[M340] Pb de connexion en USB - EcoStruxure V15.1 - Win11

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
EricLLB
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2022, 14:14

[M340] Pb de connexion en USB - EcoStruxure V15.1 - Win11

Message par EricLLB »

Bonjour,

je rencontre une impossibilité à me connecter en USB avec la version V15.1 de Control Expert et un PC sous Windows 11.
Mon processeur est un BMXP3420302.
Mon câble est celui préconisé par Schneider BMXXCAUSBH018.
Au niveau de l'adresse de connexion, je suis bien sur SYS / USB.
Tous les points de vérification mentionnés dans la FA17436 de la FAQ Schneider ont été vérifiés et sont tous ok:
Capture2.PNG
j'ai même tenté la désinstallation et réinstallation du driver PLC usb mais sans résultat.

j'ai tjrs le message: adresse automate non valide, ou automate occupé, ou média éteint

En contactant l'assistance Schneider, j'ai confirmation que le driver PLC usb n'est pas certifié Windows 11. Il le sera qu'à partir de le version 15.2 de Control Expert.

Ma demande est : avez vous déjà réussi cette connexion en usb avec ma config actuelle?

Merci d'avance pour vos retours,

Eric
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [M340] Pb de connexion en USB - EcoStruxure V15.1 - Win11

Message par Brebiou »

Bonjour,

As tu tenté avec un autre PC, idéalement sous Windows 10?
EricLLB a écrit : 23 juin 2022, 14:43 En contactant l'assistance Schneider, j'ai confirmation que le driver PLC usb n'est pas certifié Windows 11. Il le sera qu'à partir de le version 15.2 de Control Expert.
Avec ce genre de réponse, je pense que c'est marron pour Windows 11 et Control Expert
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Inscription : 05 déc. 2015, 09:47

Re: [M340] Pb de connexion en USB - EcoStruxure V15.1 - Win11

Message par Cedric39 »

Je savais même pas qu'il y avais un câble préconisé par schneider. Je me sert d'in vieux cable usb de GPS et ca fait l'affaire ...
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [M340] Pb de connexion en USB - EcoStruxure V15.1 - Win11

Message par Bruce33 »

Bonjour,
Cedric39 a écrit : 27 juin 2022, 13:32 Je savais même pas qu'il y avais un câble préconisé par schneider. Je me sert d'in vieux cable usb de GPS et ca fait l'affaire ...
Oui ça marche aussi, mais là le problème vient du driver pour utiliser le port USB de l'automate, qui ne dépend pas du câble. (Je dis ça pour éviter les confusions.)

En tous cas ce n'est pas rassurant.
Par ailleurs Schneider Electric prévoit aussi Vijeo Designer V6.3 qui sera certifié Windows 11.
EricLLB a écrit : 23 juin 2022, 14:43 Ma demande est : avez vous déjà réussi cette connexion en usb avec ma config actuelle?
Windows 11 n'étant pas d'actualité dans mon entreprise, je n'ai pas encore essayé.
Normalement le driver affiche une icône dans la barre des tâches, lorsqu'il est actif, qui permet d'afficher une fenêtre pour voir l'état du driver. Ça dit quoi ?

Il existe des procédures Schneider assez loufoques pour ce genre de problème : How to Correct Control Expert Not Able to Connect with M340 Using USB.
Le genre de truc que je n'aimerais pas essayer...
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: [M340] Pb de connexion en USB - EcoStruxure V15.1 - Win11

Message par fish »

Cedric39 a écrit : 27 juin 2022, 13:32 Je savais même pas qu'il y avais un câble préconisé par schneider. Je me sert d'in vieux cable usb de GPS et ca fait l'affaire ...
Salut,
Le câble préconisé par Schneider est un câble USB standard, sauf que tu as une possibilité de mise à la masse du câble par un œillet intégré.
Et ce n'est pas innocent, on peut flinguer une UC sur un coup de jus type électrostatique (du déjà vu avec un PC !).
EricLLB
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2022, 14:14

Re: [M340] Pb de connexion en USB - EcoStruxure V15.1 - Win11

Message par EricLLB »

Bonjour,

J'ai eu un retour de Schneider concernant ce problème et la réponse est simple: la V15.1 n'est pas prévu sur Win 11 pour le moment (j'avais cru comprendre que c'était seulement le driver, mais ça concerne le programme dans sa globalité)
Capture.PNG
Donc résultat, je suis en train de faire modifier mon os par la personne en charge de l'informatique.
Damdam307
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 73
Inscription : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: [M340] Pb de connexion en USB - EcoStruxure V15.1 - Win11

Message par Damdam307 »

bonjour,
j'ai rencontré le même problème de connexion avec un M340 via un câble certifié SCHNEIDER. (OS windows10 entreprise x64).Ecostruxure V15.2 histoire de rester à jour et je pensait que sa résoudrais mon problème,mais non.
la connexion via l'adresse IP du M340 distant fonctionnait sans problème.
la connexion via le port USB, impossible. :shock: sachant que:
-le Modem BMX CPU:ok
-dans driver manager,plc usb en état active USBCON
-ping 90.0.0.1 :ok
j'ai suivi la vidéo Schneider concernant la suppression des clefs de registres des miniports etc...(fastidieuse ) mais sans résultat.pfff.

Coup de chance sur le terrain,je désactive sans faire attention ma connexion WIFI et miracle je pu établir une connexion avec le M340 en USB. :o
Suite à ce phénomène improbable je me suis amuser à déconnecter /reconnecter mon Wifi du Pc et surprise, ça affecte bien la connexion en USB.
Dès que j'active le WIFI:connexion impossible média absent etc ,sans :connexion établie

le Problème venait bien de ma connexion Wifi qui doit générer un conflit dans les réseaux de communication du PC.
Super j'ai passé 4 heures à me gratter la tête pour un histoire de Wifi.
Enfin bon si sa peut aider .
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Répondre