Problème de communication avec l'automate [résolu]

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Problème de communication avec l'automate [résolu]

Message par SLC504 »

Bonjour à tous,


J'ai passé la voie0 de mon automate en mode USER (protocole ASCII), ce qui était volontaire de ma part, mais apparemment une grosse erreur puisque désormais je ne peux plus communiquer par le protocole DF1 (donc plus de passage en ligne, plus de chargement possible depuis RSLOGIX, il n'est plus reconnu par RSLINX... c'est la crise !).

Savez-vous comment le remettre en mode SYSTEM pour retrouver le protocole DF1 ?


Merci d'avance pour votre aide,
Arnaud.


NB : C'est un SLC5/04 connecté à un PC par un câble RS232, il n'y a pas d'architecture réseau DH485, DH+ ou autre.
Dernière modification par SLC504 le 05 déc. 2016, 09:55, modifié 1 fois.
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Problème de communication avec l'automate

Message par jpratpsft »

En faisant un hard reset ?
En anglais mais il y a un dessin (p. 161 et suivante):
http://literature.rockwellautomation.co ... _-en-p.pdf
Attention, tu perds le programme automate et tout ce qu'il peut y avoir dans la CPU...
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Problème de communication avec l'automate

Message par SLC504 »

Mmh...

J'aimerais bien éviter le hard reset si c'est possible. Effacer la mémoire ne me dérange pas plus que cela (le programme est enregistré sur mon PC), mais par contre es-tu sûr que le hard reset remet bien le port RS232 en mode DF1 ?

Pour l'instant l'automate a le mérite de fonctionner, et si je fais un hard reset, ce qui est sûr est que le programme sera perdu. Donc admettons que le port RS232 ne se mette pas en mode DF1 ensuite, je suis cuit !


J'imagine que ceux qui utilisent le mode ASCII parviennent à gérer leur automate sans l'effacer à chaque fois...

Merci quand même pour ta réponse.
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Problème de communication avec l'automate

Message par jpratpsft »

Alors, tu t'en es sorti comment ?
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Problème de communication avec l'automate

Message par SLC504 »

Bonjour,


Pour l'instant le problème reste entier mais je viens de recevoir la solution par la poste : j'ai trouvé un autre processeur sur LeBonCoin, je vais l'installer et le configurer, et une fois qu'il fonctionnera je ferai le hard reset sur l'autre. Cela me permet par ailleurs d'avoir des pièces de rechange sous la main.

D'autre part, le nouveau processeur est un SLC5/05 avec un port Ethernet, donc en principe je pourrai communiquer indifféremment avec un canal ou l'autre. Ma mésaventure ne devrait pas resurgir...

Suite au prochain épisode !

Arnaud.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Problème de communication avec l'automate

Message par philou77 »

Salut !

En mettant l'automate en stop , la com USER devrait s'arrêter non ?

Sinon configurer la com console sur les paramètres de la com CPU.

c'est bizarre que la com CPU d'origine soit complètement désactivée, mais je connais pas bien Allen bradley.

Tu n'as pas un clé avec 3 position sur ta CPU (Run, Rem, Prog)

si tu démarre ta CPU en Mode Prog, il va pas configurer ta com en ASCII puisqu'il risque de ne pas exécuter le programme (enfin il me semble, c'est à tester)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Problème de communication avec l'automate [résolu]

Message par SLC504 »

Non, le mode stop ("prog" en fait) arrête bien le processus mais ne change pas la configuration de la voie [edit : et ne permet pas de le faire (j'ai refait un essai pour voir)]

Bon, je viens de faire la manip (SLC5/05 chargé et fonctionnel -> hard reset sur SLC5/04 et retour sur la machine) => j'ai chargé le 5/04 et là il me dit "attention la configuration de votre voie va vous faire perdre la communication : appliquer / pas appliquer ?"

Bien sûr j'ai dit non, et le 5/04 est à nouveau en service et communiquant. Ce qui est fou est que malgré le reset usine, le CPU se rappelait encore qu'il était en mode USER. Heureusement qu'il a posé la question avant de s'y remettre !
[edit : quoique, je me dis que c'est plutôt le programme dans le PC qui, après le chargement, aurait bien voulu remettre le mode USER et qui a pris la peine de me poser la question. Le hard reset doit remettre le mode SYSTEM par défaut]

En tout cas merci pour vos conseils, j'ai préféré avoir un processeur de secours avant de faire le reset (même s'il n'y avait qu'une chance sur 1000 pour qu'il y ait un problème, je ne voulais pas courir le risque !).

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !


Dernière modification par SLC504 le 29 nov. 2016, 13:41, modifié 1 fois.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Problème de communication avec l'automate

Message par philou77 »

Il doit exister des instructions pour repasser la com en System..

A faire dans le prog à l'aide d'une entrée par exemple pour avoir une porte de sortie !!

amha
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Problème de communication avec l'automate

Message par JC87 »

Bonsoir,

On peut en effet changer les paramètres du port de com série par programme mais ce n'est pas toujours fait parce que sur les SLC 5/04 il y a un port DH+ et ceux qui font beaucoup d'AB ont en général de quoi communiquer sur ce réseau.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre