Lire deux valeures à travers un automate et les afficher en écran de supervison [résolu]

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Lire deux valeures à travers un automate et les afficher en écran de supervison [résolu]

Message par ionesco »

Bonjour à tous,

Actuellement stagiaire, je suis chargé de récupérer deux valeurs du compteur Diris A40 a l'aide d'un automate SLC500 (Allan Bradley), et puis les transmettre dans un écran de supervision.
J'ai cablé deux sorties analogique du compteur (obtenu grâce a un module 4-20mA branché sur le compteur) avec l'automate SLC, mais pour lire et programmer les valeurs que je veux afficher sur la supervision j'arrive pas. On m'a dit qu'avec l'instruction SCP je met à l’échelle la valeur de ma mesure analogique et elle sera disponible pour ta supervision, mais j'sais pas comment faire et ou par commencer.
Les valeurs désiré sont la puissance active et réactive d'une machine à haute puissance.
Dernière modification par ionesco le 09 juin 2017, 19:21, modifié 1 fois.
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Lire deux valeures à travers un automate et les afficher en écran de supervison

Message par SLC504 »


Bonjour Cantatrice Chauve,


Pour l'affichage sur une supervision je ne peux pas te répondre car je n'en ai pas, mais pour l'instruction SCP c'est très simple, en voici un exemple :

Image1.png
Image1.png (3.26 Kio) Consulté 2716 fois
Je calcule un signal de régulation en %, plus précisément un float entre 0 et 1. C'est la variable d'entrée F8:12. Ce que je veux en sortie, c'est transformer ce signal 0-1 en pourcentage d'ouverture d'une vanne, qui est pilotée par un actionneur qui prend en entrée un signal 4-20 mA (F8:13). Sachant que pour avoir 4mA il faut envoyer 6282 sur la sortie analogique, et pour 20mA il faut 31340 sur la sortie, l'instruction fait le calcul elle-même avec les paramètres :

Entrée min : 0
Entrée max : 1
Min échelle : 6282
Max échelle : 31340

Dans ton problème, c'est juste l'inverse : tu as une entrée ana en 4-20 mA, qui représente une grandeur réelle en kW (j'invente : admettons que ta machine soit un alternateur qui fournit 0 à 150 kW).

Admettons aussi que tu aies une carte NIO4I qui te donne entre -16384 pour -20mA et +16384 pour +20 mA. Cela veut dire qu'elle te donnera entre 3276 et 16384 pour respectivement 4 et 20 mA.

Tes paramètres sont alors :

Entrée min : 3276
Entrée max : 16384
Min échelle : 0
Max échelle : 150

À toi de prendre les bons paramètres en fonction de tes puissances maximales et des caractéristiques de ta carte d'entrée ANA.

NB : tu as de la chance il n'y a pas de piège avec cette instruction, elle admet en paramètres des constantes, des integers et des floats.

[/color]
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: Lire deux valeures à travers un automate et les afficher en écran de supervison

Message par ionesco »

SLC504 a écrit : 31 mai 2017, 22:10
Bonjour Cantatrice Chauve,


Pour l'affichage sur une supervision je ne peux pas te répondre car je n'en ai pas, mais pour l'instruction SCP c'est très simple, en voici un exemple :

Image1.png

Je calcule un signal de régulation en %, plus précisément un float entre 0 et 1. C'est la variable d'entrée F8:12. Ce que je veux en sortie, c'est transformer ce signal 0-1 en pourcentage d'ouverture d'une vanne, qui est pilotée par un actionneur qui prend en entrée un signal 4-20 mA (F8:13). Sachant que pour avoir 4mA il faut envoyer 6282 sur la sortie analogique, et pour 20mA il faut 31340 sur la sortie, l'instruction fait le calcul elle-même avec les paramètres :

Entrée min : 0
Entrée max : 1
Min échelle : 6282
Max échelle : 31340

Dans ton problème, c'est juste l'inverse : tu as une entrée ana en 4-20 mA, qui représente une grandeur réelle en kW (j'invente : admettons que ta machine soit un alternateur qui fournit 0 à 150 kW).

Admettons aussi que tu aies une carte NIO4I qui te donne entre -16384 pour -20mA et +16384 pour +20 mA. Cela veut dire qu'elle te donnera entre 3276 et 16384 pour respectivement 4 et 20 mA.

Tes paramètres sont alors :

Entrée min : 3276
Entrée max : 16384
Min échelle : 0
Max échelle : 150

À toi de prendre les bons paramètres en fonction de tes puissances maximales et des caractéristiques de ta carte d'entrée ANA.

NB : tu as de la chance il n'y a pas de piège avec cette instruction, elle admet en paramètres des constantes, des integers et des floats.

Bonsoir,

C'est bien clair et bien détaillé je te remercie !
J'ai tout compris sauf une seule chose, la variable de sortie fourni est 'F8:13' ?
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Lire deux valeures à travers un automate et les afficher en écran de supervison

Message par SLC504 »

Oui c'est bien cela, dans mon cas je mets la valeur d'entrée en f8:12 et la valeur calculée est renvoyée dans f8:13. Mais tu peux choisir les variables que tu veux (entières ou float).
Répondre