[Ecostruxure Control Expert] Backup automatique de programme automate

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Piceti
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2022, 09:14
Localisation : USB:SYS

[Ecostruxure Control Expert] Backup automatique de programme automate

Message par Piceti »

Bonjour à tous,

Après des années à avoir parcouru sans jamais poster ce forum tel un ninja, des recherches google infructueuses me poussent à interagir avec vous dans l'espoir que vos lumières me permettent de débloquer une situation qui bien que non critique, commence à être gênante.

Trèves d'envolées lyriques, je vous explique mon problème:

Je travaille actuellement dans une usine du groupe Schneider et pour des raisons de robustesse, il est nécessaire de réaliser régulièrement des backups des programmes des automates de ligne. Les réseaux automates n'étant pas accessibles depuis les bureaux, il faut donc qu'un courageux technicien du service maintenance passe de poste en poste se connecter aux automates pour manuellement réaliser les sauvegardes, ça fonctionne, mais ce n'est pas optimal.

Je cherche donc un moyen de réaliser ces copies de sauvegardes de manière automatique et j'ai deux pistes:
  • Soit il existe un programme propriétaire qui fait déjà ça et j'ai juste à payer la licence, et je n'ai juste pas connaissance de l'existence d'un tel logiciel.
  • Soit je dois développer moi même ce logiciel, dans l'idéal un simple batch qui tournerait sur un PC de production, qui irait lancer Control Expert, modifier l'adresse de la cible, se connecter à l'automate, charger le programme depuis l'automate, l'enregistrer sur le serveur de l'usine, et reboucler jusqu'à épuiser une liste d'adresse IP prédéterminée. Je suis à peu près certain de pouvoir faire ça avec des logiciels de type Autohotkey pour émuler un ensemble clavier/souris, mais j'aimerai bien faire quelque chose de propre.
Bien évidemment, je ne vous demande que des pistes, pas une solution clef en main.

Cordialement,
Piceti.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: [Ecostruxure Control Expert] Backup automatique de programme automate

Message par Bernardo59 »

Bonjour PICETI,

Le plus simple, ce serait de demander de l'aide à Schneider Electric pour savoir si cela est possible.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Ecostruxure Control Expert] Backup automatique de programme automate

Message par itasoft »

Slts,
J’avais voulu faire ce genre de truc en VBA sur Excel , ya toutes les Library disponibles, mais comme j’ai pas trouvé les docs correspondantes, j’ai laissé tomber.
----------clic zoom------
001.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Inscription : 05 déc. 2015, 09:47

Re: [Ecostruxure Control Expert] Backup automatique de programme automate

Message par Cedric39 »

J'avais utilisé les soft SEL PL7ProSave , SEL UNITYPro Save et SEL SAVE Data, a l'époque soumis a licence.

Je ne sais pas si ces soft on été reconduit...

En même temps, un programme automate, ca bouge pas si personne ne modifie, pas la peine de sauvegarder toujours la même chose ...

Après si c'est les data, c'est autre chose...
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: [Ecostruxure Control Expert] Backup automatique de programme automate

Message par fish »

Salut,
Ça existe ! Et en plus chez Schneider.
Ça s'appelle VersionDog.
Cela permet d'enregistrer automatiquement toutes les versions programmes en central avec commentaires. On sait toujours qui a fait quoi, quand et pourquoi, sur du robot, scada, HMI ou API...
Magique !
https://www.se.com/fr/fr/about-us/newsr ... 1cd43628a6
Il faut contacter Xavier CLEMENT chez Schneider.
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [Ecostruxure Control Expert] Backup automatique de programme automate

Message par Bruce33 »

Bonjour,
fish a écrit : 03 mai 2022, 20:37 Salut,
Ça existe ! Et en plus chez Schneider.
Ça s'appelle VersionDog.
Cela permet d'enregistrer automatiquement toutes les versions programmes en central avec commentaires. On sait toujours qui a fait quoi, quand et pourquoi, sur du robot, scada, HMI ou API...
Magique !
https://www.se.com/fr/fr/about-us/newsr ... 1cd43628a6
Solution Schneider, vraiment ?
A force de partenariats et de rachats... peut-être.
Moi je m'y perds.
Je ne comprends pas le lien proposé.
Mais j'ai trouvé ces liens : versiondog et MDT AutoSave.

Solution "magique" ?
Mais à quel prix ? Et avec quel moyens techniques ?

Si le besoin concerne uniquement des automates programmés avec Control Expert
et si l'on recherche plutôt la solution de l'automaticien pauvre,
on peut regarder du côté de Unity Loader.
Il est gratuit et il dispose d'un utilitaire UlUmas.exe qui fonctionne en ligne de commande.
C'est limité mais ça peut rendre de grands services.
Inconvénient éventuellement rédhibitoire : UlUmas.exe ne peut pas se connecter à des automates protégés par mot de passe.

Sinon il est possible de piloter Control Expert.
Mais ce n'est ni très simple ni bien documenté.
Et je ne sais pas si ça marche toujours bien avec la dernière version 15.1 de Control Expert.
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [Ecostruxure Control Expert] Backup automatique de programme automate

Message par Bruce33 »

Cedric39 a écrit : 03 mai 2022, 14:07 J'avais utilisé les soft SEL PL7ProSave , SEL UNITYPro Save et SEL SAVE Data, a l'époque soumis a licence.

Je ne sais pas si ces soft on été reconduit...
Oui il semble que ça existe toujours pour les abonnés : SEL SAVE UNITY PRO
C'est peut-être la solution la plus rapide à mettre en place.
Cependant ça ne gêne pas Schneider de vendre des logiciels qui ne marchent plus dans les conditions actuelles... à tester si on peut.
La description indique également que l'automate ne doit pas être protégé par mot de passe.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: [Ecostruxure Control Expert] Backup automatique de programme automate

Message par Béryl »

Une question me taraude : pourquoi vouloir aller chercher le code dans les automates ?
Il suffit de faire un backup de la dernière sauvegarde, non ?

Pour ma part, je fonctionne comme cela : tous les programmes sont sur un NAS dispo en wifi. J'y vais chercher le programme dont j'ai besoin quand je suis au cul de la machine et je le sauve là, quand j'ai fini mes modifs, si modif il y a.
Le NAS est lui-même sauvegardé toutes les nuits sur un autre NAS et sur un serveur distant.
De plus, un programme local sur les PC (DSynchronize) permet de synchroniser tout cela sur chaque poste.
Ce qui est valable pour les programmes automates, l'est aussi pour les paramètres des var, des switches manageables, etc.
Bref, tout ce qui est modifiable !
Piceti
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2022, 09:14
Localisation : USB:SYS

Re: [Ecostruxure Control Expert] Backup automatique de programme automate

Message par Piceti »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, vous m'ôtez une poutre du pied, je vais de ce pas explorer ces pistes.

Pour ceux qui se posaient la question, le besoin est lié aux règles de cybersécurité de Schneider, en gros, les NAS sont interdits, la seule chose autorisée c'est le serveur de l'entreprise sur lequel on ne peut se connecter qu'avec un login interne Schneider, hors beaucoup de ceux qui interviennent et font des modifications n'ont pas accès au dit serveur, au vu du nombre d'intervenants et du statut "vitrine" de l'usine impliquant beaucoup de modifications, les erreurs humaines sont courantes et les oublis fréquents.

Merci encore, je n'oublierai pas de vous tenir au courant de la solution retenue, qui sait, peut-être que ça servira à quelqu'un d'autre.

Cordialement,
Piceti.
Répondre