connexion entre SLC500 et DIRIS A40

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

connexion entre SLC500 et DIRIS A40

Message par ionesco »

Bonjour à tous,

Actuellement stagiaire pour validé mon licence en génie électrique, je suis chargé de récupérer les valeurs du compteur Diris A40 (consommation d’énergie pour être précis) a l'aide d'un automate SLC500 (Allan Bradley), et puis les transmettre dans un écran de supervision.
J’ai un module analogique (référence 48250093) que je peux le lier avec mon automate mais j'avoue que je sèche totalement, je ne sais pas trop quoi faire vu que j’ai seulement étudié la programmation Ladder et je commence à paniquer un peu. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aidé, me donner la démarche à suivre.
Lorsque j'en ai parlé à mon encadrant de stage il m'a donné ceci : http://www.socomec.fr/gamme-centrales-m ... umentation

Cordialement.
Dernière modification par ionesco le 09 juin 2017, 19:22, modifié 1 fois.
polishglider
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 68
Inscription : 19 mai 2016, 09:51
Localisation : 40

Re: connexion entre SLC500 et DIRIS A40

Message par polishglider »

Salut

Déjà est ce que ton DIRIS dispose de sorties analogiques ?? de ce que j'ai lu sur la doc, il n'y aurait qu'une comm RS485 ou Profibus sur ces équipements.

https://www.socomec.com/files/live/site ... 86_A_F.pdf

dans ce cas, il te faut une carte de communication modbus sur ton SLC !
Rockwell Partner
eWon Certified Intégrator
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: connexion entre SLC500 et DIRIS A40

Message par ionesco »

Salut,

Merci pour de m'avoir répondu aussi vite, oui j'ai un module analogique (réf 48250093) que je peux brancher avec le compteur DIRIS qui donne 2 sorties, c'est déja un debut. Est-ce que vous pouvez me donner les instructions pas à pas, parce que pour la communication j'y arrivera jamais je pense.
polishglider
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 68
Inscription : 19 mai 2016, 09:51
Localisation : 40

Re: connexion entre SLC500 et DIRIS A40

Message par polishglider »

ionesco a écrit : 17 mai 2017, 20:59 Salut,

Merci pour de m'avoir répondu aussi vite, oui j'ai un module analogique (réf 48250093) que je peux brancher avec le compteur DIRIS qui donne 2 sorties, c'est déja un debut. Est-ce que vous pouvez me donner les instructions pas à pas, parce que pour la communication j'y arrivera jamais je pense.
Salut,
Si ton DIRIS dispose de sorties analogiques, il n'y a pas de communication, il faut câbler la sortie ANALOGIQUE du DIRIS sur une entrée Analogique de ton SLC (carte 1746-IFxxx). Il faut prendre les schémas de raccordement des deux cartes (DIRIS et SLC) ...

Après quand tu en seras là, on pourra se pencher sur la partie programmation SLC.
Rockwell Partner
eWon Certified Intégrator
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: connexion entre SLC500 et DIRIS A40

Message par ionesco »

polishglider a écrit : 18 mai 2017, 08:35
ionesco a écrit : 17 mai 2017, 20:59 Salut,

Merci pour de m'avoir répondu aussi vite, oui j'ai un module analogique (réf 48250093) que je peux brancher avec le compteur DIRIS qui donne 2 sorties, c'est déja un debut. Est-ce que vous pouvez me donner les instructions pas à pas, parce que pour la communication j'y arrivera jamais je pense.
Salut,
Si ton DIRIS dispose de sorties analogiques, il n'y a pas de communication, il faut câbler la sortie ANALOGIQUE du DIRIS sur une entrée Analogique de ton SLC (carte 1746-IFxxx). Il faut prendre les schémas de raccordement des deux cartes (DIRIS et SLC) ...

Après quand tu en seras là, on pourra se pencher sur la partie programmation SLC.
Salut,
Je m'excuse mais je n'ai rien compris de ce que vous avez dit. Si vous pouvez se penser directement sur la partie programmation sur SLC si c'est possible parce que je ne pense pas qu'ils me laissent faire des tests ou quoi que ce soit la ou je stage, et je m'excuse encore pour le derangement !
Cordialement.
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: connexion entre SLC500 et DIRIS A40

Message par dehell »

Bonjour,
Il faut que tu saches un minimum d'information pour pouvoir programmer :
La sortie du DIRIS donne 0-20mA ou 4-20mA ? et pour quelle valeur de process (valeur en Watt ? ampère??) qui varie de combien au mini et jusqu'à combien au maxi?

