BEsoin d aide sur un mouvement sur kinetix 5500

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
or3l
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 53
Inscription : 14 sept. 2016, 21:44
Localisation : Ardéche

BEsoin d aide sur un mouvement sur kinetix 5500

Message par or3l »

Bonjour,
Voila je pilote un moteur AB par un kinetix 5500 en ethernet , ma cpu est une L33ERM.

EN gros je souhaite faire bouger un axe : déplacement qui serait toujours le même. ( convoyeur a taquets , mon moteur apres un top fait x milimétre ou x degrés)
J'ai vu que pour cela il y avait l'instruction MAM, ce qui effectivement pourrait etre bon.

Hors je me pose une question :

Que se passe t il si mon mouvement est arrête en plein milieu .... exemple un AU ou un défaut machine, sachant que le convoyeur a taquet doit reprendre sa position " index" de départ.JE ne peux pas faire rembobiner le moteur en cas de mouvement absolu.

Sur schneider via les lexium , j'utilise un mouvement modulo , c est a dire qu'une fois le déplacement effectuer le variateur réécrit automatiquement son ZERO. en cas de défaut et d arrêt de l'axe avant sa fin de déplacement, je peux facilement le reindexer en lui demandant d'aller a sa position zéro qui est proche.

Donc y a t'il un mouvement chez AB qui me permet de faire la même chose .

Merci d avance
or3l
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 53
Inscription : 14 sept. 2016, 21:44
Localisation : Ardéche

Re: BEsoin d aide sur un mouvement sur kinetix 5500

Message par or3l »

rebonjour,
Personne pour m'aider sur les mouvements des kinetix?
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: BEsoin d aide sur un mouvement sur kinetix 5500

Message par JC87 »

Bonjour,

Allen Bdraley n'est pas si répandu que ça en France et dans ton cas tu utilise en plus des variateurs AB qui doivent être encore plus rares, personnellement je n'en ai jamais vu par exemple. Je te conseille donc de poser ta question sur un forum anglo-saxon comme MrPLC.com ou même sur le forum Allen Bradley ou il y a une section 'drives" si je me souviens bien, je pense que tu aura beaucoup plus de chances d'avoir des infos qu'ici.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
or3l
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 53
Inscription : 14 sept. 2016, 21:44
Localisation : Ardéche

Re: BEsoin d aide sur un mouvement sur kinetix 5500

Message par or3l »

merci quand même .
C est vrai que cela est peu répandu malgré les performances en motion nickel.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: BEsoin d aide sur un mouvement sur kinetix 5500

Message par ProfnovA »

Salut,

J'utilise du kinetix depuis 2 ans, j'en suis très satisfait, facile à mettre en oeuvre, fiable et performant...
Je ne suis pas sûr de comprendre ton appli à 100% (est-ce que tu fais un pas a chaque fois ou tu peux en faire plusieurs d'un coup?) mais tu peux utiliser un mouvement relatif en mettant à 1 Move type dans le bloc MAM.
or3l
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 53
Inscription : 14 sept. 2016, 21:44
Localisation : Ardéche

Re: BEsoin d aide sur un mouvement sur kinetix 5500

Message par or3l »

bonjour profnova
en effet , je veux piloter un convoyeur a taquet qui ferai un pas a chaque infos d une cellule. ( un top )
Mes produits arrivent a 260 coups minute , et donc il doit faire un déplacement d environ 25 mm a chaque fois.
Jusque la rien de bien sorcier, je test aujourd’hui la réactivité des variateurs - moteur.

Le seul point qui me chagrine, c est en cas d arrêt sur défaut au milieu d un mouvement , je souhaite qu'au réarmement mon taquet se remette en position initiale d'accueil du produit pour pouvoir repartir correctement.
Par contre , le convoyeur ne peux pas aller en sens négatif mais toujours en positif.( pas de retour en arrière pour retrouver le zéro )
or3l
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 53
Inscription : 14 sept. 2016, 21:44
Localisation : Ardéche

Re: BEsoin d aide sur un mouvement sur kinetix 5500

Message par or3l »

personne n aurait des infos alors?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: BEsoin d aide sur un mouvement sur kinetix 5500

Message par philou77 »

Salut..

Ai fait un truc du même genre pour un convoyeur à tacquet..

Solution pour moi..
Moteur + codeur incrémental raccordé sur variateur avec carte de comptage
Un switch de précision raccordé sur une entrée interruptive de la carte
Faire déplacement (avec ralentissement en pts) !
A la mise en service, aller chercher le premier taquet en marche avant et vitesse lente..
Au switch (à chaque taquet) le système se stoppe et refait une mise à zéro codeur !

Le déplacement est toujours d'un nombre de pts en absolu (de préférence plus grand que le déplacement réel).
La mise à 0 est toujours faite (cela doit être possible sur ton système)
L'astuce est de stopper le convoyeur sur une entrée interruptive (cela garanti l'arrêt sur un taquet) !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre