[TSX47]  RESOLU

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
job1980bis
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 21 juin 2022, 17:56

[TSX47]

Message par job1980bis »

bonjour tout le monde,

(petite aparté, j'ai dû recréer un compte, mon précédent étant inaccessible à cause d'un test capcha que je ne peux pas faire...)

Revenons au sujet, j'ai une machine qui découpe des tubes pilotée par un TSX 47, mon problème est du côté de l'afficheur, un XBTA 70101, j'ai dû changer l'alim 24VCC qui me l'a cramé, un fournisseur m'en a livré un reconditionné, XBTA 70101 PA (mais d'après eux, ce PA est un détail) et quand je l'ai branché, j'ai eu une "erreur ligne" qui était en fait une erreur de communication (liaison série connecteur 9 broches API => 25 broches XBT),
j'ai remplacé le câble par un câble qu'on utilisait pour connecter notre console à cet API et là, eureka !! (joie de courte durée) l'on pouvait voir enfin la ligne de paramètres sur l'afficheur mais, lors des tests, on s'est aperçu que quelque soit la touche ou on appuyait, rien ne se produisait, impossible de changer le moindre paramètre, aucune des touches ne répond... et là, je ne sais pas quoi faire de plus.
apparemment, il n'y a pas de programme dans le panel, tout se fait via des blocs text dans l'api.
Est ce que ce problème parlerait à quelqu'un s.vp ?
ça m'aiderait beaucoup !
un grand merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TSX47]

Message par itasoft »

slts,
préciser sur quoi est connecté le XBT à l'automate 47
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
job1980bis
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 21 juin 2022, 17:56

Re: [TSX47]

Message par job1980bis »

il est connecté sur la cpu, un port à 9 broches
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TSX47]

Message par itasoft »

slts,
il est utilisé en "Protocole réglages" pour que ça marche il faut lui transférer une application fichier *.XTX
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
job1980bis
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 21 juin 2022, 17:56

Re: [TSX47]

Message par job1980bis »

c'est un fichier particulier que je peux trouver ou ?
je suis arrivé en début d'année dans la société et, il faut dire que ce n'était pas tenu au mieux niveau sauvegardes...
de plus, la machine est remplacée cet été, mais indispensable jusque là... toutes les semaines, on passe des heures à réparer ça ou là...
enfin, merci pour tout et bonne soirée
job1980bis
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 21 juin 2022, 17:56

Re: [TSX47]

Message par job1980bis »

de plus, la société à qui on a confié notre afficheur pour le réparer nous certifie qu'il n'y a aucune application dedans... ce qui m'a un peu, déconcerté :shock:
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TSX47]

Message par itasoft »

slts,
Si le fichier de la sauvegarde *.XTX est introuvable sur le PC (faire une recherche *.xtx ) on ne peut rien faire, ou éventuellement on peut le créer si on connais les noms des paramétrés et les variables associées. exemple:
-Consigne vitesse variable associée W100
-Consigne position variable associée W101
ect..........
sinon expliquer avant que ça tombe en panne sur quelles touches on appuie pour afficher et modifier les paramètres et combien ya de paramètres modifiables ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

Re: [TSX47]

Message par job1980 »

Bien le bonjour !

Oui, l'opérateur me l'a montré hier en appuyant sur F4 et, je ne sais plus quelle autre et il y a 2 ou 3 paramètres modifiables.
Il faudrait que je trouve un exemple de ce type de fichier .xtx pour y inclure ces paramètres et, trouver un moyen de les charger dans l'afficheur.
C'est déjà un bon début, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [TSX47]

Message par JC87 »

Bonjour,

Si tu as de l'Unitelway sur ton 47 tu ferai mieux de monter un petit afficheur (Schneider ou KEP) avec ce protocole. Tu te fera bien moins chier parce que si t'as jamais fait de vieux XBT tu y passer des plombes. Rien que le transfert sur un A c'est la misère...

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

Re: [TSX47]

Message par job1980 »

merci pour le tuyau, je vais voir si l'on a ça en stock.
j'aurai quelque chose à faire côté TSX47 ?
Répondre