[M580] Est-il possible de suivre les modifications faites sur notre programme ?  RESOLU

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
aperier0208
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2022, 08:46

[M580] Est-il possible de suivre les modifications faites sur notre programme ?

Message par aperier0208 »

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible d'avoir un historique ou de suivre chaque modifications faites sur le programme de notre M580.

Merci d'avance de vos réponses !
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [M580] Est-il possible de suivre les modifications faites sur notre programme ?

Message par dpo »

Je fais régulièrement des sauvegardes avec un nom différent (contenant numéro de version ou de date)
il m'arrive de mettre un commentaire pour justifier une modif du style :
(* décembre 2022, tempo sur fdc car..... *)

il existe un logiciel Schneider unity diff qui permet de comparer des programmes
aperier0208
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2022, 08:46

Re: [M580] Est-il possible de suivre les modifications faites sur notre programme ?

Message par aperier0208 »

Merci de votre réponse !
Le logiciel Schneider unity diff nécéssite t-il une nouvelle licence ou est-il juste un logiciel compris dans la licence unity pro ...
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: [M580] Est-il possible de suivre les modifications faites sur notre programme ?  RESOLU

Message par Jambe »

Une petite recherche sur le site de SE et tu le trouve là:

https://www.se.com/ww/en/download/docum ... _Dif_V140/
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: [M580] Est-il possible de suivre les modifications faites sur notre programme ?

Message par Bernardo59 »

Salut,

Helas, en 2022, il n'y a toujours pas d'outils de versionning sur l'automatisme.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [M580] Est-il possible de suivre les modifications faites sur notre programme ?

Message par itasoft »

slts,
dans les propriétés du projet on peut mettre des commentaires
------clic pour zoom-------
01.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 104
Inscription : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: [M580] Est-il possible de suivre les modifications faites sur notre programme ?

Message par Laurent »

Salut,

il y aurait VersionDog pour faire ça de manière automatique (aucun retour perso de ce truc) : https://industrial-software.com/solutions/versiondog/

Sinon, Unity Diff fonctionne bien, mais adapté à une utilisation ponctuelle.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: [M580] Est-il possible de suivre les modifications faites sur notre programme ?

Message par Béryl »

Pour ma part, tout programme a son fichier texte qui détaille qui a fait quoi et quand (optionnellement pourquoi).
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 104
Inscription : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: [M580] Est-il possible de suivre les modifications faites sur notre programme ?

Message par Laurent »

Chez moi, on a une section de code en ST "suivi_des_modifs", dans laquelle on décrit les modifications sous forme de commentaires.
L'avantage, c'est que c'est dispo aussi quand on récupère le programme depuis l'API,
L'inconvénient, c'est que, comme toute documentation "manuelle", il faut être rigoureux et se tenir à renseigner ça à chaque modif, de façon suffisamment claire sans être trop long...

C'est là que Unity Diff peut être d'un bon secours, puisqu'il permet de cibler les changements de code ou de variables.
Je n'ai pas vu VersionDog, mais ça doit être intéressant quand il y a plusieurs intervenants, et surtout un prestataire extérieur qui jardine dans les programmes.
Laurent
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2015, 04:25

Re: [M580] Est-il possible de suivre les modifications faites sur notre programme ?

Message par tuscaonline »

J'utilise GIT en mode bourrin ca vas bien. Surtout avec les automates qu'ils faut compiler. Quand tu fais une connerie tu peux revenir en arriere. Apres tu vois quel fichier ont été modifié mais quand a interpreter le contenu :(
Répondre