Cadence de trames successives DTM

Message par JC87 »

Bonjour,

Je ne t'aiderai pas trop sur les DTM parce que je n'aime pas du tout ces trucs qui sont censés de faciliter la vie et qui au final te la pourrisse une fois sur deux. J'ai galéré par exemple des heures pour mettre à jour des DTM pour un coupleur PRM Profibus sur un Premium suite à un changement de version d'Unity, ça m'a vacciné :roll: Bref, si j'étais toi je ne perdrai pas de temps et je ferai des requêtes à l'ancienne.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cadence de trames successives DTM

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 03 déc. 2021, 08:43 Bonjour,
Je ne t'aiderai pas trop sur les DTM parce que je n'aime pas du tout ces trucs qui sont censés de faciliter la vie et qui au final te la pourrisse une fois sur deux. J'ai galéré par exemple des heures pour mettre à jour des DTM pour un coupleur PRM Profibus sur un Premium suite à un changement de version d'Unity, ça m'a vacciné :roll: Bref, si j'étais toi je ne perdrai pas de temps et je ferai des requêtes à l'ancienne.
JC
-----------
Le sage à parlé, en ce qui me concerne, je me paluche tout à la mano, même le IOScanning, c'est peu dire, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Cadence de trames successives DTM

Message par dpo »

j'ai aussi essuyé les plâtres avec DTM, surtout en voulant utiliser les supers trucs intégré des DTM variateurs schneider...
Au final je me contente du basique Ethernet/IP et du basique Modbus TCP.
Sur l'installation j'ai 18 esclaves et une grosse vingtaine de trames, ça reste confortable de programmer toute la com dans un tableau
en quelques lignes, avec bits de diagnostic...Et facile à lire,comprendre pour la maintenance.
Tout le programme est fait, il tourne depuis longtemps, j'ai juste dû remplacer un équipement de pesage par un autre et je me retrouve avec cette subtilité sur la com.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Cadence de trames successives DTM

Message par dpo »

Pour info :
le support a confirmé mon point de vue avec DTM (idem I/O Scanning) : impossible de cadencer le temps entre deux trames d'un même équipement.
Ma solution qui consiste à inhiber l'une ou l'autre des trames en fonction du besoin fonctionne.
Mais il m'a aussi indiqué qu'il était possible de combiner DTM et read_var, write_var pour les cas particuliers
Sssl
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 08 févr. 2023, 13:16

Re: Cadence de trames successives DTM [RESOLU]

Message par Sssl »

Bonjour s'il vous plait j'aimerais savoir comment faire pour récupérer le signal analogique de masse d'une balance afin de commander un actionneur à partir d'un automate siemens.
Merci
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Cadence de trames successives DTM [RESOLU]

Message par Jambe »

Bonjour,

C’est quoi le rapport avec le sujet?
Répondre