Pour récupérer la valeur, il te faudra une carte analogique (voir la réponse de polisglider)
Il faut l'ajouter dans la configuration matériel de ton automate.
Avec l'adresse de l'entrée analogique, tu pourras faire ta programmation.
Normalement en utilisant l'instruction SCP tu mettras à l’échelle la valeur de ta mesure analogique et elle sera disponible pour ta supervision..
scp_slc.png
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: connexion entre SLC500 et DIRIS A40

Message par ionesco »

dehell a écrit : 18 mai 2017, 16:12 Bonjour,
Il faut que tu saches un minimum d'information pour pouvoir programmer :
La sortie du DIRIS donne 0-20mA ou 4-20mA ? et pour quelle valeur de process (valeur en Watt ? ampère??) qui varie de combien au mini et jusqu'à combien au maxi?

Pour récupérer la valeur, il te faudra une carte analogique (voir la réponse de polisglider)
Il faut l'ajouter dans la configuration matériel de ton automate.
Avec l'adresse de l'entrée analogique, tu pourras faire ta programmation.
Normalement en utilisant l'instruction SCP tu mettras à l’échelle la valeur de ta mesure analogique et elle sera disponible pour ta supervision..scp_slc.png
Bonjour,
Merci pour ta réponse, alors tout ce que j'ai comme information c'est que je peux brancher un module analogique de 4-20mA(réf.48250093) avec le DIRIS qui donne deux sorties analogique, et on me demande d'afficher la consommation d'énergie (active et reactive) au niveau de la supervision.
Cordialement.
polishglider
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 68
Inscription : 19 mai 2016, 09:51
Localisation : 40

Re: connexion entre SLC500 et DIRIS A40

Message par polishglider »

tu as toutes les infos, données par Dehell. Après on peut pas faire le programme a ta place.
-1: Tu dois paramétrer ton DIRIS pour avoir tes 2 sorties qui donnent les infos dont tu as besoin
-2: tu dois faire le câblage (tu es en génie Electrique, donc un jeu d'enfant pour toi !)
-3: tu dois paramétrer tes entrées analogiques de ton automate comme indiqué par Dehell
-4: tu dois modifier ta supervision pour afficher les valeurs mises a l'échelle par ton automate !

Le diplôme que tu prépares me dit que côté électrique on a rien a t'apprendre
et tu indiques que tu connais le ladder, donc parfait vu que le SLC se programme en ladder...

Programmer une entrée analogique est ce qu'il y a de plus simple, d'ailleurs je suppose que ton automate dispose déjà d'entrées de ce type, inspire en toi, c'est comme ça qu'on apprend.

Aller je t'aide un peu:

Pour le câblage, il faut que tu sache:
- qui alimente la boucle (qui envoie le 24v).
- avec la référence de la carte automate, tu pourras trouver (attention SPOILER: 1746-UM005) les schémas de câblage associés (attention, la 1746-NI4 dispose de commutateurs qui indiquent si tu es en 4-20mA ou 0-10v ... de mémoire, il faut éteindre l'automate pour savoir comment elle est paramétrée ... attention a la sauvegarde si la batterie est faible). Est ce que tu passes par du pré-câblage (série 1492) avec des platines de raccordement, ou est ce que tu te câbles directement sur la carte analogique.

pour la programmation:
- dehell a tout dit ... si ce n'est que l'adresse de la mesure est composée de l'emplacement dans le chassis et de la voie utilisée ... Les entrées sont dans la table I, les sorties O, les flottants (real): F, les entiers N .... donc une entrée analogique, slot 2 voie 0 sera I:2.0 ... de mémoire (désolé je n'ai plus RSlogix 500 sous la main, je suis passé sous 5000 ...)
Rockwell Partner
eWon Certified Intégrator
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: connexion entre SLC500 et DIRIS A40

Message par ionesco »

Bonsoir,

Merci pour vos réponse.

En fait, on m'as appris en génie électrique les notions de base grafcet c'est tout, grâce a ce forum et a quelques documentations sur internet j'ai fini par apprendre comment traduire mon Grafcet en équation pour programmer des automates en Ladder c'est pour ça je galère pour parementer mon compteur.
Pardonnez moi si ça sonne débile mais voila ce que j'ai conclu; Je câble ma mes 2 sorties analogique du DIRIS sur les entrées analogique de mon SLC (carte 1746-UM005 pour récupérer les valeurs), mais pour lire les deux sorties voulus comment faire ?

Merci de votre aide.
Répondre