[TSX Premium] TSX P57 ==> M340/M580

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
miitomation
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2022, 10:46

[TSX Premium] TSX P57 ==> M340/M580

Message par miitomation »

bonjours,

Tout d'abord, là ou je travaille on a des automates Premium P57... qui date depuis 2009 (lors de l'installation et mise en service). Ces derniers temps ces processeurs tombent trop en défauts (perte de programme, se mettent en STOP après une coupure d'électricité...) mais pour les rénover tous en même temps, financièrement c'est impossible. Alors, ce que j'aimerais savoir, si il y a une possibilité de changer seulement le processeur premium, tout en gardant l'ancien RACK ( qui comporte les IO du premium) en ajoutant un RACK avec seulement le processeur M340 (et son alimentation bien sûre). et la mettre en 1ere position, et l'ancien RACK (sans processeur) comme RACK des cartes IO; vu que mes cartes sont en bonne état, et ce que me permettra de rénover les cartes IO par des nouvelles, a chaque opportunité possible.

Si cette solution est faisable, et correcte, comment procéder pour la programmation de la nouvelle CPU?

Merci d'avance.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TSX Premium] TSX P57 ==> M340/M580

Message par itasoft »

slts
C'est du bus X , Normalement on peut mettre un Rack étendu local Premium,
Il faut convertir le programme Premium pour le faire migrer vers un M580 puis refaire l'adressage des E/S qui vont être décalées de un rack
Le Premium doit être au départ sur un Rack extensible, vérifier si actuellement ya un module TSX TLYEX sur chaque coté.
------clic pour zoom-----
05.JPG
-------
Modifié en dernier par itasoft le 28 nov. 2022, 12:47, modifié 7 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 692
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: [TSX Premium] TSX P57 ==> M340/M580

Message par Jambe »

2009 c’est pas vieux. Tu es sur d’avoir tout vérifié avant de changer tes CPU, je pense aux piles par exemple.
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 240
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: [TSX Premium] TSX P57 ==> M340/M580

Message par dehell »

Bonjour,
Attention quand même, sur la solution du M580 avec rack déporté TSX57, je crois que certaines cartes métiers ne sont pas toutes supportées.
Cordialement.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: [TSX Premium] TSX P57 ==> M340/M580

Message par Béryl »

C'est une solution bancale, je pense.
Ça évite de se recogner le câblage dans un premier temps, mais tôt ou tard, tu vas avoir une carte qui va griller et tu vas ramer pour en trouver une autre. Là, le côté économie va en prendre un coup quand tu vas devoir casser le cochon pour te dépanner !
Si tes I/O arrivent sur des blocs ABE, mieux vaut tout changer d'un coup ; ce ne sont que des cordons différents.
De plus, les cartes que tu sortiras lors de ton premier retrofit, te serviront pour les installations en attente de rétrofit, justement.

Comme dit Jambe, c'est bizarre que tes CPU rendent l'âme toutes une par une. La perte de programme est typique de pile HS. Si la led ERR clignote et que le programme continue de tourner sans procblème, il y a des chances que ce soit ça. Tu peux facilement le vérifier en te branchant.
miitomation
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2022, 10:46

Re: [TSX Premium] TSX P57 ==> M340/M580

Message par miitomation »

Jambe a écrit : 27 nov. 2022, 15:14 2009 c’est pas vieux. Tu es sur d’avoir tout vérifié avant de changer tes CPU, je pense aux piles par exemple.
c'est pas vieux pour 13ans? malgré que sur les fiches techniques disent au plus ça tiendra 10ans.
et pour la vérification, j'ai tout vérifier (les piles...). mon problème reste la PDR des cartes, car toujours je tombe dans le cas où y'a une carte grillée et j'ai pas de rechange; où j'ai commencé d'éliminer qlq équipements et les laisser en fonction locale-manuelle, par nécessité et priorité d'autres.
miitomation
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2022, 10:46

Re: [TSX Premium] TSX P57 ==> M340/M580

Message par miitomation »

dehell a écrit : 28 nov. 2022, 06:26 Bonjour,
Attention quand même, sur la solution du M580 avec rack déporté TSX57, je crois que certaines cartes métiers ne sont pas toutes supportées.
Cordialement.
j'ai que des cartes ethernet, I/O numérique et analogiques. rien d'autre de spécifique.
miitomation
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2022, 10:46

Re: [TSX Premium] TSX P57 ==> M340/M580

Message par miitomation »

Béryl a écrit : 28 nov. 2022, 08:16 C'est une solution bancale, je pense.
Ça évite de se recogner le câblage dans un premier temps, mais tôt ou tard, tu vas avoir une carte qui va griller et tu vas ramer pour en trouver une autre. Là, le côté économie va en prendre un coup quand tu vas devoir casser le cochon pour te dépanner !
Si tes I/O arrivent sur des blocs ABE, mieux vaut tout changer d'un coup ; ce ne sont que des cordons différents.
De plus, les cartes que tu sortiras lors de ton premier retrofit, te serviront pour les installations en attente de rétrofit, justement.

