Recherche documentation bonne pratique automate industriel

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
mtp24
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2022, 09:58

Recherche documentation bonne pratique automate industriel

Message par mtp24 »

Bonjour,

je viens du monde de la programmation logiciel et j'arrive dans l'automatisation sur mon poste actuel. Nos automates sont des TM221 qui remplacent petit à petit des zélios déjà en place. La flotte d'automate commence à grossir et je pense qu'il est temps de se forcer à un peu de rigueur pour que tout cela dure dans le temps.

J'aurais voulu savoir si vous auriez des recommandations sur des articles, des bouquins ou autre qui décriraient bonnes pratiques à adopter en terme de programmation d'automate ? (par exemple ne jamais piloter une sortie à deux endroits dans un programme, toujours filtrer les sorties pour ne pas faire cramer les appareils derrières si on alterne les on/off trop rapidement)

En bref je cherche a faire monter en qualité les programmes dans nos automates pour que ce ne soit pas une horreur à maintenir dans 3 ans.

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Recherche documentation bonne pratique automate industriel

Message par itasoft »

slts,
Nos automates sont des TM221 qui remplacent petit à petit des zélios déjà en place.
-------
Es que ça veut dire que vous allez remplacer les ZELIO déjà en place par des M221 ou ça veut dire que les prochains API seront des M221 ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 104
Inscription : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: Recherche documentation bonne pratique automate industriel

Message par Laurent »

Salut,

PLCOpen propose des "guidelines" (en anglais) : https://plcopen.org/guidelines/guidelines

Schneider Electric propose Ecostruxure Control Engineering (C'est le PLCChecker de Itris Automation) : un document PDF décrit les règles vérifiées, issues des bonnes pratiques (on retrouve la plupart dans les coding guidelines de PLCOpen)

CODESYS propose un module Static Analysis, la documentation disponible en ligne détaille les vérifications faites sur les programmes API.
Là encore, ça recoupe les règles de PLCOpen, avec quelques détails en plus.

Bonne lecture !
Laurent
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 104
Inscription : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: Recherche documentation bonne pratique automate industriel

Message par Laurent »

Re salut,

j'ai retrouvé les liens :

Le guide de programmation Itris : https://www.automationsquare.com/downlo ... ide_fr.pdf

Les règles de CODESYS Static Analysis : https://help.codesys.com/webapp/_san_st ... on=4.4.1.0
Laurent
mtp24
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2022, 09:58

Re: Recherche documentation bonne pratique automate industriel

Message par mtp24 »

Super ! Merci pour ces liens, je vais me plonger la dedans !

@Itasoft Nous avons des zélios en place qui seront remplacé peu à peu par des tm221 dès qu'il y aura de nouvelles évolutions à apporter sur leur fonction, mais nous installons également des automates pour de nouveau projet et ce sont des M221 également.

A ce propos, pensez vous qu'ils soit réellement possible d'appliquer ces guidelines avec des M221 sachant qu'ils ne sont programmable que par Machine Expert Basic et que le logicel reste assez "léger"(voir simpliste) en terme de fonctionnalité ?

Je me posais la question de passer sur des M241 afin d'avoir de pouvoir avoir accès a Machine Expert ? ( même si cela me coutera plus cher en licence et en équipement, j'ai l'impression que je m'y retrouverais en gagnant en qualité et en temps sur la programmation)
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Recherche documentation bonne pratique automate industriel

Message par skip74 »

Salut

Passer de zelio à M241.... c'est un autre monde :D
( même si cela me coutera plus cher en licence et en équipement, j'ai l'impression que je m'y retrouverais en gagnant en qualité et en temps sur la programmation)
:D :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Recherche documentation bonne pratique automate industriel

Message par JC87 »

Ça m'a bien fait rire aussi :mrgreen: Mais bon il faut essayer par soi même, moi j'en ai fait un, si je peut ce sera le dernier :twisted: :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Recherche documentation bonne pratique automate industriel

Message par Jambe »

A force d’entendre Itasoft dire que c’est des logiciels développés par des informaticiens et non des automaticiens c’est normal que mtp24 tente le coup
mtp24
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2022, 09:58

Re: Recherche documentation bonne pratique automate industriel

Message par mtp24 »

Hehe, oui j'ai l'impression que c'est un gap à passer ;)

Mais après quelques heures à batailler avec les blocs fonctions dans Machine Expert Basic, quelques autres heures perdues à copier coller des réseaux alors que c'est évidement pas comme ça qu'il faudrait travailler, je me dis que ça vaut surement le coup de se relever les manches et faire les choses correctement.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Recherche documentation bonne pratique automate industriel

Message par fish »

Bonjour à tous,

Ce n'est plus la manière de programmer d'antan, certes...
Mais il faut reconnaître que les technologies évoluent, et nous devons le faire aussi.
Dans le monde de l'automatisme, l'informatique industrielle ou l'IoT, prennent de plus en plus d'ampleur, et donc les besoins d'interconnexion aussi.
Il faut faire avec (ce n'est pas la peine de lutter, c'est perdu d'avance !), donc les outils de programmation "s'informatisent" aussi.
Quand vous regardez les outils à votre disposition (quelque soit le constructeur, TIA, RS, Ecostruxure...), il y a multiplicités d'écrans, de com, de lien HMI, etc.
On est en plein dans l'informatique, pas dans l'automatisme.
Alors oui on peut sortir la guitare autour du feu de camp et s'installer loin (où il n'y a pas d'informatique ! :D ) en chantant "c'était mieux avant"...
Ou alors se dire qu'il faut qu'on évolue en permanence (même si ça peut paraître c.n dans un premier temps)...
Je sais que ça va faire débat ! 8-)
Répondre