Codeur incrémental M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Codeur incrémental M340

Message par skip74 »

Salut

On a affaire à un comptage incremental... Donc il est normal de ne pas garder en mémoire la valeur suite à une coupure de courant dans la mesure où pendant la coupure de courant, on ne peut. Plus suivre le comptage....

Ce n'est pas propre a unity, c'était comme cela sous pl7... C'était plutôt une aberration de twido de garder la valeur.... J'ai eu un soucis similaires sur une conversion tsx37 vers m221 qui me gardait la valeur... J'ai du Enlever le bout de code de compensation.


Pour ton cas,. Il suffit de copier la valeur du codeur dans un mot, et a la mise sous tension, transférer cette valeur dans un mot d'offset

A+
Fred4547
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2022, 16:11

Re: Codeur incrémental M340

Message par Fred4547 »

Bonjour,
Pendant la coupure de courant de l'automate ma machine continue de tourner donc si je reprend la valeur d'avant coupure elle sera dans tout les cas fausse.
Donc il me faut un odmètre mécanique de sécurité et rentrer cette valeur dans l'automate après coupure de courant
Arrêtez moi si je dis n'importe quoi
Merci
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Codeur incrémental M340

Message par Gigi »

Bonjour
Si tu commences à penser à rajouter un odomètre ne serait-il pas interessant de placer un codeur absolu plutôt, du coup la valeur serait mémorisée car tu aurais au retour du courant la position réelle (car absolue) de ton système.
A+
Gigi
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Fred4547
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2022, 16:11

Re: Codeur incrémental M340

Message par Fred4547 »

Bonjour,
Je vais regarder le codeur absolu ça me paraît pas mal comme solution.
Merci
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Codeur incrémental M340

Message par dpo »

Fred4547 a écrit : 17 janv. 2022, 08:34 Bonjour,
Pendant la coupure de courant de l'automate ma machine continue de tourner donc si je reprend la valeur d'avant coupure elle sera dans tout les cas fausse.
Donc il me faut un odmètre mécanique de sécurité et rentrer cette valeur dans l'automate après coupure de courant
Arrêtez moi si je dis n'importe quoi
Merci
.en cas de coupure de courant, je ne suis pas sûr qu'un codeur absolu t'aide beaucoup. Si la machine continue de tourner et que le codeur n'est plus alimenté, il risque de ne pas compter
Selon moi, à partir du moment où tu peux avoir un mouvement mécanique alors que l'acquisition de la position n'est pas en service (codeur , automate hors tension). tu es obligé de faire une prise d'origine à la mise sous tension.(via un capteur, un cycle, une action opérateur...)
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Codeur incrémental M340

Message par djé »

dpo a écrit : 17 janv. 2022, 17:00 .en cas de coupure de courant, je ne suis pas sûr qu'un codeur absolu t'aide beaucoup. Si la machine continue de tourner et que le codeur n'est plus alimenté, il risque de ne pas compter
Selon moi, à partir du moment où tu peux avoir un mouvement mécanique alors que l'acquisition de la position n'est pas en service (codeur , automate hors tension). tu es obligé de faire une prise d'origine à la mise sous tension.(via un capteur, un cycle, une action opérateur...)
Salut,
Le codeur absolu ne compte pas, il lit une position interne. Donc à la remise sous tension la position aura évolué et devrait être"cohérente" avec le déplacement effectué.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Codeur incrémental M340

Message par dpo »

djé a écrit : 17 janv. 2022, 17:11 Salut,
Le codeur absolu ne compte pas, il lit une position interne. Donc à la remise sous tension la position aura évolué et devrait être"cohérente" avec le déplacement effectué.
Autant pour moi, ma réponse était un peu précipitée ! de toute façon c'est un lundi de m...., donc je ne pouvais dire que des conneries.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Codeur incrémental M340

Message par djé »

dpo a écrit : 17 janv. 2022, 18:11
djé a écrit : 17 janv. 2022, 17:11 Salut,
Le codeur absolu ne compte pas, il lit une position interne. Donc à la remise sous tension la position aura évolué et devrait être"cohérente" avec le déplacement effectué.
Autant pour moi, ma réponse était un peu précipitée ! de toute façon c'est un lundi de m...., donc je ne pouvais dire que des conneries.

Ah ha t'inquiète !
- pfiou, quelle semaine hein ?!
- et c'est seulement lundi !
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Répondre