Comme dit Jambe, c'est bizarre que tes CPU rendent l'âme toutes une par une. La perte de programme est typique de pile HS. Si la led ERR clignote et que le programme continue de tourner sans procblème, il y a des chances que ce soit ça. Tu peux facilement le vérifier en te branchant.
bah je pense que c'est la meilleure économiquement pour l'entreprise (malgré que ça sera la galère pour moi, mais bon), le principe c'est de changer les cartes aussi dés que j'aurai des défaillances, par celle du M580 (une chaque 6mois, mieux que tout dans un seul coup).
le big problème que j'ai maintenant, c'est qu'une des CPU reste bloquée (ERR et TER restent allumées; et impossible de connecté avec la CPU); et en plus la non-disponibilité de la CPU (étant obsolète, même une en occas j'arrive pas à trouver).
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: [TSX Premium] TSX P57 ==> M340/M580

Message par fish »

miitomation a écrit : 04 déc. 2022, 09:55
Jambe a écrit : 27 nov. 2022, 15:14 2009 c’est pas vieux. Tu es sur d’avoir tout vérifié avant de changer tes CPU, je pense aux piles par exemple.
c'est pas vieux pour 13ans? malgré que sur les fiches techniques disent au plus ça tiendra 10ans.
et pour la vérification, j'ai tout vérifier (les piles...). mon problème reste la PDR des cartes, car toujours je tombe dans le cas où y'a une carte grillée et j'ai pas de rechange; où j'ai commencé d'éliminer qlq équipements et les laisser en fonction locale-manuelle, par nécessité et priorité d'autres.
Bonjour,
Je confirme, 13 ans c'est peu. Quelle fiche technique spécifie 10 ans de vie ?....
Par ailleurs, si tu tombes en panne, il y a toujours possibilité de faire un échange standard ou une réparation chez Schneider.
Si tu veux sécuriser tes installations, tu migres un Prémium en M340 ou 580, tu récupères du stock de l'installation rénovée.
Enfin, en cas de rénovation avec un M580 et rack déporté Prémium, il frauda enlever la carte Ethernet du rack déporté et avoir cette liaison dans le rack principal.
miitomation
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2022, 10:46

Re: [TSX Premium] TSX P57 ==> M340/M580

Message par miitomation »

fish a écrit : 04 déc. 2022, 10:50
miitomation a écrit : 04 déc. 2022, 09:55
Jambe a écrit : 27 nov. 2022, 15:14 2009 c’est pas vieux. Tu es sur d’avoir tout vérifié avant de changer tes CPU, je pense aux piles par exemple.
c'est pas vieux pour 13ans? malgré que sur les fiches techniques disent au plus ça tiendra 10ans.
et pour la vérification, j'ai tout vérifier (les piles...). mon problème reste la PDR des cartes, car toujours je tombe dans le cas où y'a une carte grillée et j'ai pas de rechange; où j'ai commencé d'éliminer qlq équipements et les laisser en fonction locale-manuelle, par nécessité et priorité d'autres.
Bonjour,
Je confirme, 13 ans c'est peu. Quelle fiche technique spécifie 10 ans de vie ?....
Par ailleurs, si tu tombes en panne, il y a toujours possibilité de faire un échange standard ou une réparation chez Schneider.
Si tu veux sécuriser tes installations, tu migres un Prémium en M340 ou 580, tu récupères du stock de l'installation rénovée.
Enfin, en cas de rénovation avec un M580 et rack déporté Prémium, il frauda enlever la carte Ethernet du rack déporté et avoir cette liaison dans le rack principal.
c'est plus-tôt des recommandations techniques présentées par le boite qui a tout installé, disant que c'est la recommandation du constructeur (qui est Schneider).
Anyway, pour la réparation ou échange des cartes (soit CPU ou I/O Premium); j'arrive pas à trouver ceux qui font la réparation de ces cartes (en Algérie en tout cas); et pour échange standard, c'est un produit obsolète, et même en occasion c'est rare, presque impossible, de trouver sur le marché.
Rénovation?! ooh j'ai tellement envie de faire ceci; mais malheureusement financièrement, pas question (pour le moment).
et oui sans problème tant que ça fera l'affaire, l'achat d'une carte Ethernet avec le M580.
Répondre