Programmation Automate via réseau Internet ?

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Sseb57
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 15 déc. 2019, 09:54

Programmation Automate via réseau Internet ?

Message par Sseb57 »

Bonjour,

J'ai des automates distants type Premium fonctionnant sous Unity avec lesquels je communique au moyen d'un logiciel de supervision.
J'aimerais pouvoir réaliser des modifications sur leurs programmes à distance.
Est-il possible de paramétrer cette communication ou faut-il forcément passer par un logiciel/passerelle de télémaintenance ?

Merci par avance pour vos réponses.

Slts.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Programmation Automate via réseau Internet ?

Message par sinced »

Sseb57 a écrit : 16 sept. 2022, 11:37 Bonjour,

J'ai des automates distants type Premium fonctionnant sous Unity avec lesquels je communique au moyen d'un logiciel de supervision.
J'aimerais pouvoir réaliser des modifications sur leurs programmes à distance.
Est-il possible de paramétrer cette communication ou faut-il forcément passer par un logiciel/passerelle de télémaintenance ?

Merci par avance pour vos réponses.

Slts.
Passerelle ou pas il te faudra mettre ton PC sur le meme reseau que ces automates depuis l'exterieur.
3 solutions que je vois :
1. Vous vous enfoutez de la securtie et vous disposez d'un VPN en entreprise. Du coup il faut connecter ces automates sur le reseau de l'entreprise et ensuite si ton PC dispose d'un acces VPN a distance tu pourras y acceder.
2. La securite est primordiale il vaut mieux donc utiliser une passerelle qui sera connectee a l'automate
3. Laisser un poste avec les bons logiciels raccorde aux reseaux de ces automates et installer un client de type Anydesk ou TeamViewer, prendre la main a distance sur le PC pour programmer.

Je precise que si tu accedes depuis l'exterieur et que tu as des soucis de connexion lors du chargement vers la CPU tu peux rendre inutilisables tes processeurs.
Sseb57
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 15 déc. 2019, 09:54

Re: Programmation Automate via réseau Internet ?

Message par Sseb57 »

Bonjour Sinced,

Merci pour tes réponses.

Pas évident cette affaire….

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Programmation Automate via réseau Internet ?

Message par lerieur »

Avec un collègue nous faisons de la télémaintenance comme ça chez plusieurs clients.
Chez certains, un PC est équipé du logiciel de programmation et nous prenons la main dessus via Teamviewer.
Tant qu'il n'y a pas besoin d'accès, le logiciel est arrêté.
En cas de besoin d'accès, nous demandons aux clients de démarrer le logiciel.

Chez d'autres clients, ce sont des passerelles du genre Ewon qui sont installées.
Là encore pour des raisons de sécurité, elles restent hors tension et ne sont activées par le client qu'à notre demande.

De la sorte on conserve la souplesse d'utilisation distante, tout en conservant un certain niveau de sécurité.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Répondre