Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par ionesco »

Bonjour tout le monde,

Je voudrais lire une valeur généré par un module impulsionnelle mais j'sais pas l'instruction ni comment faire.
Est ce que quelqu'un pourra me donner la démarche a suivre ?

Cordialement.
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par SLC504 »


Bonjour Tueur sans gages,


Tout d'abord, as-tu réussi à afficher tes puissances active et réactive ?

Pour la présente question, qu'entends-tu par "module impulsionnel" ? As-tu la référence de ce module ? Peux-tu expliquer la forme et les caractéristiques du signal que tu veux lire ?


Bien cordialement.
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par ionesco »

SLC504 a écrit : 08 juin 2017, 12:31
Bonjour Tueur sans gages,


Tout d'abord, as-tu réussi à afficher tes puissances active et réactive ?

Pour la présente question, qu'entends-tu par "module impulsionnel" ? As-tu la référence de ce module ? Peux-tu expliquer la forme et les caractéristiques du signal que tu veux lire ?


Bien cordialement.
Bonjour,

Ta démarche était bien clair, tout a fonctionner parfaitement je te remercie encore une fois !!
Je compte utiliser ce module pour afficher la consommation d'énergie active et réactive, c'est un pulse module référence 48250090, j'ai programmé mon compteur de façon a voir les deux types de sorties que je veux, le poid de la sortie impulsion (1 impulsion = 100kWh et 100kvarh pour l'autre sortie) et finalement la durée de la sortie d'impulsion 200ms mais j'sais pas de quoi ça me servir la durée d'impulsion pour être franc.

Cordialement,
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par ionesco »

SLC504 a écrit : 08 juin 2017, 12:31
Bonjour Tueur sans gages,


Tout d'abord, as-tu réussi à afficher tes puissances active et réactive ?

Pour la présente question, qu'entends-tu par "module impulsionnel" ? As-tu la référence de ce module ? Peux-tu expliquer la forme et les caractéristiques du signal que tu veux lire ?


Bien cordialement.
Et quelle carte devrais-je choisir pour recuperer ce signal ?
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par SLC504 »


Quelle carte choisir pour récupérer un signal tout-ou-rien ? N'importe quelle carte d'entrées logiques avec une entrée disponible (enfin, deux pour toi). La seule difficulté est d'avoir des tensions compatibles. Tu as quoi comme cartes sur ton automate ?

Ensuite, pourquoi 200ms ? Si ton compteur envoie une impulsion tous les 100 kWh, il faut bien que le signal, originellement à zéro, passe à un puis retourne à zéro. Il sera donc à 1 pendant 200 ms à chaque fois qu'il aura vu passer 100 kWh.

Comment traiter le signal ? Avec le couple [XIC] et [OSR]. Je considère que tu as la doc SLC500 Instruction Set sous la main (sinon tu peux la télécharger sur le site Rockwell Automation), que tu sais lire en anglais et que tu comprends comment marche un automate. Donc XIC + OSR te permet d'effectuer une instruction de sortie une fois et une seule sur chaque front montant de l'entrée sur laquelle tu auras branché la carte impulsionnelle.

L'instruction de sortie peut être un compteur par exemple (instruction CTU) qui va compter le nombre d'impulsions. Ligne suivante, tu multiplie par 100 (instruction MUL) et tu obtiens alors le nombre cumulé de kWh.

Attention, petit piège : les compteurs vont de -32768 à +32767. Donc au-delà de cette limite, l'automate va se planter. Il faut donc ajouter quelques instructions pour gérer le dépassement. Par ailleurs, l'utilisateur aura peut-être envie de pouvoir remettre le compteur à zéro quand ça lui chante (instruction RES).

Voilà, c'est une manière de faire, il y en a forcément d'autres.

À noter que l'instruction CTU ne compte que les fronts montants, donc l'instruction OSR n'est pas nécessaire si tu utilises ensuite un compteur. Par contre pour certaines autres instructions, l'OSR est requise parce que sinon, l'instruction suivante se ferait à chaque tour pendant les 200 ms.

Tiens-nous au courant de tes avancées !

SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par SLC504 »


Apparemment ton compteur a deux relais secs en sortie, donc il n'y aura pas de problème de compatibilité de tension avec l'automate. Si ta carte d'entrées est en 24V, sachant que l'alim du SLC500 doit avoir une sortie 24V "user", elle te permet d'alimenter ton circuit :

+24V user -> relais sec du compteur impulsionnel -> entrée de la carte input
+0V user -> COM de la carte input

Peux-tu indiquer toute la config de l'automate (référence de l'alim, de l'automate et des cartes) ? Ce sera plus simple...

ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par ionesco »

SLC504 a écrit : 09 juin 2017, 22:13
Apparemment ton compteur a deux relais secs en sortie, donc il n'y aura pas de problème de compatibilité de tension avec l'automate. Si ta carte d'entrées est en 24V, sachant que l'alim du SLC500 doit avoir une sortie 24V "user", elle te permet d'alimenter ton circuit :

+24V user -> relais sec du compteur impulsionnel -> entrée de la carte input
+0V user -> COM de la carte input

Peux-tu indiquer toute la config de l'automate (référence de l'alim, de l'automate et des cartes) ? Ce sera plus simple...

Bonsoir le roi se meurt !

Pour la partie programmation, est ce que t'as pas un petit exemple parce que je suis encore debutant, j'ai compris ce que tu m'avais dit mais pour le mettre en oeuvre je sèche totalement.
Pour les référence : SLC504 1747-L541C OS401 série C
Il me faut une nouvelle carte je l'ai pas encore choisi
Pièces jointes
Sans titre.jpg
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par SLC504 »


Donc résumons : tu as un SLC 5/04 avec une alim 1746-P2, c'est un bon début ! Et c'est tout ce qu'il y a dedans ? Tu as à côté un grand carton avec plein de cartes d'entrées / sorties ? Ou y a-t-il déjà des cartes installées dans le châssis ? Si oui, lesquelles ? Et si tu as l'option "grand carton", tu as quoi comme choix ?
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par ionesco »

SLC504 a écrit : 09 juin 2017, 23:19
Donc résumons : tu as un SLC 5/04 avec une alim 1746-P2, c'est un bon début ! Et c'est tout ce qu'il y a dedans ? Tu as à côté un grand carton avec plein de cartes d'entrées / sorties ? Ou y a-t-il déjà des cartes installées dans le châssis ? Si oui, lesquelles ? Et si tu as l'option "grand carton", tu as quoi comme choix ?
Il y'as déjà des cartes installées dans le châssis, j'ai comme carte 1746 NIO4I, IV8, IA4, IM4
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par SLC504 »


Alors IA4 : 4 entrées 100V alternatifs, IM4 : 4 entrées 220V alternatifs, IV8 : 8 entrées 24V continu, et NOI4I : 2 entrées et 2 sorties analogiques (-20 à +20 mA, mais généralement on utilise la plage 4-20 mA).

Donc pour ton comptage, le module étant impulsionnel avec contact sec, la carte analogique NIO4I n'est pas un bon choix.

Soit tu as une source 100V à proximité, soit tu n'en n'as pas, et il faut alors choisir entre IM4 (220V~) et IV8 (24V=). Le module de comptage impulsionnel a un pouvoir de coupure de 100V (AC ou DC), donc exit la carte IM4 avec ses 220V.

Reste le IV8. Concernant les modules 24V=, il y en a deux sortes : "sourcing" et "sinking". Je ne connais que les "sinking", qui se branchent comme je l'ai énoncé plus haut. Mais apparemment celui que tu as, et qui est un "sourcing", génère lui-même le 24V= directement utilisable. Du coup il ne faut pas le brancher sur le 24V "user" de l'alim car tu ferais un court-circuit. De plus, vu le schéma de de câblage du IV8, il semble que les entrées 1 à 4 sont différentes des entrées 1 à 8. Cela dit, mes explications ne sont pas fiables sur ce module donc il faut te faire aider par ton tuteur de stage ou quelqu'un qui connait.

Actuellement, ton automate est déjà en exploitation avec des choses branchées sur les cartes, ou c'est un vieil automate qu'on t'a donné pour "jouer" avec ?
Répondre